Blundetto & Pupajim – Ordures EP – Une forme de poésie des temps modernes en mode Reggae Dub !
Extirpé du Stand High Patrol, le génial et talentueux Pupajim s’allie au producteur Blundetto pour nous offrir le magnifique « Ordures EP« , une douceur musicale composée de trois chansons – en français s’il vous plaît – dont un featuring avec le chanteur tourangeau Biga*Ranx à découvrir dans le clip vidéo réalisé par Jules Gondry, suivies des très belles versions Dub, produit par Les Rythmes Ruban… A écouter sans modération !
C’est l’histoire d’une collaboration qui avait tout d’une évidence… D’un côté, Blundetto, multi instrumentiste compositeur d’un Reggae Dub moderne et envoûtant, et incubateur de talents vocaux. De l’autre, Pupajim, chanteur et dubmaker au sein du Stand High Patrol, un timbre de voix unique et l’inventeur d’un style à part entière, le Dubadub. De cette géniale association va naître un 6-titres portant le nom du premier extrait paru au début de l’été : “Ordures EP”.
“Il y a les belles ordures, et celles qu’on envoie là-bas”.
Après une première excursion en francais sur le titre ‘Belleville Rap’ extrait de l’album “Our Own Way” du Stand High Patrol (lire la chronique), Pupajim renouvelle l’expérience et cette fois en chantant. Associés aux riddims downtempo de Blundetto, les lyrics du MC breton nous transportent, qu’il parle de gestion des déchets et d’écologie sur ‘Ordures’, d’une mystérieuse chasse au trésor sur ‘Groenland’ ou encore de pérégrinations nocturnes éclairées sur ‘Lampadaires’. C’est doux, c’est beau, c’est à la fois reposant et enivrant : une forme de poésie des temps modernes que n’auraient pas renié en leur temps les Brel, Bashung, Gainsbourg et consorts.
Cette belle réussite, on peut la mettre également au crédit d’un troisième protagoniste en la personne de Biga*Ranx. Ses nombreuses collaborations avec Blundetto ont ouvert la voie, on pense forcément à ‘Liquid Sunshine’ sortie sur l’album “1988” (lire la chronique) et qui a forgé le style Vapor Dub cher au chanteur tourangeau, ou au plus récent ‘Montpellier’ dans une configuration similaire aux morceaux de cet EP : une rythmique Reggae entrainante et des lyrics en français. Pupajim le dit d’ailleurs lui-même, c’est Biga*Ranx himself qui l’a motivé à (re)chanter en français. Quoi de plus normal alors de retrouver nos 3 compères sur la big tune ‘Groenland’ dont le clip vient juste de sortir, réalisé par Jules Gondry.
Longtemps boudée par les mc’s et chanteurs de la scène Dub en France, la langue de Molière est de nouveau au premier plan sous l’impulsion des deux artistes. Et comme ils sont de véritables sources d’inspiration pour leurs pairs, il y a fort à parier que le français revienne en force en sound system dans les mois et les années à venir !
Pour clôturer cet “Ordures EP” de la meilleure des manières, Blundetto a concocté 3 versions Dub qui confirment une fois de plus tout le talent du producteur, capable de jouer tous les instruments traditionnels du Reggae et de manier la console de mixage comme les maîtres du Dub. Authentic dub music!
Blundetto & Pupajim – Ordures EP (Les Rythmes Ruban)
1. Ordures
2. Lampadaires
3. Groenland
4. Ordub
5. Lampadub
6. Groendub
Le seul reproche que l’on pourrait faire à cet “Ordures EP” c’est qu’il est trop court ! Mais un peu de patience, un deuxième EP est déjà prévu pour début 2024. Alors en attendant… rewind & come again!
« Ordures EP » de Blundetto & Pupajim par le label Les Rythmes Ruban est disponible sur les plateformes de streaming en cliquant ici
Large Up,
Loob
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Tous ces sons sont une véritable tuerie !! Quels artistes ! Ils dépassent toutes les limites traditionnelles du genre, c’est magnifique et les paroles sont de véritables poèmes ! On attend la sortie physique !!