Messian Dread – Roots Generators, Chapters & Versions – Quand l’IA, sous forme de groupe de studio virtuel, est au service d’un des producteurs pionniers de la culture Dub !

Aucun commentaire
Chroniques

Si l’IA est régulièrement utilisé à mauvais escient, même dans la musique, souvent illégalement et dans un but lucratif, il est des producteurs qui vivent avec leur temps et mettent les nouvelles technologies à profit, à leur service, pour continuer à créer, à faire vivre leurs inspirations, apportant leur génie artistique à de pures productions… C’est le cas de ce double album « Roots Generators, Chapters & Versions  » délivré en free download par le producteur hollandais Messian Dread, qui, à l’aube de ses 60 printemps, nous entraine dans une épopée Reggae Dub travaillée avec soin… Culture Dub est parti à la rencontre de ce pionnier, fondateur du site Dubroom.org, qui nous parle de son nouveau projet, de ce groupe de studio virtuel et de sa façon de travailler !

Messian Dread – Roots Generators, Chapters & Versions

 

À l’heure ou l’on se pose la question de ce que peut apporter l’IA à la musique, à l’heure ou l’IA est déjà partout dans la musique, à l’heure ou certain ne disent rien mais l’utilise déjà pleinement, à l’heure ou d’autres en profitent pour faire des profits avec des titres qu’ils n’ont jamais écrits (on ne citera pas de noms, toi même tu sais :) !!) et ou encore d’autres écrivent l’histoire du Dub en quelques minutes, nous pourrions faire, à Culture Dub, un dossier « IA », comme de nombreux médias aime à faire le buzz pour « accrocher » des commentaires (putaclics), faire soit disant vibrer le rebel qui sommeille en chacun de nous, avoir du « coeur » et se faire passer pour le libérateur… Mais non, pas de ça ici, nous ne l’avons jamais fait, on ne va pas commencer, pourvu que ça dure !

Messian Dread – Dubroom.org

Par contre présenter le travail de recherches d’artistes qui vivent avec leur temps, qui, avec leur instinct de chercheur, vont à la rencontre des nouvelles technologies pour faire avancer leur art, leur créativité, tout en étant toujours à la base de leur production…  Mais oui, et pourvu que ça dure là aussi ! Et c’est pourquoi nous avons décider de vous présenter ce travail de Messian Dread, artiste dont on vous a déjà parlé il y a plusieurs années à Culture Dub et qui revient, aujourd’hui avec un double album et ce projet intitulé « Roots Generators » !

Plus de 30 ans que Messian Dread se passionne pour le Reggae Dub Roots des origines, tout d’abord en créant le groupe Jah Roots au milieu des années 80 en Hollande, avant de monter son studio, le Dubroom, et de nous livrer ses propres compositions influencées par les maîtres du genre que sont King Tubby, Scientist ou Prince Jammy ! Sans oublier Le website Dubroom.org, un des sites Dub les plus actifs du côté du pays des tulipes, créé par Messian Dread lui-même, promoteur de Dub et de Reggae and Consciousness Music (lire les chroniques) !

À l’occasion de la sortie de « Roots Generators, Chapters & Versions « , AlexDub (fondateur de Culture Dub), curieux d’en apprendre plus sur cette assistance technologique au service d’un artiste aguerri, a contacté il y a quelques jours Messian Dread, pour qu’il nous parle de ce tout nouveau projet, de sa façon de travailler, de son monde virtuel …

« Roots Generators est un projet que j’ai lancé cette année et que j’appelle « Groupe de Studio Virtuel » (voir bio ci-dessous). Il me fournit de la musique brute et des voix que je ne peux ni jouer ni chanter moi-même. J’étais à un moment où j’atteignais mon maximum musical, même si je joue aussi quelques morceaux dans les riddims. principalement de la guitare, du piano, des percussions et une ligne de basse ici et là… Je suis bien plus ingénieur et producteur que musicien. Mon travail a toujours été avant tout la production et le mixage. Ce groupe studio virtuel fait ce que je ne maîtrise pas vraiment : je paie pour la création des riddims et les voix. Ces derniers ne sont pas prêts à être publiés ; je travaille dur dessus avant de les intégrer au multipiste et de les mixer. Tout est sous licence et je possède l’intégralité des droits d’auteur. Tout est original ! »

Roots Generators est le groupe de studio virtuel du Dubroom. Le groupe a été fondé en 2025. Tout comme les groupes de studio des autres studios de Reggae, les Roots Generators fournissent un riddim et des voix au producteur/ingénieur du son, qui travaille ensuite sur cette matière première en studio. La musique et les paroles sont entièrement originales et écrites, réalisées, arrangées, produites et mixées par Messian Dread.

« Différentes techniques sont utilisées pour la création des riddims et des voix, et l’IA en fait partie, d’où le nom : Roots Generators. Je connais les préjugés de certains, et je ne les ai pas, car le résultat final est un travail acharné. En tant que producteur, je suis très heureux de pouvoir travailler sur des riddims que je ne pourrais ni jouer ni chanter moi-même, mais je l’ai déjà dit. Pour moi, c’est la production finale qui compte. Et c’est aussi là que réside le travail acharné, comme vous le savez sans doute. La musique n’est pas un truc instantané comme on l’entend souvent ces jours-ci. La musique et les sorties finales sont très Messian Dread, mais c’est un peu étrange d’appeler un morceau, par exemple « Messian Dread – See Jah », et d’entendre ensuite une chanteuse. C’est ce qui m’a donné l’idée d’introduire le concept de groupe de studio virtuel. Et je me sens beaucoup plus à ma place ainsi. »

« Après des mois de travail, voici le premier album complet de Roots Generators. L’expression « complet » est un euphémisme, car cette sortie comprend 40 mix différents et quelques bonus. En fait, on pourrait dire que cette sortie contient quatre albums différents, deux albums vocaux et deux albums Dub. Au total, près de trois heures de Roots Reggae original dans différents styles. Tout a été construit au sein du studio Dubroom, sous licence officielle. La plupart des paroles ont été écrites spécialement pour cet album, et tous les riddims sont également inédits. Du One Drop tranquille au Steppa intense, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, il y en a pour tous les goûts. Côté Dubs, c’est la même histoire. Différents styles sont utilisés, du mixage traditionnel à l’utilisation excessive d’effets... »

Habituellement, les versions Dub suivent les pistes vocales. Cependant, « Roots Generators, Chapters & Versions  » s’ouvre sur dix mix Dub différents, suivis de leurs équivalents vocaux. Viennent ensuite dix pistes vocales différentes, aux paroles et aux styles totalement différents. On y retrouve pas mal de toasts, du Rub a Dub style, du Reggae moderne. L’album se clôture par dix versions Dub, plus intenses que les Dubs précédents. Pour une expérience et une immersion complète dans ce travail de Messian Dread assisté de son studio virtuel, il suffit donc d’écouter l’album du début à la fin !

Sur « Roots Generators, Chapters & Versions  » on retrouve tout au long des 40 plages musicales du Roots Reggae original et sans compromis, et bien sûr du Dub. Voix, toasts DJ, Dub puissant, tout y est. Soigneusement conçu, arrangé et mixé par Messian Dread dans le studio Dubroom. Messian Dread a été l’un des premiers à créer du Reggae Dub avec des ordinateurs (MAO) et à le publier en ligne au milieu des années 1990. Il est donc largement considéré par les aficionados comme un pionnier dans ce domaine. Le projet Roots Generators constitue le prochain chapitre de cette démarche avant-gardiste… À vous d’appuyer sur play et de vous faire votre propre avis !

Téléchargez librement l’album « Roots Generators, Chapters & Versions  » de Messian Dread sur le label Dubroom en cliquant ici

Large Up Messian Dread pour le temps accordé à Culture Dub, ses explications claires, sans détours, et cet engagement de long long time !
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up