Umberto Echo – The Afrodub Experience – Un harmonieux voyage à travers le temps et l’espace, là ou l’Afrobeat rencontre le Dub !
Sur son nouvel album « The Afrodub Experience », le multi-instrumentiste et producteur Umberto Echo nous entraine dans un voyage à travers le temps et l’espace, à travers quatre continents, entouré de nombreux collaborateurs dont son coproducteur Silvan Strauss, il explore 50 ans d’histoire de la musique afro-caribéenne… Projet débuté en 2007 avec les musiciens de Fela Kuti, qui voit enfin le jour sur le label Oneness Records après 18 années de mix, d’overdub, de rencontres !

Le point de départ de ce nouvel opus de Philipp Winter aka Umberto Echo est l’afrobeat des années 1970. À la fin des années 2000, avec le projet berlinois Afrobeat Academy, Le producteur, reconnu pour son activisme de longue haleine, trouve l’inspiration en collaborant avec les musiciens originaux du groupe Africa 70 de Fela Kuti. Il commence alors à fusionner leur musique avec le Dub et le Reggae. Initialement prévu comme le deuxième album d’Umberto, ce projet prend sans cesse de nouveaux tournants, devenant un voyage dont on ne souhaite peut-être pas la fin. Dix-huit ans plus tard, « The Afrodub Experience » voit enfin le jour !
À l’instar du Dub issu du Roots Reggae des années 1970, Umberto Echo aborde l’Afrobeat et ses multiples strates rythmiques en isolant et en fusionnant les pistes, ouvrant ainsi la voie à des sonorités plus profonds. Divers protagonistes le rejoignent dans ce voyage, qui façonnent significativement l’album. Des musiciens du Nigeria, du Zimbabwe, du Burkina Faso, du Mozambique, du Ghana et de Guinée-Bissau enrichissent le spectre, tout comme des chanteurs de Jamaïque et de la Barbade. Musiciens de jazz et coproducteurs de New York à Hambourg en passant par Melbourne, s’inspirent mutuellement et confèrent au projet un caractère unique au fil du temps.
D’innombrables sessions produisent un vaste vivier d’idées et de chansons, certaines déjà utilisées sur des albums récents, d’autres abandonnées. Expérimentation, remixage, expansion et raccourcissement sont au rendez-vous. Des magnétophones anciens, des effets numériques des années 1980 et une console de mixage des années 1960 sont couplés à des ordinateurs de pointe. Les morceaux anciens sont entièrement retravaillés des années plus tard, tandis que d’autres sont créés à la toute fin. Instruments historiques et méconnus côtoient logiciels et samples, et des musiciens encore écoliers au début de la production participent à la création.
Ce qui sonne à juste titre comme un chaos éclectique a été constamment organisé par Umberto Echo au fil des ans et, avec l’aide de son coproducteur Silvan Strauss, n’a été finalisé que lorsque tout s’est harmonieusement assemblé. Les dix chansons de « The Afrodub Experience », se vivent comme une expérience dont on peut profiter pendant des années, en découvrant à chaque fois de nouveaux détails !
Commandez le LP vinyle « The Afrodub Experience » de Umberto Echo sur le label Oneness Records en cliquant ici
Large Up Umberto,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.
