Mighty Karma meets Watt A Gwan – Words Sound & Poetry – Des mots, de la poésie, et des versions, un album de Dub Poetry pour élever les esprits !
Après la sortie du single ‘Proud to be Rasta‘ en 2023, le label Livity Records annonce la sortie du premier album showcase de Mighty Karma & Watt A Gwan – « Words Sound & Poetry » – un opus où les versions chantées sont suivies des versions Dub, quatre nouveaux riddims du duo lyonnais sur lesquels le chanteur et poète pose ses mots en mode Dub Poetry pour élever les esprits !
Activiste au quotidien, aussi bien avec son shop Livity Records, bien connu des lyonnais, qu’avec ses différents projets musicaux tels Shabrak, Michak & Abendnego, dont le titre ‘International Herbsman‘ est sorti sur le label Culture Dub Records (lien vers la release), mais aussi avec son label du même nom que le shop (lire les chroniques), Malo est de retour sous son alias Mighty Karma, en compagnie du duo de producteurs lyonnais Watt A Gwan, et propose un magnifique album de Dub Poetry intitulé « Words Sound & Poetry » !
“Dust off the books And read them all,
Only knowledge Make you stand tall […]”
« Dépoussiérez les livres Et lisez-les tous, Seule la connaissance Vous fait tenir debout […]«
Les trois complices avaient déjà enregistré ensemble le titre ‘Proud to be Rasta’ en 2023 qui annonçait la tonalité. Avec ce nouvel opus Mighty Karma et Watt A Gwan nous entrainent dans les pas de LKJ et de sa complicité avec Dennis Bovell… Linton Kwesi Johnson étant identifié comme le pionnier du genre. À la fin des années 70, LKJ propose un projet hybride qui associe les rythmiques Dub du producteur anglais Dennis Bovell à la scansion de poèmes écrits en patois jamaïcain comme sur les incontournables albums « Dread Beat an’ Blood » sorti en 1978 et « Bass Culture » en 1983. Cette spectaculaire réunion de mots et de musique, imprégnée d’une conscience politique britannique noire, sera l’inspiratrice d’une armée de poètes anglais et jamaïcains !
Effectivement, tout est dit dans le titre : « Words Sound & Poetry » ! Ici nous parlons de Dub Poetry, cette façon de poser des mots entre chant et toast, sur un riddim entrainant et mélodieux, dans l’espoir d’élever les consciences. Pour se faire Watt A Gwan a composé 4 instrumentaux entre Dub, Rub A Dub et Stepper, sur lesquels Mighty Karma propose à la fois un regard spirituel, une analyse sociale et un témoignage de foi…
Les versions vocales sont suivies de leurs versions Dub mixées par Binghi Flo, dans le concept d’album « Showcase » pour laisser le temps à l’auditeur d’apprécier les textes et de s’élever spirituellement sur les versions méditatives ! Un magnifique opus des plus réussis, à découvrir en prenant le temps, tout en le partageant entre amis pour échanger sur toutes ces questions que l’on se pose au quotidien de notre vie. Le visuel créé par Binghi flo représente le monogramme de Sa Majesté Impériale « Qedamawi Haile Selassie » sur fond d’écriture biblique en Ge’ez, ancrant le projet dans une démarche d’élévation spirituelle, d’accomplissement personnel et de quête de connaissance…
Téléchargez l’album « Words Sound & Poetry » de Mighty Karma meets Watt A Gwan sur le label Livity Records en cliquant ici
Large Up Malo,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.