Paolo Baldini DubFiles meets Dubblestandart – Dub Me Crazy – LP Echo Beach EB147

Le label Echo Beach nous propose « Dub Me Crazy« , une rencontre musicale extraordubnaire entre l’italien Paolo Baldini et le duo autrichien Dubblestandart pour un LP de ce qui se fait certainement de mieux en matière de Dub actuellement, comme un hommage aux maitres du genre avec 12 titres de Dub Roots Psychédéliques sur lesquels on retrouve, avec parcimonie, les voix de Marcia Griffiths, Lee Scratch Perry, Anthony B, Ari Up, David Lynch et Tanice Morrison… Du pur Dub vivant qui donne le smile, le groove, l’envie, du Dub quoi !

Paolo Baldini Dubfiles meets Dubblestandart – Dub Me Crazy

 

« Dub Me Crazy » comme le nom de l’album de Mad Professor sorti en 1982, qui reste à ce jour, l’une des perles qu’aime écouter et réécouter votre serviteur à Culture Dub ! Un album sur lequel la folie mêlée à la qualité musicale, à l’extravagance d’un artiste et au génie du même ingénieur son produisent un Dub vivant, puissant, positif et militant… Du pur Dub qui a transporté ce style créé en Jamaïque par King Tubby, Lee Scratch Perry, ou Errol Thompson, du côté de l’Angleterre où il continuera à vivre grâce à des maitres tels Jah Shaka, Adrian Sherwood et Mad Professor !

« Dub Me Crazy » comme le nom de ce nouvel opus proposé par le label allemand Echo Beach, spécialiste du Dub, sur lequel la rencontre entre deux entités des plus prolifiques et expérimentées en terme de Dub actuellement est explosive musicalement pour notre plus grand bonheur !!!

Dubblestandart est basé à Vienne, inspiré par le Dub jamaïcain des années 70 tel celui de Lee Scratch Perry ou King Tubby, a collaboré depuis 1988 avec Sly and Robbie, Dillinger, Ken Boothe, Mikey Dread, Marcia Griffiths, Lee Perry, William S. Burroughs, mais aussi avec Mad Professor et Adrian Sherwood, en nous livrant à chaque fois de superbes vinyles sur le label Echo Beach, des albums toujours militants, mêlant politique et musique ! Dubblestandart est composé de Paul Zasky à la batterie et de Emch, du Subatomic Sound System… On vous parlait d’eux récemment à Culture Dub pour la sortie de l’album « Reggae Classics » en compagnie du Firehouse Crew (lire la chronique) !

Dubblestandart c’est comme si tu prenais une dose de Black Ark,  une pincée de On-U-Sound, saupoudrées d’une dose de Jah Shaka, pour obtenir un mélange de Reggae Hardcore et de New Wave, une sorte de version « européenne » du célèbre groupe Dub Syndicate.

Les productions de Dubblestandart confiées au très expérimenté et génialissime italien Paolo Baldini, passé maître de la console et du mix, prennent une autre dimension… Une leçon de technique de mix à découvrir sur le titre ‘Holding You Close‘ featuring la légendaire chanteuse jamaïcaine Marcia Griffiths ci-dessous!

Paolo Baldini, l’Artiste avec un grand « A » qui a pris la relève de ses maîtres… Plus actif que jamais, le talentueux Dubber italien au feeling et à la vibration positive vient de sortir, sur le label La Tempasta Records, un album Dub de ses protégés Mellow Mood (lire la chronique) et le puissant « Dolomites Rockers » en compagnie de Dan I du Imperial Sound Army (lire la chronique) ! Depuis 2007, Paolo Baldini oeuvre au sein de son « Alambic Conspiracy » et est devenu un maitre du Dub hors norme, bassiste, mixologue, producteur et militant à la fois…

Sur ce « Dub Me Crazy » des temps modernes, on retrouve certainement l’une des plus belles rencontres musicales de ces dernières années en Dub, une collaboration à la pointe de la technologie pour une excursion dans le Dub Roots profond, vivant, conscient et riche de musicalité… Une perfection que peu d’artistes arrivent à atteindre de nos jours, et je pèse mes mots ! La gestion de cette mission par Paolo Baldini a été exemplaire : ses compétences en production et en remixage apportent une touche très personnelle, un travail réalisé avec beaucoup de professionnalisme, original et rempli d’émotion, de VIE simplement.

Il vous suffit d’écouter, ou plutôt de vivre, en fermant les yeux, la superbe reprise du titre ‘Blackboard Jungle’ de et avec Lee “Scratch“ Perry ou encore le plus énergique ‘Dem Can’t Stop From Talk‘ en compagnie d’Anthony B et l’excellent ‘Soulmate‘ avec la regrettée Ari Up pour vous rendre compte du travail réalisé par ces nouveaux maitres du Dub que sont Dubblestandart et Paolo Baldini !

Paolo Baldini DubFiles meets Dubblestandart – Dub Me Crazy – LP Echo Beach EB147

1. Intro
2. Dub Realistic
3. Let It Flow feat. Tanice Morrison
4. Babylon The Bandit
5. Holding You Close feat. Marcia Griffiths
6. Blackboard Jungle feat. Lee “Scratch“ Perry
7. Fly Me To The Moon
8. Dem Can´t Stop From Talk feat. Anthony B.
9. Marijuana Dreams
10. Soulmate feat. Ari Up
11. Chrome Optimism feat. David Lynch
12. Island Girl feat. Ari Up & Lee “Scratch“ Perry

Quand Dubblestandart rencontre Paolo Baldini Dubfiles, ça donne ce « Dub Me Crazy » à découvrir de toute urgence pour sa qualité musicale, sa folie et ses featuring qui apportent un petit plus tout en restant discrets, pour sa VIE… Un album exceptionnel de Dub, que nous propose le label allemand Echo Beach, en version Digital Download et CD (12 titres) et en version Vinyl pressée à 300 exemplaires (9 titres), du grand ART !

Commandez ce superbe LP « Dub Me Crazy » de Dubblestandart meets Paolo Baldini Dubfiles chez Echo Beach en cliquant ici

Large Up Nicolai,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.