Nagaï – Back To My Roots – Direction l’Ile de La Réunion pour un voyage Reggae Roots de toute beauté !
Après nous avoir enchanté avec son premier single ‘Back To My Roots’ sorti il y a deux ans, la talentueuse chanteuse de l’île de la Réunion, Nagaï, est de retour avec son premier EP, une nouvelle fois produit par le label Kaboum Music de Baptiste Djéjah, regroupant six morceaux originaux de grande qualité, ainsi que deux versions Dub, le tout mixé par Roberto Sanchez, pour nous embarquer dans un univers Reggae Roots des plus magiques !
Il y a deux ans, Nagaï nous enthousiasmait avec la sortie de son premier single sur le label Kaboum Music, le sublime ‘Back To My Roots’, joué par de nombreux Sound Systems, et toujours aussi efficace (lire la chronique) ! En 2023, Nagaï décide de réunir de nouveaux musiciens réunionnais pour plusieurs tournées en France métropolitaine, Belgique et à la Réunion. Au cours de ces deux années, Baptiste et Nagaï ont pu peaufiner la sortie de ce premier EP, que l’on avait forcément hâte de découvrir !
Sur ce nouveau projet intitulé « Back To My Roots« , enregistré par Alexandre Fromentin, on retrouve Valentin Suzanne à la batterie, Jeremie Lapra à la basse, Romain Aly Beril à la guitare, et Alain Serge Hoarau aux claviers, mais aussi Yohann Lamy à la Kora et au Tâlam ainsi qu’Emmanuel Refoulouma aux percussions. Pour le mix c’est une nouvelle fois le magicien espagnol Roberto Sanchez qui s’est occupé de sublimer ces 6 morceaux, ainsi que 2 versions Dub. Ceux qui suivent la carrière de Nagaï connaîtront déjà au moins deux titres de cet EP : ‘Back To MY Roots’, permettant à ceux qui étaient passés à côté de le découvrir, et ‘Jah Love’, dont le clip a été dévoilé il y a quelques mois, un superbe Roots massif, sur lequel Nagaï loue Jah… Big tune à découvrir ci-dessous !
Les 4 autres titres originaux de « Back To My Roots » sont dans la lignée de ces deux singles, du pur Reggae Roots sur lequel la voix magique de Nagaï nous envoûte ! Mention spéciale au sublime ‘Forebearers’ avec son introduction Nyabinghi et sa mélodie aux douces notes de kora, avant que le riddim bien profond nous embarque dans une méditation apaisante. Sur ‘Remind Me’ la chanteuse réunionnaise nous offre un superbe couplet en créole… Les racines et l’histoire du pays sont des thèmes fondamentaux abordés par Nagaï dans ses lyrics ! Elle récidive d’ailleurs sur ‘Self Reflection’, en lançant le titre dans la langue de Shakespeare, avant de retrouver le créole sur le deuxième couplet, pour un morceau qui nous incite à l’introspection. Enfin, sur ‘Live In A Better Way’, Nagaï nous enjoint à adopter un meilleur mode de vie, sur un riddim exceptionnel de grande qualité, ou la chaleur des instruments joués par des musiciens talentueux nous rappelle à des chansons de Midnite ou Dezarie (que Nagaï a d’ailleurs pu rencontrer cet été et qui fait partie de ses influences musicales !), avec son refrain répété tel un mantra pendant près de deux minutes… Juste sublime !
Quant aux deux versions Dub, Roberto Sanchez nous offre une nouvelle fois une démonstration au mix ! Ce sont les pistes des deux titres les plus Roots de l’Ep, ‘Forebearers’ et ‘Live In A Better Way’ , que le dubmaker repassent dans sa console du A-Lone Ark Music Studio… Sur la 1ère version l’accent est plutôt mis sur la guitare et la kora, pour des vibes méditatives garanties, alors que sur le second les percussions sont mixées de main de maître, avec cette mélodie à la guitare si efficace, pour une version de près de 6 minutes tout en douceur, qui vient conclure à merveille un « Back To My Roots » des plus réussis… Whaouh, quelle claque ! Un EP tout simplement magique, Nagaï confirmant tout le bien que l’on pensait d’elle, avec des productions toutes aussi excellentes les unes que les autres pour une des meilleures sorties Roots de ces derniers mois !
Découvrez et commandez l’Ep « Back To My Roots » de Nagaï sur le label Kaboum Music en cliquant ici
Big Up Baptiste et Nagaï,
Johann
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.