Wicked Dub Division meets Francesco Bearzatti – Jazz My Dub – Un voyage musical fondé sur l’échange, la liberté et l’expérimentation !
Le label Roble Records présente « Jazz My Dub » , un album qui réunit deux univers a priori éloignés : d’un côté Wicked Dub Division, groupe de Dub italien historique, et de l’autre Francesco Bearzatti, figure emblématique et visionnaire du Jazz italien et international, forgeant ensemble un nouveau vocabulaire sonore, ancré dans l’immédiateté de l’instant et dans l’essence même de l’improvisation, inna Dub !

Fondé à Pordenone en 2005 par le batteur GP Ennas et le bassiste King Claudio, Wicked Dub Division a sorti une série de singles vinyles destinés à la scène Sound system avant de publier son premier album, « Wadada« , en 2011. L’arrivée de la chanteuse Michela Grena et de Massimiliano Peak (Dub live set) en 2014 a marqué un tournant pour le groupe, qui s’est lancé dans une exploration musicale mêlant des sonorités chaleureuses et hypnotiques à des nuances plus puissantes et minimalistes… En 2024 Wicked Dub Division délivrait le single ‘Not In My Name‘ en collaboration avec le MC britannique YT, suivi d’« Ubuntu » en 2025 (lire ls chroniques), année où le groupe célèbre ses vingt ans d’activité, développant un nouveau projet avec le saxophoniste de renommée internationale Francesco Bearzatti.
La collaboration avec le musicien expérimenté s’est concrétisée par une série de concerts, aboutissant à ce nouvel album intitulé « Jazz My Dub« , enregistré lors de multiples sessions d’improvisation tout au long de l’année 2025.
La polyvalence et le langage musical singulier de Bearzatti ont insufflé à Wicked Dub Division une nouvelle liberté. Ensemble, titre après titre, ils ont forgé un nouveau vocabulaire sonore, ancré dans l’immédiateté de l’instant et dans l’essence même de l’improvisation. Il en résulte un voyage sonore où l’un des saxophonistes les plus éclectiques d’Europe improvise, dialogue et fusionne avec un quartet d’alchimistes de la musique alternative, créant un espace créatif partagé, fondé sur l’échange, la liberté et l’expérimentation.
Ce qui unit le Jazz et le Dub – différents dans leur forme mais proches dans leur esprit – c’est une soif commune d’exploration. Dans « Jazz My Dub », cette attitude prend forme à travers la réinterprétation de morceaux originaux précédemment publiés par Wicked Dub Division, déconstruits et reconstruits grâce à la contribution visionnaire et imprévisible de Bearzatti, acquérant ainsi de nouvelles formes et une dimension plus profonde !
Découvrez et téléchargez « Jazz My Dub » de Wicked Dub Division & Francesco Bearzatti sur le label Roble Records en cliquant ici
Large Up,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.
