Stand High Patrol featuring Susan Cadogan – Fever / 39° de Dub – Une première collaboration entre l’artiste jamaïcaine et les Dubadub Musketeerz pour un 45t des plus efficaces !

Aucun commentaire
Chroniques

Enregistrée fin 2023, la collaboration Susan Cadogan / Stand High Patrol n’était pas supposée s’affranchir de son statut de dubplate. Face au succès du track en soirée, il devient pourtant la première collaboration sur disque réalisée entre une artiste jamaïcaine et les Dubadub Musketeerz. Accompagné de sa version dub, le ‘Fever‘ façon Stand High évoque des influences UK stepper 90s pour un vinyle 7 pouces du label Stand High Records à enflammer les dancefloors !

Stand High Patrol ft Susan Cadogan – Fever

 

1975, Kingston, Jamaïque, Lee Scratch Perry présente l’album “Sexy Suzy” de Susan Cadogan sur son label Upsetters. La chanteuse jamaïcaine, âgée d’un peu moins de 25 ans à l’époque, voit sa reprise de ‘Hurt So Good‘ flirter avec le top des charts UK et JA sans se douter que 50 ans plus tard son nom continuerait d’être cité comme celui d’une des chanteuses top référence de la musique jamaïcaine.

Susan Cadogan – Sexy Suzy

Sur la face B de ce LP produit par Perry, discrètement posée en avant-dernier titre du tracklist, une reprise du ‘Fever‘ de Little Willie John allait, au fil des années, prendre une place indétrônable dans le cœur des passionnés de reggae music. Avec quasiment 700 versions différentes référencées à ce jour, ‘Fever‘ jouissait déjà à l’époque du statut de classique, et ce, essentiellement grâce au succès de la version de Peggy Lee sortie en 1958. Depuis, dans tous les styles, sur tous les continents, le titre a été réinterprété, si bien qu’il est rare de trouver une année depuis 1956 qui n’ait pas connu la sortie d’une nouvelle version !

‘Fever‘ (littéralement « fièvre » en anglais) est une chanson d’amour écrite par Otis Blackwell (sous le pseudonyme John Davenport) et Eddie Cooley ! Elle est enregistrée en version rhythm and blues par Little Willie John chez King Records en 19562, tube vendu à plus d’un million d’exemplaires. Elle est ensuite reprise et adaptée par la star de jazz Peggy Lee en 19583 chez Capitol Records à Hollywood, un des plus importants succès de l’histoire du jazz. Parmi les versions les plus connues, figure celle d’Elvis Presley en 1960 et celle de Madonna en 1993.. Côté français rappelons qu’en 1959 Boris Vian signe l’adaptation française sous le nom ‘39° de fièvre‘, enregistrée chez Decca par Caterina Valente, qui a certainement inspiré les Muskateerz pour la version Dub de la B Side de ce nouveau 7 pouces du label Stand High Records !

Universelle, intemporelle, cette chanson d’amour est connue de tous les amateurs de musique, mais dans le milieu Reggae, c’est bien la version de Susan Cadogan et Lee Scratch Perry qui fait légion. 50 ans après la sortie de cette dernière, Stand High Patrol nous en propose sa propre version. Accompagné de son Dub, le ‘Fever‘ façon Stand High évoque des influences UK stepper 90s. Il se pose solidement sur une batterie aux sonorités roots taillée en 4×4. Certains jugeront l’interprétation sûrement « plus jazz » que celle offerte par Lee Perry, chacun se fera son avis, mais tous seront amenés à juger de son impact incroyable sur les danses !

Commandez le 7inch « Fever » de Stand High Patrol ft Susan Cadogan du label Stand High Records en cliquant ici

Large Up,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up