Quiet Horns x Newen Dubz – Tribute to Rico Rodriguez – Un très bel hommage instrumental et Dub au légendaire tromboniste jamaïcain !

Aucun commentaire
Chroniques

Désireux de rendre hommage à Rico Rodriguez, légendaire musicien qui a tant apporté à l’inspiration du trio espagnol Quiet Horns, le crew s’est alors associé au jeune producteur d’origine sud-américaine et néerlandaise, Newen Dubz, pour proposer ensemble l’album « Tribute to Rico Rodriguez » sur lequel nous découvrons 6 superbes versions instrumentales, suivies des versions Dub mixées par King Tunarro, Dr. Dubwiser, Peter Chaves, Isi the Observer et Baodub !

Quiet Horns x Newen Dubz – Tribute to Rico Rodriguez

 

Rico Rodriguez, est un tromboniste jamaïcain d’origine cubaine, né le 17 octobre 1934 à La Havane (Cuba) et mort le 4 septembre 2015 à Londres. Il est considéré comme un des meilleurs trombonistes de Reggae depuis les années 1960, à la suite de Don Drummond (1932-1969), « l’inventeur » du trombone dans la musique populaire jamaïcaine, dont il fut l’élève. Rico est un pur produit de la fameuse Alpha Boys Catholic School de Kingston, une école dans laquelle des sœurs dispensaient une éducation musicale aux garçons issus de milieux défavorisés !

Rico Rodriguez

Il débute en Jamaïque avec le guitariste Ernest Ranglin et le pianiste Theo Beckford à la fin des années 1950, puis émigre en Grande-Bretagne au début des années 1960 ! Ce n’est qu’en 1976, à 42 ans, qu’il enregistre son premier album solo « Man from Wareika » (Island), étonnant et brillant album de Reggae instrumental, produit par le visionnaire Chris Blackwell, sur lequel jouent à ses côtés Sly & Robbie et Ansell Collins. Le titre de cet album fait référence à la communauté rastafarienne dans laquelle il a vécu durant les années 50, avec le percussionniste-gourou Count Ossie. Mais c’est bien sur scène que Rico Rodriguez révèlera toute sa virtuosité lors des nombreuses tournées effectuées tout au long de sa carrière !

« Désireux de rendre hommage à un musicien qui nous a tant apporté, chaque note écrite et chaque morceau enregistré nous a connecté à l’esprit de Rico et nous a aidé à mieux comprendre le reggae et à nous souvenir de cette grande figure sous un angle différent. » confie les membres de Quiet Horns.

Le trio, composé de Javier Jacinto García de Dios au trombone, Francisco Diez « Petano » au trombone et tuba, ainsi que de Jesús del Pozo Gracia « Delpo » à la trompette, est originaire de Peñafiel, commune de la province de Valladolid en Espagne, là ou les 3 musiciens expriment leur passion pour le Roots Reggae et le Dub. Pour réaliser cet opus, les Quiet Horns vont faire appel à Newen Dubz pour la composition des riddims ! Jeune producteur d’origine sud-américaine et néerlandaise, inspiré par le Reggae, la musique ethnique, le Dub et la Bass music, Driek Ligtenberg « Newen Dubz » a composé et enregistré les magnifiques riddims Roots au Brisamar Studio d’Altea près d’Alicante.

Sur le LP vinyle « Tribute to Rico Rodriguez »  on retrouve 6 versions instrumentales et deux versions Dub, toutes magnifiquement mixées, avec des riddims aux rythmiques Roots mais toutes teintées de différentes inspirations musicales ! Ça joue, ça groove, c’est pétillant, purement respectueux du travail du légendaire tromboniste auquel Quiet Horns et Newen Dubz offrent un sublime tribute… Toutes les versions Dub sont disponibles sur la version numérique… Chaque Dub ayant été mixé par différent producteurs (King Tunarro, Dr. Dubwiser, Peter Chaves, Isi the Observer et Baodub), ce qui apporte une plus large vision du style, et une vie si chaleureuse à l’ensemble !

Commandez le LP vinyle « Tribute to Rico Rodriguez »  par Quiet HornsNewen Dubz en cliquant ici

Large Up,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up