Nazamba – A Message From Zion – Sept ans après la première sortie du Dub Poet jamaïcain, voici son oeuvre posthume !

Aucun commentaire
Chroniques

Malgré la disparition soudaine du talentueux et génial Nazamba en 2022, Rico O.B.F s’était donné pour mission de sortir un jour ce second album du Dub Poet jamaïcain, d’aller au bout de cette mission, par respect pour son frère sans aucun doute, mais aussi pour faire vivre le message de cet artiste engagé, que l’on retrouve ici sur « A Message From Zion » avec de nombreux interludes et de sublimes titres, dont les riddims puisés chez Thompson Sound ont été magistralement réinventés, et sur lequel nous retrouvons Linval Thompson et Barrington Levy, produit par le lable Dubquake Records !

Nazamba – A Message From Zion

 

Sept ans après la première sortie de Nazamba, voici son oeuvre posthume : « A Message From Zion« . Le Dub Poet jamaïcain, originaire de Clarendon, utilise sa plume et son style inimitable pour nous (re)plonger dans des contes sonores…

Tout commence avec la rencontre entre George ‘Nazamba’ et Rico ‘O.B.F’, deux esprits jumeaux liés par la musique. S’ensuit de nombreux voyages entre Kingston et les Alpes françaises : ‘Hot beers‘ sur la plage (lire la chronique), ‘reasonings‘ dans les montagnes enneigées du 74… Des moments qui tissent leur fraternité ! De cette amitié naît un premier album, « Nazamba » sorti en 2019 (lire la chronique). Voici le second, fruit d’une collaboration entre Thompson Sound et Dubquake Records.

Nazamba

Thompson Sound et Dubquake Records s’associent depuis plusieurs années maintenant pour proposer des versions façon O.B.F de titres Roots et Rub-a-dub emblématiques du label de Linval Thompson. Des pépites des années 70 et 80 retravaillées à partir d’enregistrements originaux, comme avec « What A Curfew / Curfew Drop » en 2022 (lire la chronique), suivi de plusieurs releases dont la dernière en titre « Guide & Protect » paru en septembre 2025 (lire la chronique) !

Ensemble, Nazamba et Rico unissent deux puissances du Reggae. Porté par la vision de Rico O.B.F, les perles du catalogue Thompson Sound sont réinventées au Dubquake studio. Le musical storytelling de Nazamba prend vie aux côtés des Roots Radics, accompagné par Linval Thompson et Barrington Levy. Puis, le silence. En 2022, Nazamba rejoint Zion. L’album n’est pas terminé, mais la graine est plantée. Ce qu’il laisse derrière lui est une oeuvre brute, imparfaite, et bouleversante de beauté.

Ici ne vous attendez pas à du heavyweight Dub Steppa comme vous pouvez parfois l’entendre lors des sessions d’OBF Sound System… Avec Nazamba, Rico a construit un opus de Dub Poetry, un opus puisant dans les fondations du Dub jamaïcain avec des textes et des mots puissants, style répandu par Prince Far I ou LKJ !

« A Message From Zion » célèbre l’univers de Nazamba. Sa voix, sa sagesse, sa poésie, son coeur et son esprit. Forward we ah go. Ah true. « L’album s’est brusquement arrêté quand Nazamba est parti. La scène a perdu un géant, et j’ai perdu un frère, un ami, une âme de feu et de sagesse. Repose en puissance éternelle, jusqu’à ce qu’on se retrouve. » confie Rico O.B.F

Commandez le vinyle « A Message From Zion » de Nazamba par le label Dubquake Records sur le shop Baco Records en cliquant ici

Large Up Rico !
AlexDub

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up