Live Report – Solifestival #5 – Val-en-Vignes (79) – Deux jours fantastiques et chaleureux sous le signe de la solidarité !

Les 23 et 24 août 2024 avait lieu la cinquième édition du Solifestival, à Val-en-Vignes, dans les Deux-Sèvres, deux jours de sons Reggae, Ska-Punk, Rock et Dub, au Stade communal, afin d’accueillir le public venu soutenir ce festival solidaire, créé et géré par l’association du même nom, qui aide au quotidien à la cause du Handicap, avec entre autres Ashkabad, Art-X, Sumac Dub, Bandikoot in Dub, Winston Dub Project, Ilements, Selecta Antwan, Los Tres Puntos, Lemon Furia, Gwaan, Banos, Bamboo Station, Chupsetters et La Gitane… Revivez ces deux jours intenses et chaleureux grâce à Manu Hoorelbeke inna Culture Dub !

Solifestival #5

Vendredi 23, 17h30, les premiers festivaliers sont accueillis par Jo, de Bamboo Station et Chupsetters, tous deux ouvrant le festival, sur la petite scène, avec leur platines et vinyles de classiques Reggae et Dub. Après quelques mois sans se voir, ils reviennent pour la deuxième année ensemble, et leur complicité ne s’est pas perdue en route ! 19h30, Gwaan, backé par Selecta Stila du Bakoua Sound, suivi de Banos montent sur la Scène Principale.

Solifestival #5

Du reggae Français, bien écrit, dynamique, enjoué et engagé, pour ces deux talentueux artistes. Le soleil tombant donne une atmosphère particulière, ce festival respire la joie, tout le monde apprécie. Gwaan a joué ses titres ‘Fantôme‘, ‘Petit Bonheur‘ ou ‘Je m’en vais‘, tandis que Banos nous a fait découvrir son univers avec ‘On met la Gomme‘, ‘Andale‘ ou encore ‘Smile‘. Le public a su absorber le partage de Banos en dansant à ses côtés, devant la scène, à la fin du set. En attendant la montée sur scène du groupe suivant, les festivaliers peuvent se restaurer et se réhydrater au différents Foodtrucks et Bars installés. Pour celles et ceux qui le souhaitent, la petite scène était réinvestie par les deux selectas Jo et Chup‘, cette fois pour des galettes plus Dub Stepper.

Solifestival #5

21h30, c’est le groupe d’Acid-Ska-Rock Pictavien Lemon Furia qui monte sur la scène principale. De la Basse, de la Gratte électrique, des cuivres rythmés, une Batterie énervée et du chant aux textes riches et engagés, c’est ça Lemon Furia. Un Ska-Punk/Rock bien rodé qui fait bouger le public venu plus massivement pour découvrir ou se mouvoir devant le groupe bien décidé à mettre le feu sur scène. Et ils ne s’y sont pas trompé, on se délecte et bouge au rythme des musiques jouées issues de leurs différents projets tels que « Le Lavoir des consciences », avec ‘La part des Anges‘ notamment, ou « Qui sème le temps… », avec ‘Les Anarchistes‘ et ‘Sarajevo mon amour‘ … Deuxième pause et on se retrouve devant la petite scène toujours animée par nos deux sélectas.

Solifestival #5

23h15, la grande scène accueille Sumac Dub et son univers Electro Dub de la galaxie ODG Prod / AFTWRK Prod, le grenoblois proposant un show aussi bien Sons et Lumières, ou l’artiste mêle son violon aux rythmiques groovantes. Le producteur nous joue certaines de ses dernières productions, comme ‘Bulla‘ (remix du titre original de Markus and Shahzad), ou des morceaux de son projet « Ceiba » tel ‘Nuit Noire‘ … Petite surprise de la soirée, Art-X (programmé pour jouer le lendemain) est venu pour un featuring avec son mélodica, sur le morceau ‘Le Chant du Sirli ’ (issu de l’album « Norska ». Un show Electro Dub très apprécié par les festivaliers, enchantés par la prestation de Sumac Dub. Dernière pause avant le dernier show, encore une fois comblée par les Galettes cette fois-ci, plus électro-Dub de selecta Jo et DJ Chupsetters, dernier moment également pour reprendre un peu de forces avant l’arrivée de la tempête Bandikoot in Dub.

Solifestival #5

01h00, et après les derniers réglages sur la grande scène, on monte d’un cran, avec les sonorités Electro-Dub / Trance Music proposées par Bandikoot in Dub. La scénographie aussi belle tant pour le visuel que pour les sonorités, met le public dans l’ambiance… Les éclats de lumières se mêlent à merveille aux sons tant des machines que du Didgeridoo ou du Thérémine. C’est rôdé, c’est rythmé, ça fait bouger, ça rassemble, tout le monde passe un bon moment. De « Odd Story« , à « Saccage« , en passant par « Sira » (enregistré au Burkina Faso et produit avec Ama), Bandikoot In Dub a partagé son talent au public et la puissance de ses productions sur différents styles proposés via ses différents projets. Il conclura donc cette première soirée en beauté, tout en partage et en communion. Dans le camping, ça continue gentiment de s’amuser, tout en étant respectueux du voisinage et du site (Merci à vous !)

Samedi 23, 18h, Deuxième jour de ce Solifestival #5.

Solifestival #5

Après une courte tempête en début d’après-midi, qui a légèrement mis à mal le site (scène détrempée et prise au vent de face), les balances ont dû être décalées et intercalées pour certaine entre deux concerts, la soirée a commencé une demi-heure plus tard malgré tout, grâce aux travail acharné des bénévoles pour maintenir le site propre et en sécurité. Le soleil revint d’un coup, au moment d’accueillir les festivaliers de la veille, ainsi que les nouveaux, aux sons des Musiques Tziganes, et rythmes de la musique typique des gens du voyage, proposés par le groupe La Gitane, venu en Trio (Guitare / Percussions + Basse + Chant / Guitare), installé sur la petite scène. De leurs créations aux reprises telles que celles de Manu Chao, les amateurs n’ont pas été déçus, une voix et un univers qui enivrent le public, une belle découverte pour beaucoup.

Solifestival #5

20h, Selecta Antwan (membre du Terminal Sound), prend place sur la Grande Scène, pour nous jouer quelques productions et remix, avant de backer le MC Ilements, venu de St Martin. Un show Reggae / Ragga, ou le Mc a mis le public en rythme rapidement. De son projet « Cyaan Trap Me » au classique « Rastafari Lives » (Da1Yah Sound) ou des inédits de son prochain EP, Ilements assure sur scène. Energique et passionné, il partage ses good vibes avec son public. L’ambiance est « Irie », mais le temps passe et la première partie se termine. Après une pause qui a dû malheureusement durer plus longtemps que prévu, en raison du mauvais temps de l’après-midi, et les Balances tardives d’entre deux concerts, ce sont les musiciens du mythique groupe de Ska-Punk, Los Tres Puntos qui montent sur la scène.

Solifestival #5

Pas de fioriture, ça groove grave, ça envoi sur scène et ceux qui ont su attendre patiemment leur arrivée se mettent rapidement dans l’ambiance. Leur musique résonne dans le stade et les Festivaliers dansent comme il se doit. Merci à Max et son groupe pour cet excellent moment de bonheur et de communion. Seconde pause, et ça se passe cette fois sur la petite scène, avec Art-X, la moitié du groupe Ondubground (qu’il forme avec Olo).

Solifestival #5

Un Dub envoutant, tantôt calme, tantôt dynamique, mais quasiment toujours accompagné des sons du Mélodica. Les amateurs du genre ont pu profiter ses productions et remix issus du Label ODG Prod.

Solifestival #5

Minuit largement passé, c’est au tour des Toulousains de Winston Dub Project de prendre possession de la grande scène. « TerraNomads », « Among the Stars » ainsi que nombreux de leurs projets sont passé en revue, lors de ce Live Dub puissant et enivrant. Des basses lourdes sur des rythmes percutants, c’est l’univers Live Dub des Winston Dub Project. Impatient de profiter de les voir sur scènes et malgré le matériel photo, j’ai pris le temps de redécouvrir leurs sons uniques et travaillés ! De la puissance et de l’énergie, il y en avait et le public communie avec eux.

Solifestival #5

Après cela, on repasse à la petite scène, où DJ CouZin Hub montait. Une prestation de Deejaying / Scratching tristement écourtée par un souci technique, mais nul doute que l’on le reverra bientôt pour un nouveau show ! Fort heureusement, les balances d’Ashkabad s’étant terminées un peu plus rapidement que prévues, le duo a pu rapidement commencer la dernière partie de cette soirée. Les talentueux Avignonnais sont prêts à retourner les derniers festivaliers présents, malgré la fraîcheur qui tombe. Leur puissant Dub fait chavirer… Bast aux machines, Rodj au chant et à la Guitare nous embarquent dans leur univers Dub de folie. Avec des titres sortis des différents projets : ‘International Skankers‘ avec ‘Beijin‘, ‘Four Shades of Dub‘, en collaboration avec Baltimores au chant, comme sur ‘We love the Sound System‘, ou ‘Fire Drop‘, ‘Qwenga‘, ‘I’m Clearly Confused‘, le duo nous montre toute sa capacité à créer des Dub de qualité et diversifiés, aussi bien par ses propres productions que par ses collaborations diverses.

Cette 5ème édition du Solifestival s’achève après deux jours intenses et bien remplis. Les Artistes et les Festivaliers ont su jouer le jeu, tout dans le partage, la bonne cause, et la bonne humeur. Ce festival propose de plus une programmation riche et pour tous, dans une ambiance très familiale (aussi bien sur le site du Festival, qu’au Camping). Un grand merci à Steve et toute l’équipe du Solifestival, à tous les bénévoles sans exception pour ce beau festival (qui ne mérite qu’à grandir) ainsi que pour l’accueil fantastique et chaleureux, aux Artistes d’une gentillesse et d’un humanisme énorme, aux productions, labels, aux agents de sécurité (D2S Sécurité) ainsi qu’à la protection civile pour leur travail impeccable, aux divers stands présents (La P’tite Escale, Chez La Caze 974, La Thouarsaise, La Minute Blonde de St Jean de Thouars), à tous les partenaires , à la Ville de Val-en-vignes et surtout à tous les festivaliers qui sont venus passer je l’espère, comme moi, un excellent Weekend, pour la bonne cause, et la bonne musique !

Report & pictures : Manu Hoorelbeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up