Dub London, Bassline of a City – Museum of London, Londres – Octobre 2020 à Janvier 2021

Aucun commentaire
News Dub

À partir du 2 Octobre 2020 le Museum of London proposera l’exposition Dub London, Bassline of a City célébrant la culture Dub, de ses racines dans le Reggae jamaïcain jusqu’à son rôle dans les communautés et dans la culture de la capitale anglaise au cours des 50 dernières années… Toutes les infos inna Culture Dub ci-dessous !

Dub London – © Peter Marshall

 

Après l’exposition Jamaica Jamaica! à la Cité de la Musique – Philarmonie de Paris en 2017 (Lien vers l’article), après l’inscription par l’UNESCO du Reggae Jamaïcain sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2018 (lien vers l’article), le Dub sera mis à l’honneur à partir du 2 Octobre 2020 au Museum of London à travers l’exposition Dub London, Bassline of a City !

Cedar Lewisohn, conservateur au Museum of London a déclaré : « L’histoire de la culture Dub à Londres est fascinante et n’a jamais été autant mise en avant dans un musée auparavant. En allant dans les lieux à la rencontre de cette culture et des acteurs de la scène Dub nous avons pris conscience que Londres était au coeur de l’émergence du Dub au Royaume-Uni. Même si cette musique est originaire des Caraïbes et de la Jamaïque, Londres est rapidement devenue une place essentielle pour le Reggae et le Dub : les labels et distributeurs de disques Dub sont nés à Londres, la musique Dub a été produite à Londres et exportée vers le reste du monde. Avec Londres qui compte toujours le plus grand nombre de disquaires Reggae Dub en dehors de Kingston en Jamaïque, cette exposition sera un moyen unique et impressionnant de découvrir comment la culture Dub a façonné l’identité de la capitale et de nous en tant que Londoniens.« 

Comme quoi le travail des activistes, souvent dans l’ombre, comme quoi le combat des militants qui n’ont jamais rien lâché pour dénoncer les injustices et raconter à l’aide de la culture Dub, des Sound Systems, des studios, l’oppression au quotidien qu’ils subissaient depuis les années 50 à Londres, les difficultés d’intégration, le racisme, n’auront pas été vain !

Dub London – Records Store

 

L’exposition Dub London, Bassline of a City, explorera non seulement l’influence musicale mais aussi l’impact culturel et social du Dub. Londres est depuis longtemps une plaque tournante pour les artistes et la production Dub depuis le milieu des années 1970, avec des studios d’enregistrement, des maisons de disques, des magasins de disques, des stations de radio et des clubs disséminés dans la ville.

Le Dub a eu un impact considérable sur l’industrie de la musique et sur l’histoire de la capitale anglaise. Il a influencé la Drum’N Bass, le Hip-Hop et même la Pop tout en jouant un rôle important dans les prémices de la scène Punk de Londres avec des groupes comme The Clash ou encore The Slits !

Dub London, Bassline of a City proposera différents thèmes lors de l’exposition avec entre autres : Le Sound System de Channel One de Mikey Dread et Ras Kayleb, qui apparaît chaque année depuis 1983 au Carnaval de Notting Hill et qui fête ses 40 ans, une boutique de disques sur mesure créée en collaboration avec Papa Face du magasin Dub Vendor (spécialiste Reggae Dub), une sélection de films et audios aussi bien historique que contemporaine, des objets personnels mis à disposition par des particuliers (consoles, effets etc…) ! Vous découvrirez des histoires personnelles vécues dans les lieux emblématiques de la culture Dub à Londres tels Hackney, Lambeth, Notting Hill, Ladbroke Grove, Harlesden et Lewisham !

Mais aussi une sélection de disques de l’Histoire du Dub organisée en collaboration avec divers magasins de disques indépendants de Londres tels que Wallabie Bryan, propriétaire de Supertone Records à Brixton, Peckings Records à Shepherd’s Bush ou encore People’s Sound Records à Notting Hill !

Dub London, Bassline of a City fait partie de Curating London, un programme de collecte contemporaine de quatre ans financé par l’Arts Council England. Son ouverture fait partie de la saison SoundClash du Museum of London, avec The Clash: London Calling. Dub London, Bassline of a City ouvrira le 2 Octobre 2020 et sera gratuit.

Plus de détails et d’informations sur l’exposition Dub London en cliquant ici

Large Up,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.