Yardie de Idris Elba
Adapté du roman de Victor Headley paru en 1992, « Yardie » est un film de Idris Elba qui raconte l’histoire d’un jeune Rasta de la Jamaïque des années 70 au Londres des années 80 sur fond de trafic de cocaïne, de l’amour du Sound System et une B.O Reggae avec entre autres Lord Creator, Yellowman, Grace Jones, Culture, The Roots Radics, Dennis Brown ou encore Max Romeo et Burning Spear !
Le roman emprunte son titre « Yardie« , à un terme dérivant du nom d’argot donné à l’origine aux occupants des « cours du gouvernement » en Jamaïque, des projets de logements sociaux avec des équipements très basiques… « Yardie » a été publié en 1992 par Victor Headley, et, à connu un immense succès !
Le film de Idris Elba, sorti en 2019, s’ouvre sur une réinterprétation du concert pour la Paix qui a lieu en 1978, le One Love Peace Concert, durant lequel Bob Marley a rassemblé les deux leaders des deux partis politique en Jamaïque après de durs affrontements dans les rues de la capitale jamaïcaine, pour le temps d’un instant, faire la paix et offrir un moment de rassemblement musical pour le peuple… Mais ici c’est avec un Sound System que Jerry Dread tente de mettre fin à la guerre, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un jeune frère, Dennis aka D, le personnage principal du film.
« Dans les années 1980, hanté par la mort de son grand frère, Dennis « D » Campbell devient le protégé de King Fox, un producteur de musique qui vit du trafic de cocaïne. Lorsque le dealer envoie Dennis à Londres afin de vendre sa marchandise à Rico, un puissant baron de la drogue londonienne, ce dernier reprend aussitôt contact avec son amour de jeunesse, Yvonne, et noue des liens avec sa fille qu’il n’a pas vue depuis sa naissance. Alors qu’il est tenté de mettre un terme à sa vie criminelle en vendant la cocaïne pour son propre compte, il découvre que l’assassin de son frère vit à Londres. Dès lors, il désire d’accomplir sa vengeance. Mais une chasse à l’homme commence lorsque que Rico décide de l’éliminer… »
La mise en avant de l’importance du Sound System en Jamaïque et à Londres, des scènes épiques et une bande originale des plus plaisantes, laissent se dérouler l’histoire à toute allure avant de clôturer sur un superbe ‘Johnny Was‘ de Skip Marley !
Yardie – B.O
1. Kingston Town – Lord Creator
2. Zungguzungguzungguzeng – Yellowman
3. Guess Wh’os Coming To Dinner – Black Uhuru
4. Mr Jamaican Guy – Grace Jones
5. Work To Do – The Isley Brothers
6. Hiky Mount Zion – Culture
7. Dedication To Dean Fraser & Nambo – The Roors Radics
8. Revolution – Dennis Brown
9. Prophecy – Fabian
10. Satta Amassa Gana – The Abyssinians
11. Book of Rules – The Heptones
12. War Ina Babylon – Max Romeo & The Upsetters
13. Marcus Garvey – Burning Spear
14. Johnny Was – Skip Marley
« Yardie » de Idris Elba est disponible sur de nombreuses plateformes digitales !
Large Up,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.