Dji (Digi) Aka The Urbanizer – Forward – En marche vers du Dub Steppa avant-gardiste, un album riche et puissant !

Aucun commentaire
Chroniques

Amateurs de Bass Music de tous bords, une friandise est paru courant 2022, le 14 aout 2022 précisément, sur le label Floating Records. Membre du crew d’Iration Steppas, producteur émérite de drum’n bass et de jungle également, DJI (Digi) Aka The Urbanizer brise les codes du genre avec un son puissamment mélodique, richement tellurique. De quoi bousculer les limites du « Heavyweight Dub Steppas », de quoi en casser les frontières en somme !

DJI (Diji) - Forward
DJI (Digi) – Forward

 

Il est difficile d’une certaine façon de catégoriser une musique, voir n’importe quoi d’autres en général. Cela peut paraitre superficielle, voir comme une forme d’enfermement. Comme 2 ilots terrestres flottant sans lien aucun dans les airs, comme sur la pochette de cet album, une séparation catégorique n’est qu’idéologique. La musique sonne et résonne avant tout comme une parole universelle, souvent sans voix. Elle a une portée trop peu souvent spirituelle actuellement, contrairement à son origine. Ainsi, son essence même nous pousse à ne pas réfléchir, ne pas la cerner par la pensée, mais plutôt par l’âme.

Cepandant, la première chose marquante de prime écoute est certainement la prépondérance de cette basse. Surement lié au passif de DJI en tant qualité de DJ/Producteur de Drum’n bass/Jungle. En effet, sa lourdeur, sa proéminence en font la sensation d’un mastodonte déboulant. Le choix de la tonalité ensuite, on est sur quelque chose de plutôt sombre, mélodieux certes, pas mélancolique, plutôt une forme de conscience d’une morosité ambiante. Les sonorités seraient de l’ordre sidérale, cosmique, glacial, métallique et tout autant acétique qu’ascétique. Il y a quelque chose d’austère ici. Dans le sens, une forme de sévérité, de gravité. Surement envers le monde environnement, conçu par l’humain en perte de repères. L’Homme qui a exterminé son créateur. Et s’amuse à créer à son tour de par sa sacro-sainte technologie. Cela me fait penser au nom du sound system de DJI d’ailleurs, G.O.D Sound System, dont il est le co fondateur.

Six pistes ont été composées, ainsi que leurs six versions Dub, où l’espace et le temps se superposent, et où s’imposent un délai de prise de conscience, un véritable appel, une sommation à méditer. Alex Dub a absolument raison en scandant que le Dub ne s’écoute pas mais se vit. Une fois encore, ici, cela prend toute son ampleur, l’on perçoit avec aisance une foule endiablée face à ce talentueux artiste au comble de la transe. Musique de danse, de transe mais tout autant de prise de conscience. Solitaire, comme grégaire, elle nous pousse sans cesse en avant, de transmissions en véritables missions. L’on ne peut que vous conseiller à Culture Dub d’aller jeter une oreille sur cet album riche et puissant !

Découvrez et téléchargez l’album « Forward » de Dji (Digi) Aka The Urbanizer sur le label Floating Records en cliquant ici

Large Up,
Addon Dub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up