Dub Pistols – Frontline – Un 9ème album mêlant Dub, Reggae, Raggamuffin et DnB, à de nombreux invités, qui ravira les Pistoleros !

Aucun commentaire
Chroniques

Quelques semaines après avoir fêté son 25ème anniversaire, le collectif Dub Pistols, mené depuis un quart de siècle par le légendaire Barry Ashworth, délivre son 9ème album intitulé « Frontline » mêlant Dub, Reggae, Dancehall, Ska et DnB, sur lequel Seanie T, chanteur du crew, est rejoint par Horseman, Top Cat, The Freestylers, Myki Tuff, Chezidek, The Ragga Twins, Lindy Layton, Natty Campbell, King Yoof et Cheshire Cat, pour un merveilleux festin sonore éclectique et engagé sur le label Cyclone Records !

Dub Pistols – Frontline

 

Annoncé par la sortie de plusieurs singles dont le superbe ‘Soundboy Killa‘ avec le fameux Natty Campbell, pour lequel les Dub Pistols se sont associés aux Freestylers (lire la chronique), le collectif londonien fondé en 1996 par Barry Ashworth délivre l’album « Frontline » sur le label Cyclone Records. « Frontline » c’est 12 titres puissants inspirés par le thème « Wild West » mêlant les styles musicaux chers aux groupes depuis ses débuts tels Dub, Reggae, Raggamuffin, Ska, Big Beat, Hip-Hop et Jungle avec une ribambelle d’artistes reconnus tels les collaborateurs légendaires que sont Horseman, Top Cat, The Freestylers, Myki Tuff et Chezidek, aux côtés de membres de longue date, complices du Posse : The Ragga Twins, Lindy Layton, Natty Campbell, King Yoof et Cheshire Cat, venus rejoindre le chanteur leader du groupe, Seanie T.

Dub Pistols

« « Frontline » est une référence à l’année 1981 sur Railton Road à Brixton, là où les émeutes ont commencé dans un contexte de dépression économique, de racisme et d’une aversion générale pour l’establishment et sa politique économique. Causant tant de pauvreté à l’époque. Je pense que c’est aussi pertinent aujourd’hui avec la crise du coût de la vie, l’austérité et les grèves nationales partout » dixit Barry Ashworth.

Ce qui ressort vraiment de l’univers de « Frontline » , c’est la diversité des sons et la qualité des morceaux tout au long du LP… Chaque titre est juste génial, quel que soit son style… Avec un engagement politique assumé, et cela depuis déjà 25 ans, donc nous n’en sommes pas étonnés ! L’album oscille entre Reggae, Raggamuffin et Dub, comme sur les titres ‘Nice Up‘, ‘Nah Give It Up’, ‘Ghost Town‘, ‘Better Has Come‘, ‘Frontline‘ et ‘If You Ever Get A Draw‘, et Bass Music avec les titres ‘Moving On‘, ‘That’s No Lie‘, ‘Soundboy Killa‘, ‘Spitfire‘, ‘Jump On It‘ et ‘M16‘…

Un disque résolument Dub Pistols jusqu’au titre ‘Love‘ qui clôture l’album en compagnie de Seanie T et Chezidek – « « Nous voulions écrire un morceau qui enflammerait n’importe quel festival et enverrait un message universel autour de l’amour. J’ai écrit le morceau avec Bill Borez dans son studio de West London, puis Sean est allé en Jamaïque pour enregistrer avec Chezidek. La chanson a depuis pris un tout nouveau sens avec le décès de notre cher ami Terry Hall dont les derniers mots ont été « Love Love Love » » (Barry Ashworth)

Dub Pistols nous gratifie d’un pur LP ou les fils conducteurs sont clairement Reggae, Basse, Partage et militantisme… Un album engagé, du son pour le Peuple, du son Dub Pistols prêt à être défendu dans les festivals et autres soirées aux dancefloors les plus chauds de la planète !!… Barry Ashworth continue de maintenir la flamme, avec toutes ses expériences d’une vie agitée, mais toujours au top de son engagement, en réunissant une pléthore d’artistes qui lui ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur ce « Frontline » qui ravit les Pistoleros que nous sommes !

Commandez le LP « Frontline » des Dub Pistols sur le label Cyclone Records en cliquant ici

Large Up Barry,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up