Ryuichi Sakamoto – Tokyo Riddim Vol.2 1979-1986 – Un nouveau chapitre fascinant, démontrant une nouvelle fois l’amour des japonais pour le Reggae Dub !

Aucun commentaire
Chroniques

Le label londonien Time Capsule continue de nous plonger encore plus profondément dans l’histoire de la Pop Reggae Dub japonaise avec la sortie de « Tokyo Riddim Vol.2 1979-1986« , LP sur lequel Ryuichi Sakamoto propose des collaborations les plus hybrides, explorant les sonorités Electro, New Wave et souvent Expérimentales, tissant un pont musical entre le Japon et la Jamaïque comme vous ne l’aurez jamais entendu auparavant, avec Teresa Noda, Yosui Inoue, Juicy Fruits, Yuki Nakayamate, Rise Minami, Kay Ishiguro et Tomoko Aran !

Tokyo Riddim Vol.2 1979-1986

 

La première fois que Ryuichi Sakamoto a voyagé en dehors du Japon, ce n’était pas pour aller aux États-Unis ou en Europe – mais destination la Jamaïque. C’était en 1978, Sakamoto était invité à Kingston, pour accompagner aux synthés la chanteuse japonaise Teresa Noda qui enregistrait alors aux Dynamic Sound Studios aux côtés de Neville Hinds et Rita Marley. Cela allait déclencher la fascination de Sakamoto pour le Dub et marquer un nouveau chapitre dans l’histoire d’amour des Japonais pour le Reggae !

Après avoir sorti un « Tokyo Riddim Vol.1 » l’année dernière, le label londonien Time Capsule propose « Tokyo Riddim Vol.2 1979-1986« , un épisode déterrant les collaborations hybrides les plus expérimentales, démontrant à quel point le Reggae avait parcouru un long chemin pour être refondu en quelque chose d’entièrement nouveau à l’autre bout du monde ! Teresa Noda délivre deux titres à tendance JamRock aux sonorités Pop urbaine, Juicy Fruits nous entraine dans les pas d’un Reggae Soul façon Grace Jones, et  Risa Minami dans un black Disco affolant…

Mais le titre qui nous marque le plus et qui tourne en boucle à Culture Dub, c’est bien le fameux ‘Anata Wo Rikai‘ de Yosui Inoue, un mélange de Reggae, de Dub et d’Afro-beat à vous enflammer un dancefloor et que l’on ne cesse de fredonner… Et que dire du morceau ‘3 – Trois‘ de Yuki Nakayamate, ou encore le fumeux ‘Red Stripe‘ de Kay Ishiguro dans un style qui n’aurait pas déplu à Stevie Wonder !

« Tokyo Riddim Vol.2 1979-1986 » sort en vinyle pour le plus grand plaisir des amateurs de Reggae expérimental, de musique d’un autre monde, de sonorités reliant Tokyo à Kingston, construisant un pont entre le Japon et la Jamaïque, loin des paradigmes de l’hégémonie culturelle américaine et européenne… Une rencontre façonnée par la créativité qui est désormais reconnue plus largement pour la première fois grace à ce fabuleux travail du label londonien Time Capsule, que l’on ne peut que vous recommander pour voyager dans le temps et l’espace !

Commandez le vinyle « Tokyo Riddim Vol.2 1979-1986 » de Ryuichi Sakamoto par le label Time Capsule en cliquant ici

Large Up,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up