Blundetto – Good Good Dub – Heavenly Sweetness Label

Suite à la sortie de l’album « Good Good Things » en 2020 sur le label Heavenly Sweetness, le compositeur et producteur Blundetto, aussi connu sous le nom de Max Guiguet en tant que programmateur sur Radio Nova, s’est retranché dans son studio avec son complice Blackjoy pour en mixer une version Dub des plus affutée, intitulée « Good Good Dub« , à découvrir inna Culture Dub !

Blundetto – Good Good Dub

 

Il y a 10 ans sortait « Bad Bad Things« , premier opus de Blundetto, multi-instrumentiste et producteur musicale qui nous balançait son premier méfait Reggae Dub de suite apprécié par les aficionados du style… Mais il n’y a pas de Hasard, seulement des rencontres, comme le disait si bien Paul Éluard, et cela faisait déjà bien longtemps que l’artiste forgeait ses armes culturelles et musicales en tant que programmateur sur la fameuse Radio Nova sous le nom de Max Guiget. De délicieuses années passées à diffuser une culture underground, à la recherche de pépites musicales originales sortant des sentiers battus, digne héritage de Jean-François Bizot, fondateur de cette Radio plus proche du peuple du dancefloor !

Blundetto – Good Good Things

C’est appuyé sur cette vibration de Kingston, entre Roots et moderne, que Blundetto délivrait en 2020 « Good Good Things » sur le label Heavenly Sweetness, comme pour exprimer tout le chemin parcouru tout au long de ces années, avec ces complices croisés au fil du temps tels Hindi Zahra et Telly aka Biga*Ranx ou encore Chico Mann… 13 plages musicales à travers lesquelles Blundetto nous transportait au Brésil, de l’Afrique à l’Amérique Latine, nous étourdissant dans les fumées Jamaïcaines…

Encore chaud des vapeurs du Reggae de « Good Good Things« , le drapeau Jamaïcain et la fumée épaisse et odorante, nous donnaient l’orientation des hostilités musicales se déroulant au sein du studio de Blundetto en ce début d’année 2021. Le vrombissement sourd et puissant lève les derniers doutes : faire subir à son dernier album une opération Dub à mix ouvert !

Tous les titres de « Good Good Things » n’étaient pas éligibles, Blundetto et Blackjoy n’en ont choisi qu’une poignée. Dans un labyrinthe de reverb et de delay, avec une foison de filtres branchés dans leurs âmes, sept titres se sont livrés aux expérimentations en toute confiance, car se sachant entre de bonnes mains. Installés à la console de mixage, Blundetto et Blackjoy auront passé de longues heures derrière les rangées de potentiomètres, à s’imprégner des ambiances originales pour les disséquer, les déstructurer, et les remodeler. Etrangler la guitare et la ramener lentement à la vie, laisser l’arrangement du fond jouer des coudes pour s’imposer devant, permettre aux pompes d’orgue de se retrouver seules avec la basse hypnotique et la batterie au pied massif. Lâcher chacun de leurs effets au feeling de l’écoute, exécuter le remix en temps réel, sans réflexion préalable, dans le respect du cahier des charges des Perry, Tubby et consorts.

« Sous l’effet de la révélation de leur seconde personnalité, les morceaux de « Good Good Dub » pénètrent et absorbent l’esprit pour le spacialiser, décupler sa dimension, y imprimer une persistance rythmique alors même que le riddim est sur la position mute. »

Alors que le rythme et le sens des aiguilles du temps sont perturbés par les échos des percussions, Blundetto nous offre avec « Good Good Dub » un voyage qui se perd dans l’immensité sonore créée par le duo, accompagné des bribes vocales de Hindi Zahra, Telly et Leonardo Marques, passées dans le multi-effets, pour faire vivre le Dub comme il se doit. Du pur Dub à la sauce Vapor, de grande qualité, aux fréquences abouties, à écouter avec le volume en zone déraisonnable !

Commandez l’album « Good Good Dub » de Blundetto chez Heavenly Sweetness en cliquant ici

Large Up Max,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up