Dubamix – La Haine du Capital – Un EP sous le signe de la basse, en soutien aux travailleuses de la petite enfance en lutte contre le patronat et la répression anti-syndicale !

Aucun commentaire
Chroniques

Dans la continuité de son activisme quotidien, le producteur, saxophoniste et militant Dubamix délivre « La Haine du Capital » dont le titre évoque lui-même la philosophie, musicalement ouvert d’esprit, sur fond de Reggae, de Dub, d’Electro, de Jungle et de Bass Music, en compagnie des Dub Shepherds, Dubioza Kolektiv, Mal Élevé, Lengualerta, Krak in Dub et Louis Tintin, dont les fonds serviront à lutter contre la répression syndicale dans les crèches People & Baby !

Dubamix – La Haine du Capital

 

« En 2010, la ville de Paris livrait à la sous-traitance plusieurs crèches à la société People & Baby dans le cadre de la libéralisation des marchés publics. Les conséquences furent immédiates pour les salariées de la Halte-garderie Giono reprises avec les murs : détérioration de leurs conditions de travail et rentabilité au détriment de la qualité de l’accueil des enfants et de leurs familles.

Cinq d’entre elles décidèrent alors de monter une section syndicale CNT (Confédération Nationale du Travail) pour faire valoir leurs droits, remis en cause à la fois par la municipalité et leur nouvel employeur. L’activité syndicale devenant gênante pour l’entreprise et la Ville de Paris, elles ont immédiatement eu à subir la répression en étant mises à pied puis licenciées pour quatre d’entre elles (l’inspection puis le ministère du travail refusant celui de la représentante syndicale).

Malgré leur victoire et celle de leur syndicat aux Prud’hommes en 2017 reconnaissant la discrimination syndicale et la préméditation des licenciements, la société People & Baby a continué son acharnement en faisant appel. Contre toute attente, la justice a donné raison à l’entreprise le 1er juillet 2021 contre quatre d’entre elles, remettant en cause en grande partie la décision prud’hommale et les constats de l’inspection du travail concluant à une discrimination syndicale.

La Cour d’Appel de Paris statuant à juge unique, les a de nouveau plongées dans la précarité : dans l’attente de leur recours en cassation, elles sont aujourd’hui obligées, sous la menace des huissiers, de rendre la quasi-totalité des indemnités versées qui ont servi, outre les frais de 10 ans de procédure juridique, à éponger les dettes accumulées suite à la perte de leur emploi sans parler du préjudice enduré au plan familial et psychologique depuis le début du conflit.

A ce remboursement d’un montant total de 145 000 euros viennent s’ajouter chaque jour les intérêts légaux de retard de paiement : des milliers d’euros par an tant qu’elles n’auront pas tout remboursé. Comme si cela ne suffisait pas, la juge a ordonné que deux des syndicalistes licenciées payent les frais d’huissiers ! » Tribune initialement paru sur Médiapart !

Section CNT People & Baby

 

Voilà le combat mené cette fois-ci par Greg Dubamix ! Soutenir et faire valoir les droits de ce personnel si injustement mit sur le banc de touche par une justice toujours plus répressive et sans aucune âme !… Ou l’humain est juste considéré comme marchandise, un ajustement de la valeur capitaliste !… Pour mener ce nouveau combat Dubamix délivre un nouvel EP 4 titres dénonçant par la musique ces injustices qui lui font mal et qu’il retranscrit avec beaucoup d’émotion dans ses compositions !…

« La Haine du Capital » s’ouvre tout d’abord sur le remix du titre ‘Fairy Tales‘ des Dub Shepherds, titre originalement sorti sur l’EP « Tales Of A Wild World » chez Bat Records en 2020 (lire la chronique), qui ici, après une intro plutôt Electro Dub Roots en compagnie des mots de Jolly Joseph, avec de nombreux samples et une superbe mélodie au saxophone jouée par Dubamix, se transforme en pamphlet Techno puissant à vous enflammer un dancefloor de Free Party militante, avant de laisser place à un ‘Bella Ciao‘ totalement fou, enregistré avec Dubioza Kolektiv ! Fanfare bosniaque militante, Dubioza Kolektiv, rendu célèbre par la prise de position audacieuse et intransigeante du collectif contre le nationalisme et leur pied de nez aux labels musicaux ultra capitalistes !… Leur énergie mêlée au rythme Techno de Dubamix font de cette version un hymne à tous défilés militants pour nos droits…

Krak in Dub, proche du combat de Dubamix et complice musical depuis plusieurs années, signalons que c’est lui qui a masterisé cet EP, nous offre un remix du titre ‘Solidaridad‘, titre extrait de l’album « Camarades » sorti en Mars 2020 (lire la chronique), sur lequel nous retrouvons les mots des MC’s engagés que sont Mal Élevé et Lengualerta, ici, posés sur une version Jungle Dub puissante et groovante, qui ne fait que renforcer leur résonance ! Enfin c’est Louis Tintin, que l’on retrouve également au Mix de « La Haine du Capital« , qui s’attaque à une version Dub de ‘Solidaridad‘, dans la pure tradition du style… ‘Solidaridub‘ est simplement une version puissante où les percussions, le skank, les effets appliqués avec maitrise, nous entrainent dans un Dub à la fois méditatif et revendicatif, du Dub vivant comme on l’aime !

Dubamix, en plus d’un engagement au quotidien et sans faille, délivre un EP musicalement original et réussi, il sort des sentiers battus tout en gardant les bases d’un Reggae Dub qui l’inspire depuis les débuts mais en lui influant une touche d’Électro et de Bass Music qui tissent ce lien étroit entre la lutte et la musique militante engagée, et toujours mélodique, un EP et une cause que l’on ne peut que vous recommander à Culture Dub !

« Nous récupérerons 5€ sur chaque vinyle pour rembourser les frais (mixage + mastering + pressage). Tous les bénéfices seront reversés sur la cagnotte de soutien aux syndicalistes ex CNT People & Baby qui subissent la répression patronale depuis 2009. » Dubamix vous donne rendez-vous le samedi 7 mai 2022 à Paris, Flèche d’Or, pour un concert de soutien (Dubamix, Marina P, Krak in Dub, Daman, L’1consolable, Stratégie de Paix, Gé Latwal, Irracible…) !

Commandez le vinyle « La Haine du Capital » de Dubamix en cliquant ici et faites que les choses puissent changer

Large Up Greg,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.