Dubinator – Police In Helicopter – Le chainon manquant entre Dub, New Age, Dread-Tech et Science-Fiction… Du Dub Surréaliste !

Après le single ‘Chase The Devil‘, qui rend hommage à Max Romeo et au regretté Lee « Scratch » Perry, le mystérieux producteur Dubinator revient avec le puissant « Police In Helicopter« , un album Dub aux nombreux riddims intemporels, des versions et beaucoup d’invités tels Dubmatix, Seanie T, Remington Arms Lolly, William S. Burroughs, Basement Cracks, Doug Wimbish, Alan Moore, Dieter Meier, Max Romeo et Rob Smith, un album de Dub surréaliste produit par le label Echo Beach !

Dubinator – Police In Helicopter

 

Derrière l’album « Police In Helicopter » se cache Dubinator, aka « Nick The Reverend » ! C’est un peu un mystère de savoir qui se cache exactement derrière le pseudonyme Dubinator, mais une chose est sûre : il n’est pas un nouveau venu sur la scène Dub !

Ce premier LP de Dubinator s’ouvre sur une version du classique hit jamaïcain de John Holt : ‘Police In Helicotper‘, titre qui dénonce l’oppression dans le monde ! La mélodie donne le ton d’un album empreint de rébellion, d’anarchie, de magie – et, naturellement, de Dub… Sur plusieurs titres, Dubinator invite le producteur canadien Dubmatix pour l’épauler, figure majeure du label Echo Beach !

La rumeur veut que Dubinator soit depuis longtemps à l’arrière-plan, tirant les ficelles de la scène Dub, une intuition qui est étayée par la liste d’invités remplie de grands noms, dont Basement Cracks d’Haïti, qui ajoutent un peu de l’esprit de la New Wave au morceau uptempo ‘Dub Law‘. On y retrouve aussi Seanie T des Dub Pistols, Remington Arms Lolly (un gars bizarre du Texas), Max Romeo sur ‘Chase the Devil‘ et Dieter Meier, qui ont tous contribué au chant… Le bassiste Doug Wimbish joue sur ‘Years I Dubbed‘, soulignant l’influence omniprésente de l’école On-U Sound.

L’album « Police In Helicopter » de Dubinator a été mixé à la console analogique, ce qui apporte une profondeur et une qualité au son qu’il est bon de signaler… L’album est complété lyriquement par deux géants de la littérature : sur une basse bourdonnante, nous entendons Alan Moore (auteur de « From Hell » et « Lost Girls« , entre autres) philosopher, alors que William S. Burroughs présente également sa contribution orale sur les virus. Rob Smith aka RSD de Bristol (More Rockers, Smith & Mighty) a contribué à l’album avec deux versions remixées du titre ‘Police In Helicopter‘ dans la plus noble tradition du Dub.

« Police in Helicopter« , avec ses références énigmatiques, ses codes et son lien mystérieux avec le « Copyright Liberation Front« , est le manifeste sonore de Dubinator, le chaînon manquant entre Dub, New Age Dread-Tech et Science-Fiction, du Dub Surréaliste… Dubinator puise dans la culture Reggae Dub jamaïcaine et délivre un album où la folie des basses est au service du Dub de demain… Un album de connaisseurs pour mélomanes avertis ! Prêts pour le décollage ?

Commandez le CD « Police In Helicotper » de Dubinator chez Echo Beach en cliquant ici

Large Up Nicolai,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up