C’est officiel !!.. Ce jeudi 29 Novembre 2018 restera comme une date inoubliable de l’Histoire du Reggae… Le comité spécialisé de l’Unesco, réunit à Port-Louis, capitale de l’Île Maurice, a inscrit le Reggae Jamaïcain sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité !
Le Reggae rejoint la liste des 400 traditions culturelles classés à l’UNESCO ce jeudi 29 novembre 2018…
Style musical issu du Ska et du Rocksteady, le mot “Reggay” apparait pour la première fois dans le titre d’une chanson de Toots and The Maytals en 1968 ‘Do The Reggay‘ …
Qui ne connait pas Bob Marley ? Si il n’est pas l’Histoire du Reggae à lui tout seul, le chanteur jamaïcain a porté le Reggae sur tous les continents avec ferveur, conviction et avec ses chansons que l’on se prend tous à fredonner un jour dans notre Vie !…
L’Unesco souligne “la contribution de cette musique jamaïcaine à la prise de conscience internationale sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité, et sa dimension à la fois cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle”
A la différence de celle du patrimoine mondial, cette liste n’est pas établie selon des critères “d’excellence ou d’exclusivité”, selon l’Unesco. Elle ne cherche pas à réunir le patrimoine “le plus beau” mais à représenter la diversité du patrimoine culturel immatériel, à mettre en lumière des savoir-faire portés par des communautés !
À quand le Dub au patrimoine mondial de l’Humanité ??? :)
Large Up l’Unesco,
AlexDub