The Tighters featuring Oku Onuora – Balance – Un pur bonheur de Dub-Poetry pour une rencontre engagée en mode Reggae !

Aucun commentaire
Chroniques

Un an après la sortie de l’album « Differently » qui nous avait marqué par la fraicheur de son Reggae Dub de toute beauté, le groupe The Tighters est de retour avec la sortie d’un sublime vinyle 7 pouces sur lequel Ante et ses acolytes invitent le militant et infatigable jamaïcain Oku Onuora a posé ses mots, toujours avec autant de conviction, sur l’efficace ‘One Drop Riddim‘, pour un majestueux et envoutant ‘Balance‘ mixé avec tact par Roberto Sánchez !

The Tighters ft Oku Onuora – Balance

 


Groupe valentinois formé autour du talentueux chanteur suédois 
AnteThe Tighters puise son inspiration parmi les grands classiques du Reggae, trouvant sa source auprès de la vieille école jamaïcaine : un chant lead teinté de blues et soul, backé par une équipe en quête de jouer le plus  « tight » comme nous pouvions le découvrir sur leurs précédents singles et sur l’album « Differently » sorti en 2024 (lire la chronique) !

Oku Onuora by Véronique Skelsey

D’ailleurs le riddim sur lequel Oku Onuora délivre ce ‘Balance‘ est extrait de cet opus… Connu sous le nom de ‘One drop‘, on retrouvait déjà Joe Pilgrim, Ras Hassenti, mais aussi Jah Myhrakle, posant leurs vibes conscious sur ce superbe riddim, efficace, vibrant, chaloupant, nous entrainant dans les contrées de ce rythme le plus emblématique du Reggae, où l’accent est mis sur le troisième temps de la mesure, laissant la place à des lignes de basse profondes et des mélodies entraînantes… Et c’est bien le cas ici, du pur Reggae !

Alors quand Oku Onuora fusionne la force de ses mots avec ce riddim des Thighters… Un pur bonheur !! Né à Kingston en Jamaïque en 1952, Orlando Wong, plus connu sous son nom de scène Oku Onuora, est considéré comme étant le Père de la Dub Poetry… Son single révolutionnaire de 1979, ‘Reflections in Red‘ — le tout premier disque de Dub poetry jamaïcain — a donné le ton pour un parcours de vie enraciné dans le rythme et la résistance… Son influence s’étend sur plusieurs continents, avec des tournées internationales et des albums salués par la critique, tels le fameux « Pressure Drop » sorti en 1984 !

Avec son poème ‘Balance‘, Oku Onuora s’associe au groupe The Tighters pour un titre partagé avec authenticité et beaucoup de sincérité… L’essence du Reggae !

Le riddim original ‘One Drop‘ a été enregistré par The Tighters au Jah Jazz Studio, avec l’ingénieur du son Julien “Yout” Barker, tandis que la voix d’Oku Onuora a été enregistrée au Small World Recording Studio à Kingston, en Jamaïque, par Perry Hendricks.
Le morceau a ensuite été mixé et dubbé par le magicien et génial Roberto Sánchez au A-Lone Ark Muzik Studio à Santander, en Espagne, ce qui lui confère une qualité exceptionnelle qui fait du bien à nos oreilles. On retrouve donc la version vocale et une part Dub sur le 45t, mais aussi une ‘Extended Version‘ sur la sortie numérique ! Avec un message positif et une cohésion musicale solide, The Tighters poursuivent leur mission : faire vivre le Reggae Roots avec fraîcheur et sincérité, que ce soit sur disque ou en live.

Commandez le vinyle 7inch « Balance » de The Tighters feat. Oku Onuora sur le label The Tighters en cliquant ici

Large Up Ante & Family,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up