Max Romeo – Une légende de l’Histoire du Reggae vient de s’en aller !

Aucun commentaire
News Dub

Culture Dub vient d’apprendre à l’instant la disparition du légendaire chanteur jamaïcain Max Romeo, de son vrai nom Maxwell Livingston Smith, annoncée officiellement par le site DancehallMag, ce vendredi 11 Avril 2025… Certainement l’un des artistes que l’on a le plus joué dans nos sélections depuis les débuts, avec de nombreuses versions originales incontournables, de nombreux remix, des Dubs incroyables mixés par les plus grands tels Lee Scratch Perry ou Jah Shaka !

Max Romeo

 

Comme l’annonce le site DancehallMag, la légende du Reggae Max Romeo est décédée ce 11 avril 2025 à l’âge de 80 ans. Maxwell Livingston Smith a succombé à des complications cardiaques dans un établissement médical privé de St. Andrew, en Jamaïque !

La carrière de Max Romeo a débuté en 1965 en tant que chanteur principal de The Emotions, un groupe d’harmonie dont faisait partie Lloyd Shakespeare, le frère aîné de l’icône du reggae Robbie Shakespeare. Sa percée eut lieu en 1969 avec le single provocateur ‘Wet Dream‘, qui atteignit le Top 10 britannique malgré ses paroles controversées. ‘Wet Dream‘ donna naissance à son premier album, « A Dream« , sorti la même année.

L’un de ses plus grands succès de Max Romeo fut sans aucun doute la sortie de son quatrième album, « War Ina Babylon », produit par Perry et accompagné de The Upsetters. Paru sur Island Records, le label de Chris Blackwell, l’album comprenait ‘Chase the Devil‘, considéré comme le plus grand succès de sa carrière !

Max Romeo enregistre les albums « Fari – Captain of My Ship » du côté du Royaume-Uni en 1992 et « Our Rights » en 1995 avec le légendaire Jah Shaka. Il rejoint la section rythmique et l’équipe de production britanniques Mafia & Fluxy en 1998 pour l’album « Selassie I Forever« . En 2014, il sort l’album « Father and Sons », une collaboration avec ses fils Ronaldo et Romario (connus sous le nom de Rominal). Sa fille Azana Smith entame également une carrière discographique sous le nom de Xana Romeo. En 2023, il intente une action en justice contre Universal Music Group et Polygram Publishing, Inc. pour 15 millions de dollars, affirmant ne pas avoir perçu de royalties pour son travail depuis plus de 50 ans…

À Culture Dub on se rappelle aux nombreuses versions que l’on a pu jouer en session, avec des terribles Remix de ‘Chase The Devil‘ en version Dub, Jungle, Techno, Drum’N que l’on vous a souvent partagé du côté des fameuses Nuit du Dub à Virecourt, en compagnie de Da Mista Boutch !… Et puis aussi ce superbe moment de partage lors d’une session à La Nef à Angoulême… La musique de Max Romeo restera immortelle… Merci Monsieur Max Romeo de nous avoir autant donné et transmis !

AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up