Dub Shepherds – Night And Day – Le duo jongle avec les rythmiques et les couleurs pour offrir un solide album de Reggae Dub made in France !

Aucun commentaire
Chroniques

C’est depuis leur studio Bat Records basé au pied des montagnes de la chaîne des Puys que le duo Dub Shepherds délivre son nouvel album intitulé « Night And Day » sur lequel Dr Charty et Jolly Joseph nous surprennent en allant chercher des influences au-delà des frontières du Reggae, nous plongeant dans ce son brut très inspiré du Black Ark de Lee Scratch Perry, mêlant influences Jazzy et Funky au Rockers, au deep Rubadub, au Dub et au One Drop militant pour 12 titres produits et joués avec style au cours desquels nous rencontrons Nai Jah et Ifi au micro !

Dub Shepherds – Night And Day

 

Bien connu des lecteurs et auditeurs de Culture Dub, et pour cause (lire les chroniques), Jolly Joseph et Dr Charty Dub aka Dub Shepherds élaborent depuis le BAT Records Studio et depuis maintenant 15 ans un son Reggae Roots/Rocksteady authentique inspiré par les grands maîtres du genre. Les deux compères ont le Reggae dans le sang. Les Dub Shepherds jouent en plein spectre le registre du Reggae produit entre le début des années 70 et la première moitié des années 80. Studio 100% analogique, prises sur bandes magnétiques, sessions d’enregistrement répétées ; à force de persévérance, le duo s’est créé un son, un monde où règnent les spring verbs, les phasers, les high pass filters et les space echoes !

Dub Shepherds

Le son BAT Records, Jolly & Charty l’ont élaboré en s’inspirant du son du studio Black Ark de Lee Perry, en exploitant façon Shepherds les enseignements prodigués par leurs aînés de la scène Dub française que sont Fabasstone (Dub Invaders / High Tone) ou Manu Anti Bypass et Pilah Dub (Dub Addict Sound System / Kaly Live Dub). Ils créent l’essentiel de leur matière première en organisant des sessions studio sans fin où il n’est pas rare de croiser le producteur et batteur Jahno, la section cuivre des Unique Horns, les chanteurs ou MC Junior Roy et Ifi, ainsi que de nombreux artistes accros aux skanks et aux delays !

Pluie d’échos et avalanche de reverb programmées pour cette fin Octobre 2023 : les Dub Shepherds délivrent « Night and Day » leur nouvel album, annoncé par la sortie du clip de la chanson au titre éponyme à l’opus (voir le clip), avec une nouvelle fois cette recette qui fait leur réputation : ce son brut mêlé la voix falsetto typique de Jolly Joseph, une large dose de folie et une science du mix aiguisée acquise à force d’années d’expérience ! Sur « Night and Day » les Dub Shepherds poussent plus loin et surprennent en allant chercher des influences au-delà des frontières du Reggae. Climat Funky, influences Jazzy, touches d’érotisme et ambiance crooner côtoient le Rockers bondissant, le deep Rubadub, le Dub et le One Drop militant. L’alliage est aussi unique que maîtrisé…

Sur « Night and Day » Jolly Joseph et Doctor Charty se sont entourés d’une belle dream team de musiciens, appuyé par quelques experts du micro… Le duo jongle avec les rythmiques et les couleurs pour offrir un solide album de Reggae moderne made in France proposant douze titres qui leur ressemblent, douze titres sincères et engagés. Le duo affirme sa singularité avec ce son Reggae Dub riche d’influences ; un son produit et joué avec style, un album pour les amoureux de groove et de roots music ! À Culture Dub on adore…

Commandez le LP « Night and Day » des Dub Shepherds sur leur label Bat Records en cliquant ici

Large Up Joseph & Alexi,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up