Daba Makourejah – Daba Makourejah meets Meekman – LP Amoul Bayi Records

Aucun commentaire
Chroniques

Le label Amoul Bayi Records nous présente le nouvel album de la magnifique et talentueuse chanteuse Daba Makourejah, en collaboration avec le producteur et percussionniste Meekman, pour 5 titres chantés et leurs versions Dub, de toute beauté, disponible en vinyle et version digitale… Listen It !

Daba Makourejah meets Meekman

 

Quelques mois après la dernière release du label Amoul Bayi Records, qui était plutôt Ska, en compagnie des Nzolani Brothers (lire la chronique), le label de Fabyah, basé au Sénégal, est de retour avec un nouveau projet Reggae Dub.

Celui-ci nous présente le nouvel album de la chanteuse sénégalaise Daba Makourejah. Intimement liée au label, l’artiste a déjà sorti quelques perles sur Amoul Bayi Records, notamment les titres ‘Bamba’ et ‘Don’t Leave Me Alone’ !

Pour cette release, la chanteuse a d’abord enregistré ses morceaux sous la forme piano / guitare et voix, puis les a ensuite envoyé au dubmaker Meekman, qui a également déjà collaboré à plusieurs reprises sur des releases de Amoul Bayi Records. Cette manière de procéder a permis de tracer un chemin musical tout en laissant une grande liberté à Meekman, afin de composer des riddims sur mesure pour Daba Makourejah.

L’album s’ouvre par le titre ‘Mighty Redeemer’, titre que l’on a déjà pu entendre en session, notamment lors de celles de Blackboard Jungle, complice du label Amoul Bayi Records. C’est l’une des big tunes de l’album, même si, on vous le dit de suite, l’ensemble est simplement superbe… Le riddim est groovant, plutôt roots, appuyé par une basse profonde et rythmé par un skank lugubre, agrémenté d’une trompette jouée par Gislas Nzolani, de petits sons planants, vous entrainant dans un chaloupage sans retenue !!… Daba Makourejah signe une superbe performance, alternant entre lyrics en anglais sur le refrain et couplets en wolof. Ça commence fort !

Meekman

On poursuit avec ‘Trodding On’, morceau au tempo plus rapide, sur lequel Daba Makourejah pose à merveille, avec des percussions entrainant la rythmique dans une efficacité sans faille ! On ressent de l’émotion, du feeling dans la voix de Daba Makourejah. S’en suit ‘Running’, une nouvelle démonstration vocale de l’artiste, alternant entre le chant et le fast style sur le dernier couplet, un morceau sur lequel elle dénonce le rythme effréné de la vie, magnifique !

La partie vocale de l’album se conclut par deux titres au rythme plus lent. ‘Live It Up High’ est un énorme Roots, sublimé des cuivres joués par Omaëlle, la fille de Meekman, sur lequel Daba Makourejah nous délivre des lyrics positives, de toute beauté. Enfin, ‘Green Pearl’ intègre diverses influences dans le riddim : Reggae, Jazz et Musique traditionnelle entre autres, ce qui donne un résultat tout en douceur, sur lequel Daba Makourejah chante d’ailleurs également de manière très douce, comme pour un atterrissage somptueux avant de continuer en Dub, strictly Dubwise !

C’est un autre habitué des releases du label Amoul Bayi Records, Amir Sawa, qui s’est chargé de mixer les Dubs, dans son Sawah Studio. Dès la première plage musicale, le terrible ‘Mighty Dub’, les percussions jouées par Meekman sont mises en avant et nous entrainent dans la danse. Cette version est tout simplement énorme, avec une basse puissante et le final de Gislas Nzolani à la trompette qui a été conservé, fini de nous combler de bonheur…

L’ensemble des mixs Dub qui suivent est du même niveau. Les percussions de Meekman, qui en plus de construire ses propres percussions, s’en sert à bon escient dans la transmission, sont particulièrement bien mises en avant par Amir Sawa. Cela nous donne des versions méditatives, puissantes et profondes à la fois… Comme une quête de spiritualité ou de sérénité… Mention spéciale à ‘Running Dub’ avec ses sonorités très efficaces, ainsi que ‘Dub It Up High’ au rythme bien lourd, agrémenté des cuivres de Omaëlle.

Après avoir sorti l’album « The Lyrical Warrior » de Saah Karim, Amoul Bayi Records signe un nouveau superbe opus avec celui de Daba Makourejah !

Daba Makourejah meets Meekman (Amoul Bayi Records)

A1. Mighty Redeemer
A2. Trodding On
A3. Running
A4. Live It Up High
A5. Green Pearl
B1. Mighty Dub
B2. Dubbing On
B3. Running Dub
B4. Dub It Up High
B5. Dub Pearl

Avec ce nouvel album, Daba Makourejah nous livre une release qui confirme un peu plus encore son talent ! En effet, ses capacités vocales sont impressionnantes, passant facilement d’un style à un autre, quant à Meekman, il a créé des riddims sur mesure pour Daba dans le respect et la tradition de l’Histoire du Reggae Dub ! Amoul Bayi Records continue de promouvoir les nombreux talents de la scène Reggae Dub Africaine, principalement là ou est basé Fabyah… De la musique, de l’émotion, du Reggae, du Dub, La Vie !

L’album « Daba Makourejah meets Meekman » est disponible sur la page bandcamp du label Amoul Bayi Records en cliquant ici

A noter qu’après sa belle tournée européenne de l’année dernière aux côtés de Saah Karim et Galas, Fabyah sera de retour cet été sur le continent, accompagné de Daba Makourejah et Saah Karim… On espère bien les croiser ici ou là !

Big Up Fabyah!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.