Meekman featuring Saah Karim & Sawah – The Last Shall Be The First – 7″ Amoul Bayi Records ABR7001

Aucun commentaire
Chroniques

Le label Amoul Bayi Records de Fabyah nous présente sa nouvelle release en vinyle 7″ avec une superbe production originale de Meekman, un pur Roots sur lequel le chanteur Saah Karim délivre un magnifique ‘The Last Shall Be The First‘ des plus inspirés, suivi d’un Dub enivrant, mixé par Sawah, Listen It !

7″ Amoul Bayi Records – ABR7001

 

Depuis ses débuts sur le label Amoul Bayi Records en 2015 avec le morceau ‘Gunman Sound’, on suit avec attention la carrière de l’artiste sénégambien Saah Karim. Celui-ci a depuis fait son apparition sur un autre vinyle 12″ du label géré par Fabyah avec ‘It’s Over(lire la chronique), ainsi que sur le premier 12″ du label Chouette Records avec le titre ‘End Times(lire la chronique)Saah Karim a également sorti son premier album, toujours sur Amoul Bayi Records, le très réussi “The Lyrical Warrior“, qui est également le surnom de cet artiste, considéré à raison comme l’un des plus talentueux de la nouvelle scène Reggae africaine.

Saah Karim est de retour sur une nouvelle release vinyle en 7inch, première sous ce format de Amoul Bayi Records. Ceux qui suivent les sorties du label reconnaîtront le riddim utilisé ici, puisqu’il est également présent sur l’album “Daba Makourejah meets Meekman” avec le superbe morceau ‘Mighty Redeemer’ (lire la chronique).

Daba Makourejah meets Meekman

Pour la petite histoire, c’est lors du festival de Dours en 2019, du côte de la Belgique, que Fabyah joue ce morceau en avant-première lors du Amoul Bayi Showcase Tour avec Saah Karim et GalasSaah Karim, inspiré par le riddim, va chanter les lyrics que nous découvrons ici, la magie du direct et de l’émotion du live, frisson garanti !

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le riddim de Meekman est un puissant Roots très efficace, avec sa basse qui rythme l’ensemble de sa rondeur et de son groove chaloupant… Tout au long du riddim on retrouve les notes de cette mélodie au clavier qui nous reste dans la tête… Une petite merveille du genre, sur laquelle Saah Karim signe une nouvelle fois une très belle performance vocale. Sa voix est toujours aussi précise, ses lyrics affûtés et militants font une nouvelle fois merveille, avec un refrain que l’on imagine déjà repris par une foule impatiente de vivre cette vibes live and direct, big tune !

La version Dub qui suit est mixée par Sawah, que l’on retrouve régulièrement sur les releases Amoul Bayi Records. Celle-ci débute plutôt Dubwise avec de nombreux effets sur la voix de Saah Karim, avant que ne rentre cette énorme ligne de basse, qui prend le dessus et nous entraine dans un puissant élan mystique et spirituel à la fois, rythmé par les percussions de Meekman…  Un excellent mix Roots & Dubwise réalisé à la console par Sawah, on kiffe !

Meekman – 7″ Amoul Bayi Records ABR7001

A. The Last Shall Be The First feat.Saah Karim
B. Dubbing Like This feat. Sawah

Une nouvelle fois, le label Amoul Bayi Records nous offre une release de qualité, avec un Saah Karim en grande forme sur ce riddim Roots des plus puissants composé par Meekman… Une version Dub de Sawah du même acabit et le très bel artwork du jeune Momo Diop, font de ce vinyle 7inch un indispensable qui fera un beau cadeau de noël, partagera une vibes positive et conscious à vos invités, en attendant de pouvoir le jouer sur votre Sound System ou de retrouver le crew Amoul Bayi en Live !

Le vinyle 7inch ‘The Last Shall Be The First’ de Meekman feat. Saah Karim & Sawah disponible chez Amoul Bayi Records en cliquant ici

Big Up Fabyah!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu