Bienvenue au Sweet Jamaïca, le Café Culturel de François Laboué inna Nantes City !

Aucun commentaire
News Dub

C’est la réouverture des terrasses, rendez-vous au Café Culturel tenu par François Laboué !!… Si tu es du côté de Nantes, tu as pu voir déambuler dans les rues un drôle de vélo jaune qui diffuse du Reggae et qui s’arrête au marché de la Petite Hollande pour servir des cafés au rhum. Derrière ce petit café ambulant sur trois roues se cache un projet de diffusion de culture jamaïcaine, un comptoir aux aspirations sociales et écologiques, un lieu de rencontres et de découvertes : This is Sweet Jamaica !

Sweet Jamaica – Café Culturel

 

Il y avait Daddy Reggae aka Manu Maizeret avec son camion jaune dans les rues de Paris, il y a aussi maintenant François Laboué avec son triporteur jaune dans les rues de Nantes !! Leur point commun ? La diffusion et le partage de la Culture Jamaïquaine !!!

This Is Sweet Jamaica !

Il y a environ 70 ans, sur une minuscule île au centre des Caraïbes, un peuple descendant d’esclaves allait changer la face musicale du monde. Des propriétaires de magasins d’électronique ou de liquor shop posent de gigantesques enceintes faites maison, à même la rue, faisant découvrir au quartier les derniers disques de Rythm’n Blues, tout droit sorti des États-Unis. À une époque où la radio était loin d’avoir atteint tous les foyers, les Sound Systems diffusaient sur leur coin de trottoir la culture pour toute la population. Le projet du Sweet Jamaica est issu de nombreuses inspirations. Mais sa racine principale, c’est cette histoire de la Jamaïque du milieu du siècle : diffuser la Culture dans la rue, à tout un peuple, sans distinction aucune.

Le Sweet Jamaica est un café culturel ambulant, sur vélo triporteur, qui a pour thème la Jamaïque. Il s’organise autour de 4 pôles : les saveurs, la musique, la connaissance, et l’image.

◊ Les saveurs sont à découvrir au comptoir, avec les cafés, les thés, les jus et des pâtisseries.
◊ La musique est à écouter sur vinyles, du ska des 60’s jusqu’au dub d’aujourd’hui.
◊ La connaissance se dévore sur un coin de table, avec des livres mis à disposition des plus curieu·ses.
◊ L’image s’affiche en exposant, sur une grille destinée à cet effet, créateurs·trices, nantais·es ou pas, qui travaillent autour de l’univers de la Black Music.

Les autres choses à savoir :
Le triporteur, qui a environ 10 ans, a été amenagé avec des matériaux de récupérations. Zero Déchets au niveau du comptoir, tout ce qui est servi est compostable. Il est hébergé au sein du Solilab, lieu dédié à l’économie sociale et solidaire. La plupart des produits sont bios, ou produit par des indépendants ou coopératives !

Où ça, quand ça ?
Sur le marché Le samedi matin,
sur le marché de la Petite Hollande 8h/13h30
Dans la rue Le mercredi et le vendredi,
rue du Calvaire, en face de Zara 10h/17h30

Alors ? Vous attendez quoi !!… Les Terrasses ré-ouvrent !! Rendez-vous devant le Sweet Jamaïca pour boire et danser, pour se cultiver, pour débattre, pour être ensemble !!… VIVA SWEET JAMAÏCA !!…

Pour contacter le Sweet Jamaïca : https://www.instagram.com/sweetjamaica_cafe/

Large Up François,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up