Dreadsquad – Yèkèrmo Sèw – Où quand l’Éthio-Jazz de Mulatu Astatke se mêle au Dub Roots joué live !

Aucun commentaire
Chroniques

Le producteur polonais Dreadsquad délivre le premier single d’un album Dub qui verra la jour dans le courant de l’année 2024… Il nous replonge ici dans l’Histoire de la musique Éthiopienne, plus particulièrement dans l’Éthio-Jazz du génial Mulatu Astatke, proposant une réinterprétation instrumentale du titre ‘Yèkèrmo Sèw‘, jouée live, suivie de deux versions Dub, dont une mixée par J.A.H.N.O, sur son label Superfly Studio !

Dreadsquad – Yèkèrmo Sèw

 

On considère, parce qu’il en est la figure la plus importante, l’Éthiopien Mulatu Astatke comme le fondateur de l’Éthio-Jazz, ce genre qui fusionna, à partir des années 60, la musique jazz, la soul occidentale, la musique latine, et les musiques folkloriques éthiopiennes. Genre musical ayant émergé en Éthiopie (regroupant alors également l’Érythrée) à la fin des années 1950 et devenu extrêmement populaire dans les bars et hôtels d’Addis-Abeba de 1960 à la fin des années 1970. L’Éthio-Jazz connait une redécouverte en Occident à la fin des années 1990 avec le travail de Francis Falceto qui propose la collection « Éthiopiques » au label français Buda Musique. Parmi les plus grands succès internationaux de l’Éthio-Jazz, se trouve les albums « Afro-Latin Soul volumes 1 & 2 » de Mulatu Astatke et « Erè Mèla Mèla » de Mahmoud Ahmed, publié en 1975.

Mais c’est certainement du au succès du film « Broken Flowers » de Jim Jarmusch, sorti en 2005, avec sa fameuse bande originale, que le monde découvre le Jazz éthiopien… Bande originale dont est extrait le titre ‘Yèkèrmo Sèw‘ de Mulatu Astatke avec cette mélodie si mélancolique, que revisite aujourd’hui Dreadsquad !

Pour se faire le producteur polonais a mis de côté son matériel électronique pour enregistrer un riddim joué live… Dreadsquad, en plus de jouer du metallophone, de la  guitare et des percussions, a réuni autour de lui Jakub Skibinski à la batterie, Robert Horvath à la basse, le pianiste Piotr Zabrodzki, le saxophoniste Craig Crofton et le flûtiste Don Fe, pour donner, ensemble, un tout nouveau visage Reggae Dub au titre ‘Yèkèrmo Sèw‘ !

Yèkèrmo Sèw‘ en amharique signifie « homme d’expérience et de sagesse ». Avec toute l’expérience acquise au cours de ses différentes tournées, Dreadsquad nous confirme la vieille sagesse selon laquelle la musique ne connaît pas de frontières. Avec cette version instrumentale du titre original de Mulatu Astatke, ainsi que deux versions Dub, dont une du talentueux J.A.H.N.O, Dreadsquad fait référence à une belle page de l’histoire de la Musique du Monde que l’on ne peut que vous conseiller de découvrir à Culture Dub !

Téléchargez l’Ep « Yèkèrmo Sèw » de Dreadsquad sur son label Superfly Studio en cliquant ici

Pour ceux qui seraient passionnés par l’Éthio-Jazz, on vous recommande bien évidemment la collection « Les Éthiopiques » de Francis Falceto mais aussi l’album « I Too Am A Stranger » à paraitre tout prochainement du groupe The Sorcerers et dont vous pouvez découvrir le titre ‘Yasuke In Roppongi‘ dans le podcast de l’émission Culture Dub Radio Show du 13 février 2024 (écouter le podcast) !

Large Up Marek,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up