Makyo – Things Ah Get Tuff – Le producteur Tokyoïte délivre un puissant recut Dub du fameux titre du groupe Talisman !
Depuis le début des années 90, Makyo trace sa propre voie dans l’univers Dub, souvent teinté d’influences orientales ou tribales, collaborant avec des artistes tels que Bill Laswell, Natacha Atlas et Muslimgauze. Avec ‘Things Ah Get Tuff‘, il entame une nouvelle phase, délivrant ici un époustouflant remix envoutant de la chanson du groupe de Reggae originaire de Bristol, Talisman, avec une version à vous titiller le coeur, gravé sur un vinyle 7 pouces produit par Dubmission Records !

Makyo est un producteur et DJ basé à Tokyo qui crée une musique électronique orientale exotique depuis 1994. Ses titres sont sortis sur des labels prestigieux tels que Silent Records, World Domination, Dakini Records, le légendaire label londonien Planet Dog, Six Degrees, Interchill, et bien d’autres. En tant que remixeur, Makyo a collaboré avec Cheb-i-Sabbah, Natacha Atlas, Transglobal Underground, Adham Shaikh, Solace, Omar Faruk Tekbilek, Kaya Project et Shahin Badar. Bill Laswell et System 7 ont également remixé ses morceaux. On retrouve aussi la musique de Makyo sur des compilations d’Alex Patterson (The Orb), Youth et Mixmaster Morris. Pionnier de la scène électronique asiatique, Makyo a développé son style en parallèle avec des producteurs comme Banco de Gaia, Loop Guru, Talvin Singh et Karsh Kale.
Makyo puise dans son amour du Roots Reggae pour cette reprise profonde, sombre et onirique de ‘Things Ah Get Tough‘ du groupe légendaire de Bristol, Talisman. Le producteur métamorphose l’original tout en restant fidèle à son essence, dont les paroles méditent sur la cupidité et la destruction engendrées par la corruption des entreprises profitant du déclin d’une nation.
Formé initialement en 1977, Talisman, groupe de Roots Reggae britannique, fut l’un des plus importants de la fin des années 70 et du début des années 80, partageant les premières parties d’artistes aussi divers que Burning Spear, The Clash et les Rolling Stones. Le groupe a sillonné le Royaume-Uni, se forgeant un public fidèle et laissant des souvenirs mémorables de leurs concerts, notamment au festival de Glastonbury. Aux côtés de Black Roots, ils représentaient un exemple précoce du creuset culturel de Bristol, qui allait plus tard rayonner à l’international grâce à des groupes comme Massive Attack. Après 30 annès d’absence, Talisman se reforme en 2011 et sort l’album « I-Surrection » en 2013, sur lequel apparait le titre ‘Things Ah Get Tough‘ !
« J’écoute cette chanson depuis des années », confie Makyo, « et elle m’a paru plus pertinente que jamais lorsque j’ai commencé à la retravailler en 2024, avec toutes les guerres, la folie des élections, les incendies, l’inflation et les menaces nucléaires. L’atmosphère reflétait parfaitement le climat social. »
Après avoir surmonté des acouphènes et une hyperacousie invalidants (au point qu’il ne pouvait même pas écouter de musique pendant plusieurs années), Makyo trouve de la joie dans le passé tout en se tournant vers l’avenir, avec cette version dépouillée et douce-amère du morceau de Talisman, la première d’une série de reprises qu’il a prévu. L’incontournable label Dubmission Records propose un vinyle 7 pouces en édition très limitée pour tous les passionnés de galettes, de basses bien rondes, de belles fréquences et de Dub !
Commander le vinyle 7inch « Things Ah Get Tuff / Things Ah Get Dub« de Makyo sur le label Dubmission Records en cliquant ici
Large Up Makyo,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.
