Unesco : Le Reggae au patrimoine mondial de l’Humanité

C’est officiel !!.. Ce jeudi 29 Novembre 2018 restera comme une date inoubliable de l’Histoire du Reggae… Le comité spécialisé de l’Unesco, réunit à Port-Louis, capitale de l’Île Maurice, a inscrit le Reggae Jamaïcain sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité !

Culture Dub n° 1
Culture Dub n° 1

 

Le Reggae rejoint la liste des 400 traditions culturelles classés à l’UNESCO ce jeudi 29 novembre 2018…

Style musical issu du Ska et du Rocksteady, le mot « Reggay » apparait pour la première fois dans le titre d’une chanson de Toots and The Maytals en 1968 ‘Do The Reggay‘ …

Qui ne connait pas Bob Marley ? Si il n’est pas l’Histoire du Reggae à lui tout seul, le chanteur jamaïcain a porté le Reggae sur tous les continents avec ferveur, conviction et avec ses chansons que l’on se prend tous à fredonner un jour dans notre Vie !…

L’Unesco souligne « la contribution de cette musique jamaïcaine à la prise de conscience internationale sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité, et sa dimension à la fois cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle »

A la différence de celle du patrimoine mondial, cette liste n’est pas établie selon des critères « d’excellence ou d’exclusivité », selon l’Unesco. Elle ne cherche pas à réunir le patrimoine « le plus beau » mais à représenter la diversité du patrimoine culturel immatériel, à mettre en lumière des savoir-faire portés par des communautés !

À quand le Dub au patrimoine mondial de l’Humanité ??? :)

Large Up l’Unesco,
AlexDub

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up