Ranking Joe x Sly & Robbie – Top Ranking – Nouvel album d’un des pionniers du Deejaying qui a révolutionné la musique jamaïcaine !

Aucun commentaire
Chroniques

Deejay incontournable de la fin des années 70, dans les pas de ses pères fondateurs U Roy ou Big Youth, Ranking Joe s’associe au Label Tabou1 pour délivrer l’album « Top Ranking » , soit 10 titres originaux avec ce flow si unique du jamaïcain posé sur des riddims Dub composés par Sly & Robbie, où l’on retrouve aussi Carlton Livingston et les Gladiators, ainsi qu’un remix de Steven Stanley !

Ranking Joe x Sly & Robbie – Top Ranking

 

Ranking Joe, né Joseph Jackson, se classe parmi ces artistes révolutionnaires qui ont choisi de « discuter » les rimes plutôt que de chanter. Ce que l’on appelle le Deejaying ! Né en 1959, il débute sa carrière dans les années 70 à l’âge de 15 ans en tant que DJ résident du Sound System El Paso Hi Fi, fondé par le grand Dennis Alcapone. Il est alors connu sous le nom de Little Joe. Le producteur Prince Tony (Gladiators, U Roy, Owen Gray et bien d’autres) lui suggère de changer son nom en Ranking Joe.

Ranking Joe

Poursuivant son ascension, au milieu d’une concurrence féroce (et amicale) de la part entre autres de Dillinger, il impose son flow à la fin des années 70, sur les traces des pères fondateurs U Roy ou Big YouthRanking Joe enregistrera des singles pour Studio One, Joe Gibbs, Prince Tony, avant de créer son propre label de production : Ranking Joe Universal ! Son style unique et ses paroles géniales lui ont valu une reconnaissance internationale, jusqu’à faire des tournées dans le monde entier, déclenchant à lui seul l’engouement pour le fast talk au Royaume-Uni. Après avoir déménagé aux États-Unis dans les années 80, Ranking Joe a continué d’enregistrer avec la même verve et le même enthousiasme juvénile !

« TABOU1 a toujours aimé travailler avec des DJ de légende, dont le parrain U ROY mais aussi U Brown ou encore Big Youth. Ces artistes ont révolutionné la musique jamaïcaine, créant un art qui est devenu le Rap et le Hip Hop aux USA, le Dancehall en Jamaïque ou l’Afrobeats en Afrique, etc… C’est grâce à ces pionniers que le Deejaying sous ses différentes formes a conquis le monde entier, et nous tenons chez TABOU1 à leur rendre hommage » explique Guillaume Bougar, fondateur du label. « En 2023, nous, chez TABOU1, avons été ravis et honorés lorsque Ranking Joe a accepté de faire fonctionner sa magie et d’enregistrer de nouveaux morceaux sur des riddims de Sly & Robbie. Le résultat de cette collaboration est une collection stellaire de 10 morceaux mixés par Colin « Bulby » Yorke.« 

Les riddims de Sly & Robbie choisis pour l’album sont des géniales versions aux sonorités Dub comme a su les produire le duo durant plus de 50 ans ! « Top Ranking » s’ouvre sur le titre ‘AI‘, un avertissement contre les dangers et l’omniprésence dystopique de l’intelligence artificielle : « ChatGPT ne peut pas nous contrôler ; l’IA, l’IA ne peut pas contrôler I & I » ! Titre dont on retrouve une version mixée par Steven Stanley en plage bonus… ‘Babylon Destroy Creation‘ ou ‘Too Much Bloodstain‘ sont des titres aux commentaires sociaux pertinents, tandis que ‘Mama Africa‘ ​​est une ode à la mère patrie sur un rythme rappelant le son de Fela Kuti, avec comme invité le guitariste SupaJo, une perle du genre !

À noter également la reprise du super hit des GladiatorsStick a Bush‘ en combinaison avec Albert Griffiths Jr, et un featuring en compagnie de Carlton Livingston sur le terrible ‘Faith‘ en mode Extented ! Des versions inédites vont paraitre courant 2024 au format vinyles pour le plus grand bonheur des amateurs de galettes !

Téléchargez l’album « Top Ranking » de Ranking Joe x Sly & Robbie sur le label Tabou1 en cliquant ici

Large Up Guillaume,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up