Casio Love feat. Bionic Singer – Hear Me Name Call EP – 12″ Cubiculo Records CR12008

Plus qu’un simple vinyle, la nouvelle production du label Cubiculo Records est un hommage à Bionic Singer aka O. Maddo, disparu il y a tout juste un an. Une big tune de cet excellent chanteur jamaïcain sur un riddim Digit du bien nommé Casio Love de Suède !

Casio Love feat. Bionic Singer - Hear Me Name Call EP
Casio Love feat. Bionic Singer – Hear Me Name Call EP

 

Nous avions laissé Cubiculo Records – un de nos labels préférés en matière de Dub Digital – il y a quelques mois avec un terrible 7″ de Naram accompagné du célèbre Tonto Irie (lire la chronique). Dans la même veine 80’s, le voici de retour avec un 12″ de deux artistes bien moins connus du grand public…

Le premier, Osbert Maddo, également appelé Bionic Singer ou simplement Madoo, a fait ses armes au sein du Sound System jamaïcain Stereophonic, après avoir étudié la musique dans la fameuse Alpha Boys School d’où sont également sortis The Skatalites, Vin Gordon ou encore Leroy ‘Horsemouth’ Wallace. Au début des années 1980, Madoo sort quelques singles enregistrés chez Joe Gibbs, puis stoppe rapidement ses activités avant de partir pour les USA en 1983.

Ce n’est qu’à l’été 2015 qu’il décide de faire son come-back, inspiré par le « Smuggel Riddim » proposé par le producteur suédois Casio Love. Après avoir envoyé sa partie vocale à ce dernier et au label Cubiculo Records, Madoo attend avec impatience le mix final, sentant tout le potentiel de cette tune qu’il nomme ‘Hear Me Name Call’. Malheureusement, il n’entendra jamais le résultat, puisqu’il décèdera brutalement entre temps…

Cette tune est donc la dernière enregistrée par Osbert Maddo, et comme il l’avait pressenti, tout le monde s’accordera à dire qu’il s’agit d’une pépite. Des lyrics incisifs, une diction parfaite, un flow envoutant et un superbe timbre de voix, proche de celui d’Horace Andy, sa principale source d’inspiration.

Bionic Singer survole ce riddim minimaliste maitrisé de bout en bout en par Casio Love dans un style Digital traditionnel, mais couplé à des techniques de production modernes. La face B et son Extended Dub en sont le meilleur exemple, un mix précis et efficace, on adore !

12″ Cubiculo Records CR12008

A1. Bionic Singer aka. O. Maddo – Hear Me Name Call
A2. Casio Love – Smuggel Riddim
B. Casio Love feat. Bionic Singer (Extended Dub)

Cubiculo Records l’assure, cette release est sûrement la plus spéciale de sa discographie, et pour nous assurément l’une sinon la meilleure. Ajoutons qu’une partie des bénéfices sera reversée à la famille de Madoo pour son soutien sans faille à ce projet posthume. R.I.Power King Maddo !

Disponible en vinyle 12″ courant Novembre 2016 sur le label Cubiculo Records en cliquant ici !

Big up Duarte,
Loob

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up