Mutabaruka, Sebastian Schwager & Werner Zips – Mutabaruka, Verbal Swordsman – Un regard sur l’engagement de ce Dub Poète jamaïcain sur fond de culture Reggae !

Figure incontournable de la culture Reggae, le Dub Poet jamaïcain Mutabaruka, connu pour son engagement sans faille depuis de longues années, présente « Mutabaruka, Verbal Swordsman« , un livre co-écrit en compagnie des anthropologues autrichiens Sebastian Schwager et Werner Zips, pour une analyse de l’influence du « Steppin Razor » aux discours acérés et tranchants sur nos sociétés, paru aux éditions Ian Randle Publishers !

Mutabaruka, Sebastian Schwager & Werner Zips – Mutabaruka, Verbal Swordsman

 

Allan Hope, plus connu sous le nom de Mutabaruka, né le 26 décembre 1952 dans le quartier « Rae Town » de Kingston, est un poète, musicien, acteur, éducateur et animateur de talk-show jamaïcain rastafari, qui a développé deux des programmes de radio les plus populaires de Jamaïque, The Cutting Edge et Steppin’ Razor. Son nom vient de la langue rwandaise et se traduit par « celui qui est toujours victorieux ». Ses thèmes incluent la politique, la culture, la libération des Noirs, l’oppression sociale, la discrimination, la pauvreté, le racisme, le sexisme et la religion. Il s’est fait connaître internationalement après sa performance au Reggae Sunsplash en 1981, la première de plusieurs représentations à ce mythique festival !

« Mutabaruka, Verbal Swordsman » a été écrit à 6 mains, le poète jamaïcain ayant fait équipe avec deux anthropologues autrichiens, Sebastian Schwager et Werner Zips, pour réfléchir et analyser à la portée sociale du discours de cet infatigable militant, mais aussi remonter dans l’histoire pour comprendre sa lutte contre les injustes mondiales, son engagement pour la cause du peuple noir, et ses discours qu’il porte de sa voix grondante sur les ondes jamaïcaines de Irie FM ! Ces talk-shows doivent leur impact à l’attitude sans compromis de son présentateur, que Mutabaruka définit lui-même comme son propre « art de la guerre » (art of war) !

Sebastian Schwager est Anthropologue, auteur et cinéaste autrichien, il a fondé le label Anaves Music (lire les chroniques) et est passionné de culture jamaïquaine… Il a écrit sa thèse sur le mouvement des artistes Reggae à Vienne, et leurs perception de la philosophie Rasta : « Rebels outta Vienna: Die Heterogenität der Rastafari-Philosophie – am Beispiel von InterpretInnen der Wiener Reggae-Szene » ! Quant à Werner Zips, docteur en philosophie et en ethnologie, il enseigne à l’université de Vienne, plus précisément orienté vers l’Afrique et les Caraïbes, proposant des conférences autour des thématiques sur le droit et les zones frontalières !

Avec sa voix de tonnerre, Muta – comme il est surnommé par ses fans et ses partisans – est devenu un « épéiste verbal » (Verbal Swordsman) emblématique à la pointe de la lutte pour la Rédemption Africaine et le Black Power. Son émission avant-gardiste « Steppin Razor« , nom tiré de la légendaire chanson de Peter Tosh,  raisonne comme comme une institution de conscience éthique et sociale en Jamaïque, mais continue de s’attaquer à l’injustice mondiale, en particulier à l’égard des personnes d’origine africaine. Elle a une influence incontestable depuis ses débuts sur des générations de Noirs en Jamaïque, en Afrique et dans le monde… Alors que Mutabaruka continue à parcourir la planète avec ses poèmes acérés et ses commentaires sociaux animés sur fond de Reggae sans ne jamais rien lâcher de son engagement !

« Mutabaruka, Verbal Swordsman » n’existe pour le moment qu’en langue anglaise, il s’adresse donc aux plus bilingues d’entre nous… Espérons une traduction française prochainement tellement l’engagement de Mutabaruka va bien plus loin que le Reggae Music, un combat authentique au quotidien qu’il faut sans aucun doute partagé avec le plus grand nombre, et au plus jeunes générations, démontrant que grâce à une transmission sincère et éthique un autre monde est possible !

[…] dis poem is like all the rest
dis poem will not be amongst great literary works
will not be recited by poetry enthusiasts
will not be quoted by politicians
nor men of religion
dis poem is knives…bombs…guns…
blazing for freedom
yes dis poem is a drum
ashanti […]
Commandez le livre « Mutabaruka, Verbal Swordsman » de Mutabaruka, Sebastian Schwager & Werner Zips aux éditions Ian Randle Publishers en cliquant ici et pour l’édition numérique en cliquant ici

Large Up Sebastian,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up