The Bug vs Ghost Dubs – Implosion – Le son est délibérément immersif, introspectif et, oui, indéniablement implosif… Un autre Dub !

Aucun commentaire
Chroniques

Quelques mois après la sortie de leur opus « Imploded Versions » qui a remporté un succès phénoménal, le duo The Bug vs Ghost Dubs, composé de l’incontournable producteur Kevin Richard Martin, plus connu sous le nom de The Bug, et le désormais réputé Michael Fiedler aka Ghost Dubs aka Jah Schulz, s’associent de nouveau et délivrent ensemble l’album « Implosion » ou le Dub-techno se fait encore plus minimaliste, s’enfonce dans des profondeurs de basses jamais atteintes pour 16 titres dévastateurs destinés aux Sound System Addicts !

The Bug vs Ghost Dubs – Implosion

 

C’est au mois d’août 2025 que voyait le jour cette combinaison si hétéroclite, issue d’horizons géographiques et esthétiques différents, aux contrastes indéniables, The Bug vs Ghost Dubs, délivrant par la même occasion l’album « Imploded Versions », acclamé par les critiques et le public, un opus sur lequel les deux artistes fusionnaient leurs arsenals sonores pour créer un nouveau genre de Dub : un Dub sombre et hypnotique, terriblement physique et addictif… (lire la chronique) !

Les deux génies des fréquences remettent le couvert en ce mois de novembre 2025 avec « Implosion« , un opus qui poussent les limites du genre à leurs paroxysmes, si loin que finalement ils créent un nouveau genre de Dub, s’affranchissant même des frontières du Dub-Techno inventé par Rhythm & Sound. « Implosion » est d’une froideur glaciale, un contraste saisissant avec la chaleur et la convivialité des racines jamaïcaines traditionnelles et les tendances actuelles du Digi-Dub… Et à la fois si puissant et profond grâce à une incroyable et géniale maîtrise des fréquences, des textures sonores !

« Quand Chuck D s’exclamait « Bass, jusqu’où peux-tu descendre ? » sur l’hymne ‘Bring the Noise‘ de Public Enemy, il anticipait peut-être, voire provoquait, les lignes de basse abyssales et les secousses sismiques d’Implosion. » (Ken Li)

Tout au long des 16 plages musicales, 8 versions pour chacun des deux producteurs, l’atmosphère est imprégnée de tension et d’une angoisse intense. Ce duo obsédé par les basses, nous offre un album innovant, qu’il faut écouter et réécouter afin de se l’accaparer et de vivre cette implosion au fond de son coeur, de ses tripes… Les rythmiques Dub classiques sont ici mêlées à de l’Ambiant, du Dub-Techno, mais aussi de riffs d’un autre monde … Whaouh !

« Ténébreux et insaisissable, cet album recèle un mystère profond. Une mélancolie envoûtante oscillant entre nostalgie et vision futuriste. Malgré une obsession pour la lenteur et la puissance, Implosion conserve un rythme hypnotique de bout en bout. Une immersion totale dans les basses, une séduction irrésistible, une submersion absolue. The Bug et Ghost Dubs cherchent à créer une nouvelle forme de Dub pour les amateurs de basses profondes et les explorateurs sonores. » (Ken Li)

Pour la petite info, « Implosion » a été masterisé par Pole. Pour les plus anciens de la culture Dub, nous nous rappellerons de ses albums « 1« , « 2« , et « 3 » sur lesquels nous retrouvions déjà des expérimentations à partir de souffles, de textures, d’effets… Des opus se situant déjà l’époque, fin des années 90, à la frontière du Dub et de l’Électro !

Découvrez, explorez et téléchargez « Implosion » de The Bug vs Ghost Dubs sur le label Pressure Records en cliquant ici

Large Up The Bug & Ghost Dubs,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up