Tsunami Wazahari meets Monkey Jhayam – Tribunal De Osiris – Un Dub puissant aux paroles chargées d’émotion !
Le dubmaker Tsunami Wazahari est de retour avec un nouveau projet, fruit de sa rencontre avec le brésilien Monkey Jhayam, dont le producteur nous avait déjà dévoilé un premier extrait avec ‘Tribunal de Osiris‘, titre éponyme à l’album, composé de huit titres explosifs à tendance Stepper que le Le MC de Sao Paulo chevauche avec entrain et conviction, pour du Dub Warrior militant sans concession !
Actif depuis les années 90, Tsunami Wazahari a sût imposer son style, un Dub Steppa aux diverses influences (asiatiques, orientales, electro…) qu’il distille avec parcimonie, et toujours de grande qualité ! Du Dub qu’il compose inspiré par ses voyages et les rencontres réalisés lors de ce parcours à la rencontre de l’autre… Pour ce nouveau projet, le dubmaker s’est associé à Monkey Jhayam, MC brésilien réputé ! C’est lors de la tournée du producteur français au Brésil en 2015 que les deux protagonistes se rencontrent, une première release les réunissant – « Fluxia » – en compagnie de Saimn-I était déjà parue sur le label Aldente Records en 2018 (lire la chronique) !
« En Égypte antique, le jugement de l’âme est un procès où le défunt doit comparaître pour faire reconnaître ses droits à la vie éternelle. »
« Tribunal De Osiris » se compose de huit titres, dont deux versions Dub. Dès le morceau ‘Uptown A Go Down’ on entre de plein pied dans l’univers de Tsunami Wazahari, un Steppa oriental à la rythmique endiablée, sur lequel Monkey Jhayam alterne entre le chant en anglais et en portugais, big tune ! La version Dub qui s’en suit est encore plus warrior, ça démarre fort… Le rythme ne va pas retomber !!!
‘Defuma’ nous entraine dans une version puissante sur lequel le MC nous prouve tout son talent au micro ! Monkey Jhayam est tout aussi convaincant sur ‘Eu Quero Paz’, énorme tune militante, et bien que les lyrics datent de 2016 elles décrivent encore une situation bien actuelle au Brésil (pauvreté, inégalité, corruption et violence…). Quant à ‘Tribunal De Osiris’ suivi de sa version Dub, est un titre emplit d’émotion dont la mélodie tourne encore dans notre tête ! ‘Luz Divina’ est elle plus optimiste et festive tant dans les lyrics que dans la production de Tsunami Wazahari, un Steppa entraînant qui honore les éléments alors que ‘Olhe Pra Si’, qui conclut le projet, était déjà présente sur l’EP « Fluxia« . C’est l’occasion de redécouvrir ce titre, aux influences orientales des plus envoutantes !
Tsunami Wazahari meets Monkey Jhayam – Tribunal De Osiris
1. Uptown A Go Down
2. Uptown A Go Dub (Hardstepper Mix)
3. Defuma
4. Eu Quero Paz
5. Tribunal De Osiris
6. Dub De Osiris
7. Luz Divina
8. Olhe Pra Si
Avec « Tribunal De Osiris« , Tsunami Wazahari signe un retour remarqué, des nouvelles productions typiques de son style que l’on apprécie à Culture Dub, un style sans aucun doute Dub mais aux nombreuses influences culturelles, avec un Monkey Jhayam qui nous démontre une nouvelle fois tout son talent !
L’album « Tribunal De Osiris » de Tsunami Wazahari & Monkey Jhayam est disponible en cliquant ici
Big Up Tsunami Wazahari & Monkey Jhayam,
Johann
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.