Heartical & BDF – Walls Of Jerusalem, Tribute To Yabby You – Un magnifique hommage au « Jesus Dread », légendaire activiste de l’Histoire du Reggae et de la culture Dub !

Aucun commentaire
Chroniques

Le producteur, activiste, sélecteur et passionné Sergio Heartical s’est une nouvelle fois associé au groupe Basque Dub Foundation, sous la direction d’Inyaki Yarritu, pour délivrer le one-riddim album « Walls Of Jerusalem, Tribute To Yabby You » rendant hommage au regretté chanteur et producteur jamaïcain Vivian Jackson aka Yabby You aka Jesus Dread, un remake du ‘Walls Of Jerusalem‘ sorti en 1976 sur lequel nous retrouvons David Hinds, Macka B, Patrick Andy, Rod Taylor, Carlton Livingston, Zareb, Neto Yuth, Dahvid Slur, Rootsamala, Guidan, Pupa Congo, Uman, ainsi qu’une version Dub, produit par Heartical Sound & Label !

Heartical & BDF – Walls Of Jerusalem, A Tribute To Yabby You

 

Vivian Jackson est né en 1946 du côté de la Jamaïque et a grandi dans le quartier de Waterhouse à Kingston. C’est bien à grand coup de courage, de volonté, et d’inspiration, que plus connu sous le nom de Yabby You, il deviendra une légende incontournable de l’Histoire du Reggae !

Yabby U (oui on peut l’écrire des deux façons !) s’est différencié du mouvement Rastafari, de par sa croyance en Jesus plutôt qu’en Haile Selassie, tout en étant Rasta lui-même, ce qui lui a valu le surnom de « Jesus Dread », mais surtout ce qui lui a donné l’envie de défendre cette différence au travers de chansons et de productions qui vont devenir mythiques et raisonner dans le monde entier ! On lui doit entre autres des titres comme ‘Conquering Lion‘, qui deviendra le sublime album du même nom comprenant le titre ‘Run Come Rally‘, et dont les versions Dub ont été mixées par King Tubby, mais aussi le magnifique ‘Deliver Me From My Enemies‘, et de très nombreux singles enregistrés sous le nom de Yabby U & The Prophets dont ‘Walls Of Jerusalem‘ qui sert aujourd’hui de base à ce one-riddim album présenté par le label Heatical Sound & Label !

L’histoire entre les trois protagonistes à l’origine de cet opus débute en 1993 lors de la tournée de Yabby You avec Mad Professor & The Robotics suite à la sortie de l’album enregistré chez Ariwa, dans la ville de Bilbao… Pour l’anecdote, ce concert sera enregistré et sortira en mode « Live » sur le label du mythique producteur anglais ! À partir de cette période Inyaki Yarritu sera régulièrement en contact avec Yabby You, alors que Sergio, à la tête de son Heartical Sound, enregistrera son premier plate avec Vivian lors de son voyage en Jamaïque durant l’année 2003 !

Pour le riddim, recut du fameux ‘Walls Of Jerusalem‘, tous les instruments ont été joués live par le groupe Basque Dub Foundation sous la direction du très inspiré Inyaki Yarritu. Une intérprétation purement Roots, dont l’enregistrement est d’une qualité indéniable, avec ces notes de flûtes qui enveloppent le riddim de chaleur musicale… Laissant place aux nombreux chanteurs auxquels a fait appel Heartical pour venir rendre hommage à Yabby You, chacun à sa manière ! On retrouve bien évidemment le regretté Patrick Andy, qui était membre de The Prophets aux côtés du Jesus Dread, signant l’un des hymnes les plus célèbres du sound parisien… Mais aussi David Hinds, chanteur principal du légendaire groupe Steel Pulse, appelant à plus de solidarité, puis le génial MC britannique Macka B délivrant un ‘No Bad Vibes‘ de sa voix si reconnaissable ! Rod Taylor, autre artiste légendaire de ce one-riddim album, nous transporte dans la ville sainte de ‘Jérusalem‘, prouvant une fois de plus que sa voix et son talent restent intacts, alors que Carlton Livingston rend un vibrant hommage à l’honorable ‘Marcus Mosiah Garvey‘ !

S’en suit des versions en compagnie de Zareb, anciennement connu sous le nom de One Pint ou Mr Flash, du talentueux chanteur torontois Neto Yuth, clairement inspiré par la chanson originale de Yabby You, le jeune et non moins talentueux jamaïcain Dahvid Slur avec ‘Jah Never Fail I‘, Rootsamala, un duo (sœur et frère) originaire de Malaga, nous rappelant à la déclaration universelle des « Droits de l’Homme » ! Basé aussi en Espagne on découvre le deejay Pupa Congo, empruntant des paroles sages au regretté sud-africain anti-apartheid et défenseur des droits de l’homme Desmond Mpilo Tutu, avant d’entendre le chanteur suisse Guidan et sa version du riddim destinée à faire tomber les « Murs de Babylone » . Sur la dernière plage de l’album on retrouve le chanteur belge Uman, chantant en français, sur le fait que la vie est encore un ‘combat‘ pour beaucoup d’entre nous !

En plus des 12 versions chantées, toutes aussi réussies les unes que les autres, avec des chanteurs investis, proches ou complices du crew Heartical depuis de longues années, Basque Dub Foundation s’est associé une fois de plus au talentueux ingénieur britannique James Zugasti, pour mixer une version intitulée ‘Walls Of Dub‘ qui complète de la plus belle des manières ce très beau et indispensable « Walls Of Jerusalem, Tribute To Yabby You » ! Pour les passionnés de galettes et de Sound System, Heartical Sound & Label n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il propose 4 vinyles au format 12 pouces comprenant 7 versions chantées et la version Dub, avec un superbe artwork, pour un magnifique hommage à Vivian Jackson… Play It !

Commandez le vinyles et l’album « Walls Of Jerusalem, Tribute To Yabby You » de Heartical & BDF sur la label Heartical Sound & Label en cliquant ici

Large Up Sergio,
La classe ce bel hommage à un artiste que l’on apprécie tout particulièrement à Culture Dub !
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up