Roadblock Dub Collective – Magna Ragom – Un plongeon dans la culture indonésienne mêlant folklore local, Reggae jamaïcain et Dub international !
Nouvelle sortie originale et exceptionnelle chez Culture Dub Records ! Pour cette 77ème release le label vous offre un plongeon dans la culture indonésienne grâce l’album « Magna Ragom » de Roadblock Dub Collective composé de 10 titres sur lesquels Iday et Sam proposent des compositions mêlant leur profonde passion pour la musique traditionnelle de Lampung et celle pour la musique jamaïcaine, en compagnie de Arini Kumara, Emilia Inés Vega, Jimi Delvian, Iriawan Wijaya, Kwartyana Gandasaputri, Melan E. Rajagukguk, NP, Phrovsta, Sahilin et Tegi Merkuri, en Free Download bien évidemment !
Télécharger librement « Magna Ragom » de Roadblock Dub Collective sur le Bandcamp du label Culture Dub Records en cliquant ici !
Roadblock Dub Collective est composé de Sam & Iday, un duo basé à Lampung, en Indonésie. Ces deux musiciens mélangent leur profonde passion pour la musique traditionnelle de Lampung et celle pour la musique jamaïcaine, des influences allant de Black Uhuru à The Specials, de King Jammy à Adrian Sherwood et de la poésie de Mustofa Bisri à Hila Hambala.
Leur voyage musical débute avec la sortie de leur premier single, ‘Youth Culture‘ en 2009. Un morceau qui a tourné dans les clubs de danse locaux durant quelques années. Ce titre a ensuite été revisité en diverses versions par de nombreux talentueux producteurs et DJs d’Indonésie. Roadblock Dub Collective sort en 2017 le single ‘Dutty Bizness‘ sur le label de Bass Music colombien, InBassion Records. Le duo participe à la première compilation de Dub indonésien, « Nusantara Dub Connection » avec le titre ‘Intercity Dub‘ aux côtés de nombreux pionniers du pays tels Yella Sky Sound System, King Masmus, Radit Echoman, High Therapy et Baxlax Boy. En 2020, Sam & Iday délivrent le single ‘Sepinggungan/Russ’ en featuring avec l’un des principaux groupes de Dub indonésiens, Anjing Dub, mais aussi aux côtés du charismatique rappeur, Oddateeee, qui est également connu pour ses collaborations avec l’un des pionniers de la French Dub Touch, High Tone.
La même année Roadblock Dub Collective travaille avec Dr. Strangedub, et sort un titre sur la compilation « Echo Chamber – Around The World In Dub » du label portugais DanDada Records. L’année suivante sort « Dubrüderschaft – Series 1« , une série de poésie Dub avec la complicité de Wahyu Widodo & Yedijah Roots, puis un autre single avec la chanteuse Lady I, originaire des Philippines, ainsi que l’EP « Suwarna Dub » sur le label chypriote, Dubophonic Records. En 2024, avec le soutien du label Culture Dub Records, label du fameux concept Culture Dub, internationalement reconnu, Roadblock Dub Collective sort son propre premier album, « Magna Ragom » !
« Magna Ragom » est le premier album de Roadblock Dub Collective. Dans ce LP composé de 10 titres, Iday & Sam proposent toujours des compositions avec leur propre modus operandi, mêlant la tradition folklorique de Lampung avec un mood chill out digne d’un hymne de fête Rock-a-dance aux côtés d’un style Bubbler et Sub Bass ! Soutenu par des musiciens comme la violoncelliste Arini Kumara d’ArumTala, l’accordéoniste Emilia Inés Vega (Argentine), le chanteur Jimi Delvian de Hutan Tropis, le saxophoniste/trompettiste Iriawan Wijaya, la chanteuse Kwartyana Gandasaputri, la choriste Melan E. Rajagukguk, le poète NAP, le rappeur Phrovsta, le héros du folklore de Sumatra, Sahilin, et le joueur de mellotron/claviériste Tegi Merkuri, Roadblock Dub Collective s’inspire de ces talents et de toutes ces belles énergies pour proposer un opus aux essences du Dub.
Le traitement et le mixage ont été réalisé par leurs droogies préférés, Ben Gunawi et Jimi Delvian, au Suarasuku Studio de Jakarta et à l’AD Studio du côté de Palembang. L’artwork de « Magna Ragom » a été réalisé par le complice de longue date de Roadblock Dub Collective, Nugroho Arif Prabowo !
Pour Roadblock Dub Collective, cet album revêt une signification importante, notamment dans sa distribution, soutenue par l’une de leurs entités préférées dans le Dub : Culture Dub, un webzine français, organisateur de soirées Dub de renommé mondiale et un label inspirant, qui a insufflé une énergie supplémentaire à Roadblock Dub Collective en faisant appel à l’un de leurs meilleurs ingénieurs du son, Dub Machinist, pour masteriser tous les morceaux de « Magna Ragom » dans son studio en France !
Le duo a choisi le mot latin « Magna » (qui signifie « grand ») et le slogan folklorique de Lampung « Ragom » (qui signifie « unité ») pour résumer l’esprit de ces 10 titres, en mettant l’accent sur la parenté.
« D’un hommage aux personnes importantes non reconnues à l’invocation de la mère océan. D’un appel à s’asseoir et à se détendre avec un poème d’après-fête à un appel à danser à nouveau, et entre les deux… Magna Ragom émerge du cœur des traditions de Lampung, se mélangeant harmonieusement au dub-esque pour célébrer le riddim de la solidarité. »
Télécharger librement « Magna Ragom » de Roadblock Dub Collective sur le Bandcamp du label Culture Dub Records en cliquant ici !
Culture Dub Records
CDRNET077
2024
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.