General Jah Mikey – Jah Mission Is Timeless

Le veteran jamaïcain General Jah Mikey vient de sortir son album showcase “Jah Mission Is Timeless”, grace au superbe travail de Tooney Roots aka I-Plant, qui a produit, enregistré, mixé et joué les intruments de cet opus Roots & Culture !

General Jah Mikey - Jah Mission Is Timeless
General Jah Mikey – Jah Mission Is Timeless

D’un côté, un multi-instrumentiste et producteur Français 100% authentique, de l’autre, un chanteur vétéran jamaïcain qui a collaboré avec les plus grands et qui a débuté sa carrière à 17 ans avec « Catch the 85 Style », une perle de 45 tours que s’arrachent toujours aujourd’hui les collectionneurs de reggae.

Cette combinaison, il s’agit de Tooney Roots aka I-Plant et General Jah Mikey, auteurs de ce nouvel album intitulé « Jah Mission Is Timeless », produit, enregistré et mixé dans la pure tradition jamaïcaine avec le matériel vintage analogique du studio d’I-Plant basé à Cahors, le I-Grow Studio.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, apprenons-en un peu plus sur General Jah Mikey… Depuis plus de 30 ans, General Jah Mikey se révèle être un lyrical ambassador. Ses textes profonds et conscients, ainsi que son style très mélodique ont élargi son univers musical, au delà du simple appel rasta. Outre ses apparitions au micro de nombreux sound systems légendaires (Zodiac, Killamanjaro, Class One, King Jammy’s) ou sur les sorties de labels tout aussi mythiques (Jammy’s, Tappa, ou sa propre structure Jahsky Music), General Jah Mikey a également travaillé avec des artistes reconnus tel que Sammy Dread, Scientist ou Junior Reid, s’ouvrant en parallèle une carrière internationale grâce à ses tournées aux États-Unis (où il réside), ainsi que dans les Iles Vierges. Il a même officié dans la jungle et le dubstep, et travaillé avec le producteur rap Dr Dre ! L’an passé, vous avez pu entendre sa voix sur le vinyle « Injustice Riddim », produit par I-Plant (lire la chronique) et donc, prémices de ce nouvel album…

Ce « Jah Mission Is Timeless » réunit 12 morceaux en “showcase”, soit 6 vocaux suivis de leur version dub. Tout au long de l’album, la voix de General Jah Mikey, qui pourrait rappeler un peu celle de Murray Man, pose en parfaite harmonie sur les différents riddims, la basse rebondit, c’est entraînant, et ça donne envie de monter le son track après track !

Les versions dub sont l’occasion pour I-Plant de démontrer une fois de plus son aisance derrière la console en enchainant avec brio les échos, reverbs et delays accompagnés de percussions. Car, il faut le préciser, I-Plant ne touche pas juste aux faders de sa console (loin de là) : on le retrouve aussi à la batterie, basse, piano, orgue, synthé, mélodica et aux percussions ! Rien que ça ! On appréciera particulièrement les percussions sur le « Cut and Dub » et le mélodica sur le « Dub Mission ».

A noter également le bel apport de Jeremie Dessus aka Bim (du fameux duo Bost & Bim) à la guitare, et le superbe artwork de Pierre Audemard ! Bref, un album de qualité qui respire le roots & culture jusque dans les moindres recoins.

General Jah Mikey – Jah Mission Is Timeless (I-Grow Records) 

  1. Weed Out
  2. Weed Dub
  3. Youth Dem Hungry
  4. Youth Dub
  5. Happiness
  6. Dubness
  7. Don’t Dweet
  8. Dweet Dub
  9. Cut & Clear
  10. Jah Mission is Timeless
  11. Dub Mission

Disponible en CD sur le site www.i-plant.fr et en digital sur les plateformes de téléchargement légal.

Alors supportez l’autoproduction française qui fait perdurer le reggae de qualité en vous procurant dès maintenant l’album !

Big up I-Plant et respect for the works !
Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up