Dub Dynasty – Gideon – 2xLP Steppas Records ASLP011-12

Aucun commentaire
Chroniques

La famille Dub Dynasty, rencontre d’Alpha & Omega et Alpha Steppa, nous présente « Gideon« , son 4ème album sur le label Steppas Records, disponible en double vinyle, CD et version digitale. Fruit de trois années de travail, cet opus comporte une liste impressionnante d’invités : Wellette Seyon, Joseph Lalibela, Fikir Amlak, Echo Ranks, Cologne, Yehoud-I, Odessa, Nyabin, Nish Wadada, Ras Hassen Ti, Cian Finn, Ras Tinny, Earlyman, Nai-Jah, Joe Pilgrim, Setondji, et en prime un superbe artwork… Indispensable Dub !

Dub Dynasty – Gideon

 

Alpha & Omega et Ben aka Alpha Steppa se retrouvent une nouvelle fois, et nous font découvrir leur nouvel album, toujours sur le label de Ben, Steppas Records. Il aura fallût 3 années de travail pour regrouper ces 20 morceaux, 11 vocaux et 9 versions Dub, et pléthore d’artistes proches de Dub Dynasty sont invités sur ces titres.

L’album s’ouvre sur le terrible ‘Black Woman Civilisation’, interprété par Wellette Seyon, et on retrouve dès ce premier titre l’atmosphère particulière de Dub Dynasty, Steppa et mystique, toujours aussi efficace ! La piste suivante est un morceau de Jospeh Lalibela, ‘Jah Fingers’, qui était déjà sorti sur le label Irie Vibes Records, et dont la piste vocale est mixée sur un riddim différent.

Fikir Amlak vient ensuite chanter sur un riddim proche du ‘Rig Veda’ sorti sur le précédent album de Dub Dynasty « Holy Cow », avant qu’Echo Ranks signe le morceau éponyme de l’album ‘Gideon‘, sur un riddim Steppa puissant et entrainant avec cette basse profonde et une rythmique imparable.

La liste des invités se poursuit avec un habitué des productions Steppas Records, Cologne qui signeCare For The People, Yehoud-I, lui, propose certainement l’un des meilleurs titres de l’album avec le superbe ‘Likkle Zion’. Puis une deuxième artiste féminine après Wellette Seyon, en la personne de Nish Wadada, vient apporter un peu de douceur, avec sa superbe voix, sur le morceau ‘Arise’, riddim qui se rapproche du morceau d’Alpha Steppa, Crazy Hertz et Sis Jane Warryah ‘Material Things’.

Le français Ras Hassen Ti signe ensuite le terrible titre ‘Yeh Beb‘, chanté en Koman, langue utilisée au Soudan mais aussi au sud de l’Ethiopie, puis Cian Finn et Ras Tinny sont en combinaison sur le superbe ‘Hosanna’, obscur et méditatif à la fois. Earlyman poursuit avec un autre de mes morceaux préférés de l’album ‘All The While’, et la liste des titres chantés se termine avec Nai-Jah, Joe Pilgrim et Setondji, qui se retrouvent ensemble sur le superbe ‘False Profit’, le riddim est également disponible sous le nom ‘Rig Veda’, dont vous retrouverez la vidéo tournée dans la rue ci-dessous.

9 versions Dub sont ensuite au programme, ‘Dub Fingers’, ‘Likkle Dub’, ou encore ‘All The Dub’ font partie de mes préférées, mais toutes sont superbes, parfaitement produites par Dub Dynasty, qui avec « Gideon » signe une nouvelle pièce majeure du Dub UK, et un des meilleurs albums Dub de cette fin d’année 2019 !

Dub Dynasty – Gideon – 2xLP Steppas Records ASLP011-12

1. Black Woman Civilisation ft Wellette Seyon
2. Jah Fingers ft Joseph Lalibela
3. Zion Surround ft Fikir Amlak
4. Gideon ft Echo Ranks
5. Care For The People ft Cologne
6. Likkle Zion ft Yehoud-I, Odessa, Nyabin
7. Arise ft Nish Wadada
8. Yeh Beb ft Ras Hassen Ti
9. Hosanna ft Cian Finn & Ras Tinny
10. All the While ft Earlyman
11. False Profit ft Nai-Jah, Joe Pilgrim & Setondji
12. Black Woman Dub
13. Dub Fingers
14. Gideon Dub
15. Dub For The People
16. Likkle Dub
17. Arise Dub
18. Yeh Dub
19. Hosanna Dub
20. All The Dub

Une nouvelle fois, on est ravis de découvrir un nouvel album de Dub Dynasty, puisqu’ils sont toujours exceptionnels et de qualité ! « Gideon » ne déroge pas à la règle, avec une liste d’invités impressionnante pour des purs titres chantés et version Dub composés et mixés avec tact ! Il faut aussi souligner le superbe artwork qui fait de « Gideon » un opus indispensable à toute collection Dub, de plus le fait qu’il soit disponible en vinyle, CD et version digitale le rend accessible à tous… Bonne écoute !

« Gideon » de Dub Dynasty sera disponible le 29 novembre dans tous les shops, et déjà disponible sur le shop de Steppas Records ici.

Big Up Ben, Christine & John!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up