Alpha Steppa – Raise The Ark – Steppas Records ASLP 013-14

Aucun commentaire
Chroniques

Le label Steppas Records célèbre ses 10 ans en cette année 2020 ! Pour l’occasion, Ben nous propose de nombreuses surprises dont deux nouveaux albums, ceux d’Alpha & Omega et d’Alpha Steppa. Commençons donc par « Raise The Ark » d’Alpha Steppa, magnifique opus Dub Steppa des plus réussis, aux nombreux invités : Ciann Finn, Pupajim, Tenor Youthman, Sista Awa, Eva Keyes, Nai-Jah, Block Mameli et Ras Tinny !

Alpha Steppa – Raise The Ark

 

En l’espace de 10 ans, le label Steppas Records s’est imposé comme un des labels majeurs du Dub international ! Ben, son fondateur, a déjà sorti de nombreuses releases, que ce soit sous le nom d’Alpha Steppa, mais aussi ceux d’Alpha & Omega, ou avec toute la famille réunie sous le nom Dub Dynasty ! Grâce à un son particulier, transmis sans aucun doute par l’expérience de son papa et de sa tante, les biens nommés Alpha & Omega, et leur discographie impressionnante, Steppas Records nous transporte dans une atmosphère mystique, puissante et mélodique, qui font que chaque releases du label sont très prisées des amateurs de Dub. Ces deux nouveaux albums en sont encore une fois la preuve et vont de tout évidence vous ravir… À Culture Dub on est conquit !

Commençons par le nouvel opus d’Alpha Steppa. « Raise The Ark » est le quatrième album ‘solo’ de Ben, qui nous a gratifié précédemment de « Rooted & Grounded » (lire la chronique), premiere release du producteur UK, sortie en 2015, puis « 3rd Kingdom » ainsi que sa version Dub « Dub Kingdom » sortis en 2017 (lire la chronique), et enfin « The Great Elephant » en 2018 avec la complicité de Nai-Jah (lire la chronique) !

En 10 ans, Ben a noué des liens forts avec de nombreux chanteurs et producteurs internationaux, grâce, sans aucun doute, à son talent, mais aussi à sa simplicité et son humanisme. Une bonne partie de ces artistes a donc été convié sur « Raise The Ark » , qui regroupe au total 22 morceaux dont 9 versions Dub, programme copieux !

L’introduction est signée Cian Finn. L’artiste irlandais chante presque a capella, et nous fait entrer de plein pied dans l’univers si spécial du label Steppas Records, une atmosphère mystique et sereine.

Alpha Steppa by On The Roots

Le véritable premier titre est un featuring avec Pupajim. ‘Dear Friend’ est joué régulièrement par Ben en session, et autant dire que les massives attendaient que ce morceau soit disponible avec impatience ! Un superbe Steppa sublimé par le chant de Pupajim qui se marie parfaitement au riddim. C’est la première collaboration entre les 2 artistes, et elle sonne comme une évidence !

On part ensuite du côté de la Russie avec Tenor Youthman. Une tune conscious, marque de fabrique de Steppas Records, qui accorde une importance particulière au message dans ses productions. Le MC nous invite à construire des ponts au lieu de murs, puisque le mélange des cultures est une véritable force : ‘Break All The Walls And Build Bridges‘ !

Ben signe ensuite un morceau en solo, le seul de l’album. ‘The Living Word’ est récemment sorti en vinyle 7″ sur la série Dubpl8 de Steppas Records, pour les collectionneurs ! Cette série étant pressée en édition limitée, Ben l’a inclu ici, pour notre plus grand plaisir ! En effet, c’est une big tune Steppa, presque uniquement instrumentale, seul le mot ‘Jah’ revient en boucle, en forme de prière, comme si vous étiez au milieu d’une session Sound System UK !

Habituée des productions Steppas Records, la chanteuse Italo-sénégalaise, Sista Awa, signe le superbe ‘Even Clouds Stop To Look‘, sur lequel sa voix puissante est bien mise en avant sur le riddim, très efficace ! Sista Awa est d’ailleurs particulièrement présente sur cet album, puisqu’on retrouve la chanteuse sur 3 autres titres : ‘When We Were Free’ et ‘Whip Lash Crack’, un morceau que les amateurs du label Steppas Records connaissent déjà, puisque il est issu de la série de vidéos « StreetDub » que Ben a lancé il y a quelques années… Quant au troisième titre, il est en featuring avec Ras Tinny, sur un riddim des plus originaux !

Une autre artiste féminine est à l’honneur sur « Raise The Ark » : la chanteuse irlandaise Eva Keyes, que l’on a découvert  grâce à ses releases sur le label Partial Records, avec cette voix exceptionnelle, se rapprochant de la Folk notamment. Elle signe ici un ‘Fever’ de toute beauté, avec un riddim concocté par Alpha Steppa, qui lui convient à merveille et lui permet d’exprimer tout son talent, et dont vous pouvez découvrir le clip ci-dessous !

Autre chanteur qui répond une nouvelle fois présent aux côtés d’Alpha Steppa, Nai-Jah ! Il vient poser sa superbe voix sur trois titres… À commencer par ‘Omo Kibish’, que l’on aurait pût retrouver sur l’album « Chanting » puisque proche des productions de ce terrible album de BenNai-Jah ! Puis il est plus discret mais bien là sur un des meilleurs morceaux de l’album, ‘Black Rain’, en compagnie de Ras Tinny, qui toaste dans son style si particulier, sur un riddim hyper efficace, rejoint par Nai-Jah sur les chœurs, pour notre plus grand bonheur !

Des surprises nous attendent sur « Raise The Ark« , notamment avec la découverte du chanteur Block Mameli, artiste italien encore assez peu connu, mais qui devrait être rapidement mis en lumière, puisqu’il est capable de chanter, toaster ou encore rapper avec beaucoup d’aisance, comme le prouve ce ‘My People’ qui nous fait découvrir ses larges capacités vocales !

Enfin, après tous ces featurings, Alpha Steppa nous offre 9 versions Dub sur lesquelles Ben exprime tout son talent au mix, avec ce style si particulier, qui forge son identité depuis toutes ces années, nous embarquant à chaque dans des mélodies plus que magnifiques, des rythmes profonds et groovants à la fois… Une vraie leçon de Dub, de la pure musique, simplement !

Du superbe et émouvant ‘Dear Dub’ avec ses notes de violon, en passant par le pur Steppa ‘The Living Dub’, le mystique ‘Dub Fever’, et enfin l’énorme ‘Black Rain Dub’, tout ce qui fait la richesse du Dub et de la musique de Ben est réuni dans ces versions à la qualité exceptionnelle… Un nouveau chef-d’œuvre à ajouter à la discographie d’Alpha Steppa !

Alpha Steppa – Raise The Ark – Steppas Records ASLP 013-14

1. Show Me The Way feat. Ciann Finn (Intro)
2. Dear Friend feat. Pupajim
3. Break All The Walls And Build Bridges feat. Tenor Youthman
4. The Living Word
5. Even Clouds Stop To Look feat. Sista Awa
6. Fever feat. Eva Keyes
7. Omo Kibish feat. Nai-Jah
8. When We Were Free feat. Sista Awa
9. My People feat. Block Mameli
10. Supreme Dream feat. Ras Tinny & Sista Awa
11. Whip Lash Crack feat. Sista Awa
12. Black Rain feat. Ras Tinny & Nai-Jah
13. Dear Dub
14. Break All The Walls And Build Dubs
15. The Living Dub
16. Even Clouds Stop To Dub
17. Dub Fever
18. Omo Dub
19. My Dub
20. Whip Lash Dub
21. Black Rain Dub
22. Mist In May feat. Nai-Jah (Outro)

Si Alpha & Omega furent les précurseurs d’un Dub UK profond et spirituel, aux mélodies riches et envoutantes, alors Alpha Steppa est tout simplement le fruit de cette transmission familiale des plus naturelle, aussi bien dans la musicalité, que dans la philosophie… Alpha Steppa nous le prouve avec ce magnifique et incontournable « Raise The Ark« , qu’il nous partage de son génie artistique, pour fêter dignement les 10 ans de son label Steppas Records…. L’aventure ne fait que commencer, l’Arche s’élève jour après jour !

Procurez-vous le vinyle « Raise The Ark » d’Alpha Steppa sur le label Steppas Records en cliquant ici

Large Up Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up