Walshy Fire – Art of Dancehall – Des flyers et affiches collectors de la culture Dancehall et Sound System jamaïcaine !

Aucun commentaire
Livres / Fanzines

L’artiste Walshy Fire, musicien, DJ, MC et producteur, nominé aux Grammy Awards et membre du fameux groupe Major Lazer, vient de sortir son premier livre, intitulé « Art of Dancehall: Flyer and Poster Designs of Jamaican Dancehall Culture » aux éditions Rizzoli Universe, nous plongeant dans la culture Sound System et Dancehall au travers de visuels collectors en compagnie de Lee Major DeBoss, Sheldon « Muscle » Bruce, Mark Professor et StranJah !

Walshy Fire – Art of Dancehall

 

« Art of Dancehall – Flyer and Poster Designs of Jamaican Dancehall Culture » est une reconnaissance des activistes jamaïcains de la scène Dancehall et Sound System par l’un des ambassadeurs du genre ! Bien connu pour son appartenance au magique trio Major Lazer aux côtés de DJ Diplo et Ape Drums, Walshy Fire, musicien, DJ, MC et producteur américano-jamaïcain nous entraine au sein de la communication de cette culture dont l’influence résonne internationalement…

Ce magnifique livre à la couverture signée de la célèbre affichiste jamaïcaine contemporaine Nurse Signs, retrace la diffusion mondiale de la culture Dancehall et Sound System à travers des objets visuels annonçant des affrontements sonores légendaires à Brooklyn et Toronto, jusqu’à la formation des premiers Sound Systems de style jamaïcain au Japon. L’ouvrage est commenté par Walshy lui-même, mais aussi par les collectionneurs Lee Major DeBoss (New York), Sheldon « Muscle » Bruce (Toronto), Mark Professor (Londres) et StranJah, comprenant des prospectus rares et peu diffusés de feu Denzil « Sassafrass » Naar, premier affichiste jamaïcain célèbre, ainsi que de ses contemporains comme le New-Yorkais Errol « Irie » Myrie.

Les flyers et affiches rassemblés dans ce livre témoignent de la créativité et de l’esprit qui animent l’une des cultures les plus influentes et les plus durables de la musique contemporaine.

« S’appuyant sur des collections privées inégalées de Jamaïque, de Londres, de New York et de Tokyo, ce livre offre une fenêtre sur l’univers coloré et effervescent du Dancehall !« 

Née en Jamaïque à la fin des années 1970, le Dancehall est une branche du Reggae, appréciée des clubs.
Ce genre a d’abord trouvé un écho particulier au sein de la diaspora jamaïcaine et a défini les cultures soundsystem qui ont pris de l’importance à New York et à Londres dans les années 1980 et 1990, et qui ont influencé les origines du Hip-hop. À l’instar des graffitis et des collages pour le Hip-hop, le style unique des illustrations, des couleurs et du lettrage des flyers faits main pour les soirées Dancehall est devenu un langage visuel de cette culture.

« Art of Dancehall – Flyer and Poster Designs of Jamaican Dancehall Culture » de Walshy Fire célèbre l’ingéniosité et la beauté des flyers DIY et retrace l’évolution des DJ’s, des disques et des salles qui ont fait de ce genre un phénomène musical et culturel qui continue de captiver le public aujourd’hui !

Commandez le livre « Art of Dancehall – Flyer and Poster Designs of Jamaican Dancehall Culture » de Walshy Fire aux éditions Rizzoli Universe en cliquant ici

Large Up Walshy,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up