Dubamix – Camarades

Aucun commentaire
Chroniques

Si rien n’a changé dans la lutte contestataire que mène Dubamix depuis ses débuts face aux injustices, les compositions, elles, depuis la sortie de son premier opus « Mix A Dub » en 2006, ont évolué esthétiquement et musicalement, pour donner ce très abouti « Camarades« , allant du Rocksteady à l’Electro Dub en passant par le Rap, le Folk ou encore la Cumbia en compagnie de Marina P, Krak In Dub, Daman, Joke, Lengualerta entre autres, listen it !

Dubamix – Camarades

 

Déjà 14 ans que sortait l’ovni « Mix A Dub » au travers duquel nous découvrions Dubamix, saxophoniste et producteur musical, mais avant tout syndicaliste, se battant contre le système capitaliste et luttant pour une société égalitaire…  Musicien mettant son talent au service de ses idées et du collectif ! Ce premier opus ponctué de samples musicaux, d’extraits de journaux-télévisés, de films et de discours politiques, que l’on vous a longuement partagé à Culture Dub, annonçait déjà ce qu’est toujours l’identité de Dubamix en 2020 !

Après 3 releases nous délivrant à chaque fois un travail de plus en plus fourni par Dubamix, aussi bien dans la recherche culturelle quand dans la composition : « Pour qui sonne le Dub » (2014 – Lire la chronique), un maxi vinyl en 2017 et le projet « Lavoblaster Remix” avec Joke en 2018 (lire la chronique), Grégory Benzekry aka Dubamix est de retour dans les bacs et sur nos platines avec l’album « Camarades« . Un opus rempli de maturité musicale, de sérénité dans le choix de Vie et toujours autant de colère, Dubamix continuant ainsi sa lutte effrénée pour contribuer à construire ici et maintenant des lendemains qui dansent.

Le fruit d’un travail mais aussi d’expérience acquise au cours des centaines de concerts, à la rencontre du peuple et au contact d’autres artistes. Dubamix délivre avec « Camarades » un message libertaire, anticapitaliste, antifasciste porté par des extraits de discours, de films, de chants révolutionnaires ou de manifestations, accompagné, tout au long des 17 plages par des invités complices venus de tous horizons : Daman, Drowning Dog, Lengualerta, Mal Elevé, Krak in Dub, Marina P, Fred Alpi,  Shema,  Stratégie de Paix, L’1consolable, Brava, Mantis et Joke, pour un album riche dans tous les sens du terme (17 titres, + d’1h15 de son, 17 featurings…), au service des plus pauvres !

La sortie de deux vidéos donnait déjà le La avec les titres ‘La lega‘ featuring Marina P, chant traditionnel en version Rocksteady sur lequel on retrouvait la trompette de Timothée Petter, les percussions de Bongo Ben et le violon de Mathilde Febrer mais aussi le puissant ‘Sacco e Vanzetti‘ featuring Daman & Drowning Dog, aux nombreux samples pour un titre Dub tout simplement génialissime dans le mix et qui nous démontre tout le travail réalisé aux cours de ces dernières années par Dubamix et son équipe !

« Camarades » est un magnifique voyage musical militant, vous entrainant dans l’univers de Dubamix, comme un témoignage puisant sa source dans la Vie, dans le quotidien, dans le passé, dans l’avenir, afin de nous le partager et de le propager musicalement partout sur la planète avec des rythmiques allant du Rocksteady à la Cumbia en passant par le Trap ou le Folk, toutes unies par le tempo implacable de l’Electro Dub et la force subversive de la musique contestataire.

Dubamix – Camarades

1. Camarade
2. Sacco e Vanzetti feat Daman & Drowning Dog
3. Solidaridad feat Lengualerta, Mal Elevé, Krak in Dub
4. La Lega feat Marina P
5. The Rebel Girl feat Fred Alpi
6. Stonewall Part 1
7. Stonewall Part 2
8. Djelem Djelem
9. Salomé feat Shema
10. Foutaises feat Stratégie de Paix & L’1consolable
11. Front international feat Brava
12. Cagoule zapatiste feat Mantis
13. Welcome Part 1 feat Joke
14. Welcome Part 2 feat Joke
15. Initials RBB Remix by Krak in Dub
16. Sacco & Vanzetti Dub
17. Camarade Dub

Avec « Camarades » Dubamix signe un album internationaliste retentissant, s’entourant de nombreux camarades… Comme l’explique le militant producteur lui-même : « Camarades, plus qu’un titre, est un mot qui est compris comme un lien universel entre les luttes émancipatrices du passé à aujourd’hui » !

« Camarades » de Dubamix sort en téléchargement libre, comme nous y habitué l’artiste depuis ses débuts, en CD, mais aussi pour les passionnés, en superbe double vinyle… Alors n’hésitez plus à soutenir la lutte et rejoignez la danse subversive des camarades !

Découvrez et procurez-vous l’album « Camarades » de Dubamix et découvrez les prochaines dates Live en cliquant ici

Large Up Greg,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.