Alpha Steppa & Wellette Seyon – Balance – Quand la magie opère, les corps balancent indéniablement vers une union sacrée des âmes inna Dub Style !

Aucun commentaire
Chroniques

Alpha Steppa est de retour dans les bacs avec un sublime nouvel album, comme toujours très attendu ! Après la rencontre avec Awa Fall, le producteur anglais propose sur « Balance »  douze titres originaux en compagnie de Wellette Seyon, habituée des productions Steppas Records, dont la voix toute en douceur se marie avec grâce et harmonie aux riddims Stepper, pour une nouvelle œuvre musicale de toute beauté, délivrée en double vinyle, versions vocales et Dub bien entendu !

Alpha Steppa & Wellette Seyon – Balance

 

Quelques mois après nous avoir présenté le magnifique album « What A Joy » en compagnie de Awa Fall (lire la chronique), Alpha Steppa poursuit son travail avec la gente féminine en proposant « Balance » mettant en avant la chanteuse Wellette Seyon, une artiste que nous apprècions tout particulièrement à Culture Dub. Vous connaissez certainement sa big tune ‘Anywhere I Go’ (repressée récemment par le label belge Roots Vibration, ultra recommandée si vous ne l’avez pas encore! ), Wellette Seyon a aussi déjà collaboré à plusieurs reprises avec le label Steppas Records, puisqu’elle fait des apparitions sur des albums de Dub Dynasty, Alpha & Omega ainsi qu’Alpha Steppa. Ben et Wellette se connaissent donc depuis plusieurs années, et cet album entre les deux artistes nous présente 12 morceaux et leurs versions Dub qui ont mûri à travers 7 années d’expérimentation, et l’attente en valait la peine !

Alpha Steppa

En effet, la voix toute en douceur de Wellette Seyon se fond à la perfection sur les productions de Ben, toujours aussi créatif et versatile, puisqu’on navigue entre Roots, Steppa ou encore Hip-Hop entre autres, qu’il mixe à la perfection tout au long de l’opus ! Nous connaissions déjà 3 titres figurant sur « Balance« , puisque‘In The City’ était présent sur l’album « Rooted & Grounded » d’Alpha Steppa avec un riddim différent (lire la chronique), ‘Black Woman Civilisation’ présent sur l’album « Gideon » de Dub Dynasty (lire la chronique), toujours aussi efficace, ainsi que ‘Real Eyes Realize’, qui lui apparaissait sur l’album « Shadrach, Meshach And Abednego » d’Alpha & Omega (lire la chronique), qui bénéficie aussi d’un mix plus Stepper sur cette nouvelle version…

Alpha Steppa

Les autres morceaux sont des nouveautés, les amateurs des productions estampillées Steppas Records reconnaîtront quelques riddims, notamment ceux de ‘This Revolution’, ‘Balance’ ou encore ‘You’, que Wellette Seyon sublime avec sa voix magnifique, aérienne, et son flow unique ! La chanteuse délivre également des lyrics puissantes, que ce soit sur ‘This Revolution’, ‘This World’ (un des meilleurs morceaux de l’album de mon point de vue!) , ou encore le sublime et envoûtant ‘House Of Vanity’.

Et ce n’est pas fini, puisqu’après ces 12 vocaux Ben mixe les 12 versions Dub ! Au fil des ans, le génial producteur anglais a acquis une maturité musicale et un savoir faire hors du commun, en développant son propre style, qui allie la tradition de la culture Sound System à des sonorités plus modernes et futuristes… Ces 12 versions nous proposent la quintessence de ce qu’est capable de faire Alpha Steppa ! On est proche de la perfection, les effets sont parfaitement placés, les mixs tantôt Steppa tantôt méditatifs, tout est bon, varié, puissant, mélodique… Alpha Steppa et Wellette Seyon signent un album qui fera date dans l’histoire du Dub, à découvrir absolument et dont Addon Dub vous partage son ressenti ci-dessous :

« Quand la magie opère, les corps balancent indéniablement vers une union sacrée des âmes. La douceur d’une voix sublime, la création sonore de Ben magnifiant cette dernière dans un travail d’orfèvre pour une traversée profondément céleste. Nous sommes à la croisée, le balancement entre une musique Ô combien essentielle, vitale pour toute une humanité, et une réalité somme toute mortifère. Contre balançant sans cesse cette dernière, la scène roots & culture reggae dub, avec un fer de lance aussi talentueux qu’Alpha Steppa, ne pourra que bien se porter et nous porter vers un horizon joyeux et radieux ! Cette évolution, pour ne pas dire révolution, de l’esprit humain, les yeux grands ouverts vers une réalisation élévatrice, libératrice, véritable assomption de l’âme. Une quête depuis l’Alpha jusqu’à l’Omega. En balance entre la paix et la guerre. En balance entre l’ombre et la lumière. Loin des cités corrompus. Loin de ces jungles humaines. Proche d’une féminité retrouvée. Proche d’un berceau illuminé. » Addon Dub

« This Revolution won’t be televised » ! »

Vous l’aurez compris, avec « Balance » nous avons ici affaire à un futur classique, Alpha Steppa et Wellette Seyon nous offrant un album exceptionnel, sur lequel la voix de velours de la chanteuse se marie à la perfection aux productions UK du génial et talentueux producteur, un opus à se procurer les yeux fermés ! La version CD diffère quelque peu de celle du vinyle, avec notamment des mixs exclusifs sur la double galette… Alors à vous de choisir votre format, à noter qu’il y aussi une promotion actuellement pour le pack CD + vinyle sur le shop de Steppas Records, Let’s Go !

Commandez le double LP ou le CD de l’album « Balance » de Alpha Steppa & Wellette Seyon sur le label Steppas Records en cliquant ici

Big Up Ben & Wellette  !
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up