Zentone – Messenger – Un Reggae Dub organique, profond, spirituel, où chaque titre témoigne de la richesse collective du groupe !

Aucun commentaire
Chroniques

Annoncé par la sortie de trois singles et de magnifiques sessions live dans les studios Baco Records, le nouvel album tant attendu de Zentone vient de paraitre chez Jarring Effects et Wiser Records. L’union des deux piliers du Dub hexagonal que sont Zenzile et High Tone, en fait aujourd’hui une entité à part entière, rejoint par le chanteur, multi-instrumentiste et dubmaker Jolly Joseph, pour un virage plus Roots, apportant à « Messenger » une signature Reggae puissante et habitée… Un Dub moderne, sincère et incarné !

Zentone – Messenger

 

Pour celles et ceux qui seraient passé·e·s à côté, les deux piliers du Dub hexagonal, Zenzile et High Tone, aka Zentone, ont été rejoint par le lumineux Jolly Joseph, bien connu des aficionados de la scène sound-system pour son activisme au sein de son projet Dub Shepherds et du label Bat Records, venant cimenter la création officiel du groupe Zentone. Ce tournant prenant vie avec la sortie du single ‘Messenget‘ en février 2025 (lire la chronique), résonnant comme une invitation à l’introspection personnelle, un Reggae Dub Roots profond, aux effets spatiaux ensorcelants. Le ton était donné !

Le nouveau Zentone puise ses inspirations aux sources du Reggae originel, pour le réadapter à sa sauce Electro, un Electro Roots de toute beauté, ou riment groove, chaleur et musicalité…

S’en suivait le très engagé ‘Riverside‘, rendant hommage à Steve Maia Caniço, en mémoire de cette nuit tragique qui a marqué sa disparition. De nouveau Zentone signait un Reggae Dub puissant, où la richesse instrumentale est aux services d’un Jolly Joseph incarnant à merveille l’identité et le virage pris avec authenticité par l’ensemble de ses activistes ! Ce sont tous ces ingrédients et cette prise de position que Zentone nous délivre tout au long de « Messenger » ! Du délicieux et impressionnant ‘Make You Cry‘ qui ouvre ce nouvel opus par de majestueuses envolées Soul Rock teintées de Jazzy, au totalement Rootsy & Dubby ‘Take A Draw‘, le nouveau Zentone est imbibé de l’arrivée du talentueux Jolly Joseph, aussi bien de part ses inspirations jamaïcaines que de sa richesse vocale, comme en témoignent les titres ‘Tomorrow‘ et ‘Trouble I See‘ !

La magie de Zentone, depuis ses débuts, tient aussi, et peut-être avant tout, au talent de chacun de ses musiciens… Des musiciens ayant explorer différentes contrées, différents styles, des musiciens d’une richesse incommensurable, de part leur ouverture d’esprit et leur expérience de la scène depuis de nombreuses années à parcourir le monde, mais aussi de part leur maturité certainement, laissant s’exprimer l’autre, pour mieux se placer, se trouver, et faire de cet ensemble un projet authentique, sincère et vivant, un ensemble au service d’un Reggae Dub moderne dont Zentone continue d’écrire l’Histoire ! On retrouve cette intention sur des titres nous subjuguant tels l’envoutant ‘Sunshine Drop‘, l’ensorcelant ‘Call I Dreamer‘, et le terriblement zentonien ‘No Water‘ nous rappelant aux série « 5+1 » de Zenzile ! « Messenger » s’écoute comme une déclaration d’intention : celle d’un Dub moderne, sincère et incarné… Du Regage Dub au sommet !

Commandez le LP vinyle « Messenger » de Zentone sur les labels Jarring Effects et Wiser Records en cliquant ici

Large Up les familles Zenzile et High Tone,
We love U..
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up