Statik Sound System – In Dub Volume 1 – Le collectif de Bristol revient avec un album rétrospectif ou leur trip hop avant-gardiste se réinvente en mode Dub !

Aucun commentaire
Chroniques

Statik Sound System s’est formé au début de l’année 1994 après que les membres du groupe aient joué dans diverses formations de Noise, de Dub et de Breakbeat, avant de devenir les avant-gardistes d’un Trip Hop décomplexé… Le collectif de Bristol est de retour 30 ans après sa création avec l’album « In Dub Volume 1 » grâce au label Echo Beach, mêlant Break, Basses profondes et mix Dub, ainsi que des remixes de More Rockers, Spring Heel Jack, Pete Webb, Mr Scruff, Pete D, Flynn and Flora et Rob Smith !

Statik Sound System – In Dub Vol 1

 

Statik Sound System, basé à Bristol en Angleterre, est très vite devenu un groupe de premier plan en sortant l’album « Tempesta » suivi de « Tempesta II » en 1996 sur leur propre label Cup Of Tea Records. Le crew a produit 2 albums, un album de remix, 6 singles/EP et sont apparus sur d’innombrables compilations… Les membres de Statik Sound System étaient actifs à l’apogée du Trip hop et ont vendu des albums dans le monde entier, partant en tournée à travers l’Europe, les États-Unis et le Royaume-Uni… Leur seul morceau disponible sur Spotify est le fameux ‘Revolutionary Pilot‘, écouté plus d’un million de fois, devenu si célèbre grâce au duo autrichien Kruder & Dorfmeister, connu pour ses remix downtempo/dub de chansons Pop, Drum and bass et Hip-hop !

Qui d’autre que le label Echo Beach de Nicolai Beverungen pour signer le retour de Statik Sound System avec l’album « In Dub Volume 1« , une sorte de compilation ou les titres Trip Hop du collectif de bristol sont revisités en version Dub, avec, bien évidemment de nombreux remixes du fameux Revolutionary Pilot’ …

Sur cet opus se mêlent les Breaks des riddims, les techniques du Dub, des basses profondes et des voix sur-excitantes comme sur le titre ‘Free To Choose‘ ! Le Dub prend une tournure lente et romantique avec une inflexion plus jazzy – les remixes de ‘Revolutionary Pilot‘ par les piliers du Dub More Rockers, Rob Smith ou encore Peter D apportent des vibrations émotionnelles exquises au titre original, alors que Spring Heel Jack en propose deux mix, nous entrainant vers la Drum’n’bass, mais aussi dans un Slow Dub (version ralentie du mix), où la basse nous subjugue… ! Mr. Scruff apporte sa touche Electro groovante au titre ‘Dr. Wheeler‘, alors que Statik Sound System revisite merveilleusement ses propres productions tels ‘Valentine‘, ‘Instruments like this‘, ‘Vacuum‘, ‘So Close‘ et ‘Secret Love‘ avec des mix Dubbemment surprenants.

Grâce à l’album « In Dub Volume 1 » de Statik Sound System nous replongeons dans la merveilleuse période Trip Hop des années 90 du côté de Bristol, nous poussant à aller ré-écouter les titres originaux pour nous rappeler à cette épopée musicale qui n’en finit pas de se réinventer, avec, ici, des versions Dub au sens large du terme, mot servant aussi bien d’expression technique que de définition du style, et mettant en avant cette inspiration que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux titres de Pop moderne ! Un grand grand kiffe à partager…

Découvrez et écoutez l’album « In Dub Volume 1 » de Statik Sound System sur le label Echo Beach en cliquant ici

Large Up Nicolai,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up