À la rencontre de Matumati et Miguel Rumbao, les 2 musiciens qui accompagnent Manu Chao dans sa tournée endiablée !

4 Commentaires
Chroniques

Manu Chao est actuellement en tournée en France et en Europe, enflammant les différentes villes partout où il passe ! En formation ultra acoustic, il est accompagné de deux musiciens, Matumati, guitariste venu d’Argentine, et Miguel Rumbao, aux percussions, venu de Galice en Espagne. Partons à la découverte de ces deux derniers, qui ont chacun leur propres projets musicaux, et mélangent de nombreux styles musicaux, grâce à Johann qui a pu les rencontrer inna Culture Dub !

Matumati – Manu Chao – Miguel

 

C’est toujours un évènement lorsque Manu Chao vient chanter quelque part… En Bretagne nous sommes chanceux, puisqu’en ce mois de juin l’artiste s’arrête deux fois dans le Finistère, à Penmarch et à Plougonvelin ! Que ce soit avec la Mano Negra, Radio Bemba Sound System ou La Ventura, Manu Chao a toujours été entouré de musiciens d’exception, et pour cette nouvelle tournée c’est bien évidemment encore le cas. On connait aussi à Culture Dub la passion de Manu Chao pour le Dub comme on vous en parlait lors de la sortie de son album commun avec Chalart58 (lire la chronique)… Il s’est produit lors de sa venue en Bretagne, comme il le fait depuis quelques années maintenant, en formation Ultra Acoustic, avec officiellement deux musiciens qui l’accompagnaient, bien que de nombreux artistes sont invités sur scène lors de ses concerts !

Le premier est Matias, un guitariste venu de Rosario en Argentine, qui vit désormais à Barcelone, et qui est hyper talentueux, le digne successeur de Madjid Fahem, guitariste de la formation Radio Bemba Sound System ! Le second est Miguel Rumbao, qui joue des percussions, et qui est une vraie bête de scène, infatigable pendant les plus de deux heures de chacun des concerts de Manu Chao !

Matumati

Installé depuis plusieurs années à Barcelone, Matias a déjà participé à plusieurs projets ces dernières années, que ce soit en Argentine ou en Espagne. Il a depuis quelques temps maintenant lancé son projet Matumati, avec la sorti d’un premier album « 1991« , année de sa naissance. L’album a été remasterisé récemment, et on découvre 7 morceaux qui mélangent le Folk Indie, le Rock et la musique latine, un opus éclectique à souhait. On s’éloigne un peu du Reggae ici, mais si vous n’êtes pas fermés et prêts à la découvrte alors je vous recommande cet album !

Matumati participe également beaucoup à divers projets : on le retrouve dans le groupe de Cumbia La Tripi All Stars, et se lance aussi dans la composition de morceaux plus expérimentaux avec la chanteuse Lakatita ! Un artiste complet, qui n’hésite pas à explorer toutes les facettes de la musique. Quand on aime…

Miguel Rumbao

Quant à Miguel, il n’est pas seulement musicien, mais aussi producteur, DJ, et chanteur entre autres ! Galicien pur souche, Miguel a commencé dans la musique en explorant divers styles musicaux, notamment le Punk, avant de se lancer dans la fusion de divers styles, tels que la Rumba, le Rock ou encore le Reggae. En 2012, après avoir collaboré avec plusieurs groupes de la scène musicale galicienne ou de Barcelone, Miguel sort son premier projet solo, « El Rumbao » qui combine ses diverses influences musicales.

En 2019, il est de retour avec « Camino En Kayak« , un album en forme d’hommage à sa Galice natale ! En 2023, il remixe le morceau ‘Coração No Mar’ de Manu Chao, et on découvre ici ses talents de DJ, avec un mix Electro pour les Clubs, fait pour danser !

Enfin, depuis quelques mois Miguel sort régulièrement ses singles, souvent sortis précédemment, mais revisités en version acoustique. ‘Y Sonreiras’, ‘Alitas En Los Pies’ et le plus récente ‘Animal’, avec la participation de ses fils notamment, une chanson particulièrement d’actualité, dans laquelle Miguel dénonce tous les maux de la société actuelle, et voudrait quitter ce monde humain de plus en plus inquiétant, en se mettant dans la peau de différents animaux… une chanson au message fort, mais sur un rythme assez joyeux, pour donner de l’espoir malgré les moments sombres que nous vivons !

Vous l’aurez compris, Matumati et Miguel Rumbao sont des artistes aux multiples talents, plein de joie de vivre, il faut les voir en concert pour voir l’énergie qu’ils dégagent. Pour avoir eu la chance de les rencontrer quelques instants aux côtés de Manu Chao tout récemment, je voulais vous présenter ces deux artistes talentueux, au grand coeur, des personnes d’une grande gentillesse… Je vous invite donc à découvrir leur musique, pour un voyage aux diverses influences !

Retrouvez toute l’actualité de Matumati ici
Découvrez Les albums de Miguel ici
Manu Chao – Merci Finistère
Retrouvez les dates de concerts de Manu Chao ft Matumati et Miguel ici

Gracias Manu, Mati & Miguel, hasta pronto !
Johann

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up