Mafia Matou – Vida – De l’Électro Afro Cumbia Tropical Dub à vous réchauffer le coeur, le corps, une invitation à la danse !
Après leur premier EP remarqué – « Serenidade » – sorti en 2023, c’est toujours sur le label Mental Stamina Records que Mafia Matou, alors duo, mais devenu trio, délivre son premier album intitulé « Vida » explorant la trajectoire humaine sous toutes ses formes… Le souffle du trombone se mêle aux cordes du cavaquinho et de la viola, le chant nous invite sur la piste en mode Électro Afro Cumbia Tropical Dub, c’est chaud et dansant… La Vie quoi !

Mafia Matou propose un répertoire de compositions originales orientées sound system et teintées de mélodies à la viola, au cavaquinho et au trombone à coulisse… Après la sortie d’un premier EP « Serenidade » en juillet 2023 aux couleurs du Brésil, mélange des influences des deux fondateurs du groupe, Aurélien Calvo et Romain Frecenon, le duo est devenu trio avec l’arrivée de Tatiana Valenzuela. Chanteuse et percussionniste, elle vient rajouter sa touche afro équatorienne par des textes militants emprunts de luttes, et d’espoir.
‘El Viento‘ ouvre « Vida » de sa rythmique Reggae Dub aux sonorités chaudes et tropicales en compagnie du trompettiste Jérémy Lam. Le chant de Tatiana vient enrichir ce côté ensoleillé tout en nous embarquant dans des histoires de vie ! Car oui, si l’opus est empli de chaleur, de musicalité et de cette envie de danser, il n’en est pas moins « conscious », nous parlant de la vie, de ce quotidien auquel nous faisons face à chaque réveil…. Mais bon quand tu te lèves avec ‘Cuanto Hace Falta‘, tu n’as qu’une envie, celle d’aller de l’avant ! Sur ce titre nous retrouvons tout ce qui fait le charme de chacun des 11 titres : un mélange d’Électro synthétique, des percussions déhanchantes, et ces cordes à vous entrainer loin, tout là bas, sous le soleil des Tropiques, sans oublier le Reggae aux sonorités Cumbia tel ‘Lucha‘… Partons ensemble main dans la main à la rencontre de la nostalgie ensoleillée – ‘Vida‘ – enrichi du balafon joué par Jonas Chirouze, ou du virulant ‘Energizant‘ sur lequel le flow de Julien Champreux répond à merveille au chant hispanique de Tatatiana, puis dansons sur ‘Vibralo‘ dans cette joie carnavalesque si électrisante !
« Vida » défile de tout son charme… Les mix de chaque titre sont merveilleusement réalisés tels l’instrumental Tropical Bass ‘Ponta De Sol‘ ouvrant la voix au plus dansant ‘Rasta Fé‘ et sa rythmique en mode Electro Mafia colombienne… Des titres qui nous rappellent que les deux fondateurs n’ont sont pas à leurs débuts ! Tout on long de l’album les influences de Romain : musiques traditionnelles brésiliennes et Jazz Manouche, se mêlent avec grande complicité au Swing d’Aurélien… Les deux amis, passionnés de culture Sound System, nous subliment de ce mélange Électro Tropical avec ‘Girando‘ et le fumeux ‘Mafia Matou‘ ou Tatiana apporte toute sa richesse artistique… Le trio s’est trouvé et nous enjoue de sa ‘Fiesta Tropical’ en mode Reggae Dub…
En ces temps parfois si frais, parfois même froids, ou brouillard matinal et pluie diluvienne nous donnent l’envie de ne pas mettre un pied dehors, alors referme la porte, appuie sur PLAY et laisse dérouler « Vida » de Mafia Matou… La chaleur monte, ton coeur bat, ton corps se déhanche, c’est si bon… Invite tes voisins et voisines à ce grand voyage Électro Cumbia Dub Tropical que proposent ces trois artistes qui ont su inventer leur son, leur univers, nous touchant de leur sensibilité et de leur engagement authentique ! Un grand large up au label Mental Stamina Records pour nous partager une si belle pépite au travers d’autres releases plus Digital Reggae, voir Stepper (lire les chroniques) !
Télécharger l’album « Vida » de Mafia Matou sur le label Mental Stamina Records en cliquant ici
Large Up Yo Lab,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.
