Dr. Israel – In Dub – Echo Beach EB143

S’il est bien un artiste toujours en quête d »expérimentations sonores depuis de nombreuses années, c’est bien Dr. Israel… Originaire de Brooklyn, il puise dans la culture du Reggae jamaïcain des années 60 pour l’entrainer dans un univers Hip-Hop, Ambiant, Punk Hardcore et Drum’N Bass, mais toujours avec un esprit Dub Steppa, comme en témoigne cette compilation « In Dub » proposée par le label Echo Beach avec un featuring en compagnie de Killah Priest !

Dr Israel – In Dub

 

Quelle belle surprise que d’ouvrir la boite à Dub de Culture Dub et d’y découvrir un album de Dr. Israel ! Effectivement, passionné de long time par toutes les fusions autour du Dub, j’ai découvert Dr. Israel sur le label WordSound à la fin des années 90 ! Label du génialissime Skiz « Spectre » Fernando, bien en avance sur son temps, avec des titres que l’on classerait aujourd’hui en Bass Music, mais inclassables à cette époque, par contre dévorés par tous les amateurs de Basses profondes venant aussi bien de l’Électro, du Rap, du Dub etc… WordSound : Un label Mythique !!!

Douglas Bennett aka Dr. Israel, issu de Brooklyn dans la ville de New York, (les jamaïcains lui ont donné son nom d’artiste alors qu’il vivait dans une communauté Nyabinghi et est devenu Rastafari) a découvert ce qu’il appelle le reggae « non traditionnel » en jouant de la guitare dans des groupes de Punk Rock dans sa Philadelphie natale. Ses inspirations et influences incluent les hybrides Punk / Reggae Bad Brains et le pionnier du Ragga / Hip-Hop Boogie Down Productions ainsi que des stars du Reggae des années 1980 comme Sly & Robbie et Black Uhuru.

Au début des années 1990, il a commencé à expérimenter la composition à l’aide d’échantillonnages (samples) et de claviers pour les rythmes. Quelques années plus tard, lui et d’autres comme DJ Spooky et Skiz « Spectre » Fernando ont acquis une renommée internationale pour avoir créé l’Illbient, un son qui mélangeait des rythmes Jungle et Hip-hop avec du Dub d’un autre monde, des sonorités avant-gardistes.

Dr. Israel – 7 Tales Of Israel

« Nous avons fait un tas de musique très sombre, très étrange« , explique Dr. Israel, qui a sorti son premier EP instrumental, « 7 Tales of Israel« , sur le label WordSound de Spectre en 1996. Ce qu’il l’a amené ensuite a travaillé avec les plus grands en parcourant les plus grands festivals de la planète : Bill Laswell (dans le cadre du groupe Methods of Defiance qui est passé à Fontenay sous Bois au début du mois de février 2020), Lee « Scratch » Perry, The Last Poets, Rancid, Santigold, Sepultura, Laurie Anderson, Bernie Worrell, Easy Star Allstars, Alpha & Omega, ainsi qu’avec le rappeur affilié au Wu-Tang Clan, Killah Priest, que l’on retrouve sur le titre ‘Gangsta `N Police‘ en version Dub !

Dr. Israel a produit plusieurs albums dont les superbes « Black Rose Liberation« , « Inna City Pressure« , « Patterns of War » et « Love In The Time Of Violence » !

« 
In Dub » proposé par le label allemand Echo Beach, regroupe 15 titres qui vous permettront de remonter la carrière de Dr. Israel, avec ses différentes inspirations, de terribles samples, du groove certainement, des basses assurément !… Que ce soit avec ‘Tomorrow‘, ou le juste magnifique ‘Bottom (Down In The…)‘ mais aussi avec ‘Africa Youth‘ ou ‘Final Resistance‘, tout est à prendre, tout est à découvrir, tout est à écouter… Un monumental travail musical intemporel au service d’une conscience du quotidien !

Pour mieux comprendre son travail, sa recherche sonore, Dr. Israel raconte : « Je ne veux pas faire de Reggae traditionnel parce que beaucoup de gens le font déjà. Je ne pense pas que je pourrais jamais créer un morceau Pop. Je ne suis pas le genre de personne qui aime écrire des chansons d’amour, mais je suis capable de créer une chanson basée en partie sur la collaboration en 1982 entre les icônes Punk The Clash et le poète spoken word Allen Ginsberg. Leurs chansons, pour moi, parlaient d’une certaine époque à Londres. Je voulais peindre la même image avec la même structure musicale, mais je voulais la peindre en version Brooklyn.« 

Dr. Israel – In Dub – Echo Beach EB143

  1. Slaver (DJ Olive Remix)
  2. Tomorrow (Escape To Brooklyn Dub)
  3. Equal Rights
  4. Equal Dub
  5. Bottom (Down In The … )
  6. Africa Youth
  7. Addis Ababa (Concsious dub Version)
  8. Dubvivor
  9. Israel
  10. Dub Out Tonight
  11. Revolution Dub
  12. Dub Inna Babylon
  13. Dub with Me
  14. Gangsta `N Police  ft. Killah Priest (Dub)
  15. Final Resistance (Dub Mix)

Si vous ne connaissez pas encore Dr. Israel alors ce « In Dub » est fait pour vous… et si vous étiez déjà un passionné de cet artiste phare de la scène Dub Hardcore et militante de Brooklyn, internationalement reconnu, alors « In Dub » vous permettra de replonger dans les meilleurs productions, émouvantes et groovantes de Dr. Israel !! Merci Echo Beach pour ce travail de longue haleine, en proposant de replonger dans l’histoire de la musique In Dub…

« Je créé et produit de la musique un peu comme Bruce Lee. Il est issu du Kung Fu traditionnel et à fusionné / combiné sa discipline, avec le Tae-kwon-do ainsi qu’à d’autres arts martiaux traditionnels pour en faire une technique efficace. C’est l’idée de base, combiner différents styles » Dr. Israel

Achetez l’album « In Dub » de Dr. Israel au format CD ou Digital Download sur le label Echo Beach en cliquant ici 

Large Up Nico,
AlexDub

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up