Une légende de l’Histoire du Reggae, un révolutionnaire de la musique jamaïcaine, celui qui a inspiré un bon nombre de gamins à vouloir jouer de la batterie, Sly Dunbar s’en est allé ce 26 janvier 2026 … Des Aggrovators à aujourd’hui, sa complicité avec le bassiste Robbie Shakespeare, la création du label Taxi Records, le génial, le fabuleux et majestueux batteur fait partie de ceux qui ont fait que Culture Dub existe, hommage !

Sly Dunbar était pour moi indissociable de son complice bassiste Robbie Shakespeare, parti lui le 8 décembre 2021… Ils formaient ensemble cette paire qui a forgé la culture Reggae, inventant, créant, (ré)invantant, jusqu’à faire vivre ce Dub qu’ils ont façonné ! Alors je n’ai pas d’autres mots que ceux déjà partagés pour Robbie en 2021 et que je vous re-partage ci-dessous…
Je me revois encore à l’époque, bien avant de créer Culture Dub, avec mon cousin, entrain d’écouter le merveilleux album « A Dub Experience« , une pépite musicale qui m’a fait aimer le Dub, des mélodies jouées à la basse qui te font te prendre pour un bassiste, tu sais, quand tu bouges les doigts sur des cordes fictives… Des rythmiques incroyables… Cette paire humaine, des musiciens complices, inséparables : Sly & Robbie !!…

Quand j’apprends à cette même période que c’est cette même paire, ces riddim twins, bien plus qu’un simple duo musical, qui jouait sur l’album « Aux Armes et Caetera » de Serge Gainsbourg, album dont je me régale des textes et des rythmes depuis tout petit…
On retrouve cette touche, cette patte du génial Sly Dunbar des années 70 à la base du Reggae Dub, jusqu’à aujourd’hui sur des albums plus modernes, plus electro, toujours à la recherche de rythmiques originales, de partages musicaux…
Quelle Classe !
Ce 26 janvier 2026 Sly Dunbar s’en est allé, mais sache monsieur que ton jeu de batterie m’accompagnera pour l’éternité !!…
Merci….
Pour l’Histoire (extraits de « Culture Dub, le Dub de ses origines à nos jours » d’AlexDub !)
Sly Dunbar est né le 10 mai 1952 à Kingston en Jamaïque. Il commence à jouer dans un groupe appelé The Yardbrooms à l’âge de 15 ans. Sa première apparition sur un enregistrement est sur « Double Barrel« , l’album de Dave et Ansel Collins. Il rejoint alors le groupe nommé Skin, Flesh and Bones. Il rencontre Robbie Shakespeare lorsqu’il remplace Carlton Davis lors d’une session d’enregistrement des Aggrovators, puis ensemble vont faire partie du groupe The Revolutionaries qui fera le bonheur du studio Channel One.
The Revolutionaries : le style Rockers

Sly Dunbar participe à la première formation des Upsetters montée par Lee Scratch Perry avant d’être remplacé par Carlton Barrett, alors que Robbie Shakespeare fait partie à l’époque des Aggrovators, le groupe de studio qui enregistre pour Bunny Lee . Ils se sont déjà côtoyés lors des sessions de Bunny Striker Lee, quand Sly Dunbar remplace le batteur Carlton Santa Davis au sein de la formation des Aggrovators pour accompagner Linval Thompson ou Leroy Smart. C’est au studio Channel One des frères Hookim qu’ils vont donner le meilleur d’eux même et adapter leur jeu à la musique Dub.
Lors d’une session d’enregistrement I-Roy et Ernest Hookim (passionnés de batterie) vont suggérer à Sly Dunbar de faire un double ‘clap’ avec la caisse claire, et par magie le résultat procuré combiné avec la réponse de la basse de Robbie Shakespeare va donner le son qui va rendre si célèbre Channel One.

Sur l’album “Aggrovators meets Revolutionaries At Channel One” sorti en 1977 par Striker Lee, on retrouve sur la face A du 33t les cinq morceaux mixés à Channel One et sur la face B les cinq autres morceaux mixés au studio de King Tubby. D’ailleurs cet album représente bien le militantisme du Dub avec sur la pochette au fond teinté d’explosions, 3 rastas armés qui tirent dans tous les sens (peut être contre Babylon) reproduits en musique par les effets mixés sur les Dubs.
Sly & Robbie : Les légendaires “Rhythm Twins”
Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, le duo basse-batterie qui a « backé » (accompagné) un très grand nombre de musicien reggae, en plus d’être de sublimes musiciens, ont aussi produit, enregistré et fait découvrir au public un grand nombre de chanteurs des années 70’s jusqu’à aujourd’hui. Ils ont dans les années 2000 produit un album avec le roi de la drum’n bass, Howie B, “Drum & Bass Strip To The Bone” pour un opus très éclectique avec le morceau Dub au rythme rockers ‘Zen Concret’, le Dub groovy ‘Exodub Implosion’ et autre expérimentation Électro-Dub ou Salsa-Dub. Des années 70 aux années 2000, Sly & Robbie ont exploré tous les styles de musique, toujours avides d’expériences musicales.
Retrouvez les épisodes de « L’Histoire du Dub de ses origines à nos jours » d’AlexDub sur Culture Dub en cliquant ici
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.
