Dolomites Rockers (Paolo Baldini & Dan I) featuring Akae Beka & Fikir Amlak – Banton / Mighty Negus – 12″ La Tempesta Dub LTDUB12-002

Aucun commentaire
Chroniques

Le duo Dolomites Rockers, formé par Paolo Baldini et Dan I de Imperial Sound Army, nous présente son premier album du même nom, disponible dès ce 29 mai 2020 en version digitale sur le label La Tempesta Dub. Après la sortie de ‘We Rasta‘ en 7inch, le crew sort simultanément un vinyle 12″ extrait de l’opus avec les superbes Roots Dub Steppa ‘Banton’ et ‘Mighty Negus’ featuring Akae Beka, Fikir Amlak et Benji Revelation, distribué par Control Tower Records, Listen It !

Dolomites Rockers feat. Akae Beka & Fikir Amlak – Banton

 

Il y a quelques jours à Culture Dub, on vous présentait le premier extrait du nouveau projet de Dolomites Rockers, formé de Paolo Baldini et Dan I de Imperial Sound Army, le puissant titre ‘We Rasta’ et sa version Dub, pressé en 7 inch qui laissait augurer d’un album des plus gourmands musicalement (lire la chronique) !

Paolo Baldini & Dan I

Effectivement « Dolomites Rockers« , nom du duo réunissant les deux artistes, mais aussi de cet album tant attendu, regroupe 22 plages de versions chantées et Dub, uniquement disponible en digitale download pour le moment. Les deux producteurs expérimentés de la culture Dub font plaisir aux vinyls addict, avec, après un 7inch, cette fois-ci un vinyle au format 12 », pour deux nouvelles productions et leurs versions Dub qui démontrent une nouvelle fois la puissance et la complicité de cette rencontre, toujours sur le label créé pour l’occasion : La Tempesta Dub !

Dolomites Rockers, la rencontre au top level
entre Paolo Baldini et Dan I sur La Tempesta Dub…

Sur la face A de cette nouvelle galette nous découvrons ‘Banton’ dont les pistes voix ont été enregistrés il y a plusieurs années par Fikir Amlak et le regretté Vaughn Benjamin aka Akae Beka, voix légendaire du groupe Midnite, comme un hommage à cet artiste incontournable de l’Histoire du Reggae !

Dolomites Rockers

La voix envoûtante de Vaughn Benjamin résonne sur un riddim Steppa puissant… Voix reconnaissable entre 1000, Vaughn Benjamin nous transporte dans une sorte de trance méditative, renforcée par Fikir Amlak, dont le flow tranchant contraste avec le chant si particulier de Vaughn Benjamin, puissant ! Le mélange des 2 voix se répondant tout au long du morceau est magique… Une ôde Rasta superbe qui reste en tête, d’une qualité exceptionnelle aussi bien dans l’enregistrement, le mix et l’arrangement, du high level que nous propose Dolomites Rockers ! La version Dub nous laisse dans cette vibe méditative, une ligne de basse de Paolo Baldini qui gronde, des synthé très efficaces, puuulll up !

On retourne le vinyle sur la platine avec envie et impatience pour vite découvrir la face B et la collaboration au vocal entre Dan I et Benji Revelation, MC et musicien irlandais qui a déjà collaboré avec Imperial Sound Army, notamment sur la big tune ‘Conspiracy’ du label, sortie en 2017 (lire la chronique). Benji Revelation et Dan I nous offrent avec ‘Mighty Negus’ une performance DeeJay Style complémentaire, sur un riddim heavyweight Steppa qui va nous faire skanker en session ! La version Dub s’ouvre par quelques lyrics de Dan I, pour laisser place à un Dub sur-puissant aux percussions entraînantes avec un mix de Paolo Baldini et Dan I au top de leur oeuvre… Whaouh, du high, high level !!!

Dolomites Rockers – 12″ La Tempesta Dub LTDUB12-002

A1.  Banton feat Akae Beka & Fikir Amlak
A2. Banton Dub
B1.  Mighty Negus feat Benji Revelation & Dan I
B2. Mighty Negus Dub

Entre le 7inch « We Rasta » et ce 12inch « Banton / Mighty Negus« , Paolo Baldini et Dan I nous délivrent déjà 6 plages de leur opus « Dolomites Rockers » qui sortira ce 29 mai 2020 (commandez l’album en cliquant ici) et nous laisse entrevoir du grand art inna Dub Style tout au long des 22 pistes sur lesquelles nous retrouveront entre autres Cisco Kid, Sammy Dreadlocks, ainsi que Fikir Amlak qui signe un second titre en compagnie d’un rencontre majeure de l’Histoire du Dub, celle de deux immenses artistes que sont Paolo Baldini et Dan I !

Le vinyle 12 inch « Banton / Mighty Negus«  est disponible sur la page bandcamp de Paolo Baldini ici, et dès le 29 mai sur le shop de Control Tower.

Big Up Paolo, Dan I & Sirhill!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.