Live Report – Winter Dub Camp – La Carrière (44) – Une première édition hivernale des plus magiques inna Dub Style !
Avant son traditionnel rendez-vous de l’été, l’Association Get Up organisait pour la première fois cette année une édition hivernale du Dub Camp du côté de La Carrière à Saint-Herblain les 7 et 8 février 2025, avec un solide line up, puisque sur deux jours se sont succédés Hitman & Fiza, Equal Brothers, Steppa Mo’Jah Irie Sound, Power Dread, Toroki & Isayah, Ubik Sound System, Vibronics ou encore Wise Rockers entre autres, pour deux magnifiques et grandioses soirées en mode Sound System !

L’association Get Up innove encore, puisque pour nous faire patienter jusqu’en juillet avec la très attendue 10ème édition du Dub Camp Festival l’association nous propose la première édition du Winter Dub Camp ! C’est du côté de La Carrière à Saint-Herblain que l’évènement se déroule, sur deux jours en indoor, avec 2 salles, et la venue de nombreux artistes et de 5 Sound Systems ! Bien évidemment je ne pouvais pas rater ça, et me voilà donc parti pour ces 2 soirées ! Comme d’habitude, les afficionados ont répondu en nombre, il n’y avait d’ailleurs plus de billets en vente pour le deuxième soir, et très peu pour ce vendredi ! Il faut dire que le line up concocté par Get Up! était très solide, avec beaucoup d’activistes que l’on ne voit que rarement par chez nous !

En effet, pour ce qui est des Sound Systems qui se sont déplacés ce premier jour, on pouvait voir Equal Brothers du côté de la Main Arena et Steppa Mo’Jah Irie Sound, qui unissaient leurs Sonos pour proposer aux massives un son explosif de 16 basses ! Le Corner n’était pas en reste, avec la venue de Hitman & Fiza et de leur Sound System aux basses surpuissantes pour s’en donner à cœur joie !

Les portes de La Carrière ouvrent un peu avant 21h, et dès que les premières notes retentissent des deux scènes j’hésite qui aller écouter tant la qualité des artistes est au rendez-vous ! Je naviguerai finalement environ toutes les heures d’une scène à l’autre, afin de voir au moins une partie des sets de chaque artiste. J’assiste donc au warm up Roots de Hitman & Fiza, les toulousains font déjà ronronner leur Sono à merveille, ça sonne très fort au Corner, la salle est petite et la pression ne va faire que monter tout au long de la soirée ! Du côté de la Main Arena Steppa Mo’Jah Irie Sound ouvre le bal, avec également une sélection Roots : on entendra notamment un tune de Danny Red, un morceau de Wise Rockers, convié demain soir, ou encore le big tune de Ranking Fox ‘U.N.I.T.Y’ sorti récemment par le label Earth & Power.

Les deux heures suivantes sont consacrées à la gente féminine… Je commence au Corner avec le début de session de Matilda Dona. Basée à Bordeaux, la jeune sélectress débute par une partie Roots, jouant entre autres un morceau de Barry Brown, ‘African Race’ de Chester Coke ou encore ‘Jah Alone’ de Jah Element, continuant de partager cette vibe Roots que l’on kiife, avant de retourne à la Main Arena et découvrir la deuxième artiste féminine de la soirée.

J’arrive sur les dernières sélections de Equal Brothers, qui vont ensuite laisser la place à Sasha Steppa. On entend de plus en plus parler de la sélectress anglaise, et tout comme Matilda Dona elle aura assuré un début de set impeccable, dans une vibe plus UK. Elle va démarrer avec une dubplate de Nazamba qui reprend ‘The Groove’, puis va enchaîner avec des big tunes : notamment ‘Poorman Try’ de Martin Campbell et le superbe ‘Zion’ de Sister Patyma, que je n’avais pas entendu depuis un moment et qui est toujours aussi puissant en session, mais aussi ‘False Leaders’ de Ronnie Davis… Je retourne au Corner, avec une session que je ne voulais rayer sous aucun prétexte !

En effet, c’est maintenant au tour de Power Dread de prendre le contrôle du Sound System de Hitman & Fiza, pour un énorme set de deux heures ! Martin débute par ‘Forever Loving Jah’ de Bob Marley, puis tout comme Sasha Steppa il jouera ‘Poorman Try’ de Martin Campbell, avant de passer progressivement aux choses sérieuses : un tune de Dub Judah, puis une production de Zulu Vibes, le ‘National Front’ de Al Campbell, 2 dubplates avec le chanteur Prince Chamba, tout en alternant avec d’énormes tunes instrumentaux dont il a le secret, pour deux heures de session de haute intensité… Sacrée pression dans la salle !

Les big sessions s’enchaînent, et je retourne à la Main Arena pour la dernière heure de Toroki & Isayah. Eux aussi ne sont pas là pour rigoler, le producteur allemand envoie du très lourd, avec ses productions Steppa que tout le monde s’arrache ! On entendra en exclusivité la prochaine release du label de Wandem Sound System avec une énorme production de Itist, ou encore ‘Real Lioness’ de Queen Omega. Isayah se pose sur les différentes versions avec tact, pour conclure avec l’anthem ‘Chant Jah’, gros forward dans la foule… On retrouvera Toroki cet été au Dub Camp avec son propre Sound System, inutile de dire que ça sera du très lourd, à ne pas manquer !
Il est déjà plus de 3h du matin après l’ouragan Toroki & Isayah, ma fin de soirée se passera donc au Corner, avec la fin de session de Hitman & Fiza. Les deux acolytes terminent en beauté leur session en jouant bon nombre de leurs dubplates, dont une toute nouvelle intitulée ‘Word Sound & Power’, ainsi qu’une tune avec le MC Young Kulcha. Hitman & Fiza sont surpris lorsque les lumières s’allument à 3h55, ils pensaient qu’ils pouvaient jouer jusqu’à 4h30 mais malheureusement non c’est bien 4h, ils termineront leur set par un last tune de folie, il est un peu plus de 4 heures lorsque la session se termine, avec une very last tune de Steppa Mo’Jah Irie Sound pour finir en beauté ! Quelle première soirée de folie nous auront offert tous les crew présents ce soir… Il est temps d’aller se reposer puisque la soirée du lendemain qui s’annonce toute aussi grandiose !
Jour 2:

Après m’être plus ou moins reposé (les nuits dans les voitures ne sont pas toujours simples !), je suis tout de même en jambes pour l’ouverture des portes de ce deuxième jour ! Officiellement la soirée ne débute qu’à 21h, cependant les premières sélections commencent un peu plus tôt du côté du Corner, puisque dès 20h45 on entend les premières tunes de Youth Collective sur leur Sound System ! Je vais passer les 2 premières heures de la soirée ici, le crew jouant entre autres ‘What A Great Day’ de Lacksley Castell, ‘Too Much War’ de Robert Lee ou encore ‘Thank You’ de Humble I. Le MC Absollem accompagne Youth Collective au micro, et en fin de set commence à poser sa voix sur les sélections maison, reprenant notamment avec brio ‘Freedom’ de Iseo et Dodosound. Youth Collective annonce que c’est sa première session de l’année 2025, et qu’il célèbre ses 10 ans d’activisme, Happy Dub Year !

Après avoir joué une heure Youth Collective cède la place à Roll And Records. William n’est pas venu seul, puisqu’il est accompagné de Lasai au micro. Il débute par un dubplate de ‘Midnight Rock’ de Joe Yorke, puis le MC espagnol va rapidement prendre le micro. Il chantera notamment son titre ‘Rithghtful Leaders’. Je me souviens encore des premières sessions de Lasai que j’avais pu voir aux côtés de Legal Shot notamment il y a plus de 10 ans, quelle progression, il est maintenant devenu un des meilleurs MC’s actuellement, et est aussi bien capable de chanter que de toaster, toujours avec grande classe ! William jouera ensuite ‘Ina Di Radio’ de Likkle Jordee, puis la prochaine release du label Yi Mas Gan Records avec une tune de la jamaïcaine Aza Lineage… J’assisterai à cette première partie de set avant de me diriger vers la Main Arena.

Sonorisée par Ubik Sound System ce soir, ce sont les lillois Wise Rockers qui jouent à mon arrivée, m’embarquant dans leur vibe Steppa de high level ! David et Oulda jouent en effet d’énormes tunes, ce dernier jouant la basse en live, mais chantant aussi sur plusieurs morceaux, partageant principalement leurs propres productions qui sont tout simplement énormes, du pur Dub Steppa sur le Sound System de Ubik qui sonne à merveille !

Je reste ensuite à la Main Arena, puisque Wise Rockers passe la main à une légende du Dub UK, Steeve Vibronics ! Il démarre fort d’entrée, jouant une de ses productions avec Echo Ranks au micro, ou encore des remix de ‘Love Jah’ de Dennis Brown ou ‘Ganja Smuggling’ de Eek A Mouse. Le producteur de Leicester n’est pas venu seul ce soir, puisque la chanteuse anglaise Nia Songbird est également présente… Elle chantera notamment sa big tune ‘Hard Living’‘, au travers de productions maisons telles ‘Likkle Bass’ de Jah Version ou encore ’30 Strings’ de Lance Hume. Je me dirige ensuite au Corner assister à la fin fin du set de Maca Carnevali.

J’avoue que je ne connaissais pas du tout cette selectress venue de Madrid avant ce soir, c’est pourquoi j’hésitais à manquer la dernière heure de Vibronics, et bien finalement je ne regrette pas mon choix. Maca Carnevali est la très bonne surprise de ce Winter Dub Camp pour moi ! Pendant plus d’une heure elle aura mis le feu au Corner avec une sélection clairement inspirée du Dub UK des 90’s, des tunes Steppa instrumentaux qui auront retourné la danse… Si vous voyez Maca Carnevali apparaître sur un line up n’hésitez pas à aller l’écouter !
Pour la fin de soirée je retourne à la Main Arena avec la sélection d’Ubik. Le Sound System est super puissant et sonne parfaitement, et les sélections de Ubik sont parfaitement choisies ! On entendra notamment un morceau sur lequel Lasai viendra faire une apparition au micro, un autre de Ranking Fox, un dubplate mix de Ubik du classique ‘Here I Come’ de Dennis Brown, ou encore l’énorme ‘Only Jah’ de The Rootsman. Pendant la dernière demi-heure Ubik nous fera voyager, entre ses productions maison venues du Ubik Studio et des productions de dubmakers de Genève , une ville qui regorge de talents ! Il est déjà 4h du matin et la soirée se termine sur un last tune de folie… Quelle soirée encore une fois, et quelle première édition épique de ce Winter Dub Camp !
Une nouvelle fois, l’association Get Up! nous aura gâté, avec cette magique première édition du Winter Dub Camp ! Le line up était superbe, l’organisation comme toujours au top, et les nombreux massives présents sur ces deux jours étaient aux anges ! On retrouvera vite l’association Get up avec une Nantes Dub Club annoncée pour le 19 avril 2025 du côté du Stéréolux, et pour ceux qui ne seront pas présents rendez-vous au Dub Camp les 11, 12 et 13 juillet prochain !
Big Up à Léna, Mélanie, Clément et à toute l’association Get Up pour ce superbe Winter Dub Camp !
Johann
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.